Fiche moto DucatiSCRAMBLER 400 Sixty2 2018 La moto de Brice de Nice
Cher mais plaisant, le petit Scrambler de Ducati a démontré une joie de rouler lors de notre essai. Avec les mêmes silhouette et bonne humeur que le gros, l'engin fun tant que modasse doit pourtant se faire une place dans ce segment plus typée low-cost. A l'origine, cela semble être une bonne idée, même excellente de décliner le Scrambler en version 400 cm3. Car pour certains, une 800 peut sembler un peu trop forte en cylindrée pour découvrir le monde de la moto. Se faire plaisir avec une Ducat' de moyen cubage, l'idée plait. Surtout que le Scrambler a déjà un fort pouvoir attractif et une côte de sympathie au top. On se dit que si on pouvait avoir un "p'tit Srambler" pour musarder par ci et là, moins cher et avec la même gueule, on serait plus que tenté. Mais, et on y reviendra à la fin, le tarif ne tend pas vers cette philosophie.
Inutile de deviser vitam aeternam sur le design de cette beach-moto. Une vraie gourmandise qui sent les vacances, la plage et la planche de surf. Alors, voyons ce qui change sur cette déclinaison de 399 cm3. La cylindrée bien sûr, avec des valeurs de course et d'alésage revues à la baisse. L'essentiel demeure : un twin desmo refroidi par air. Dans l'opération, le moteur perd quasiment la moitié de sa puissance mais conserve 41 chevaux et 3.9 mkg. Du coup, on oublie les enroulades enjoués pour se concentrer sur les balades simples et surtout accessibles au permis A2.
Pour le rendre plus abordable, Ducati a aussi réduit la qualité des périphériques. La fourche inversée est remplacée par un modèle classique de 41 mm sans réglage. On vire l'étrier radial à 4 pistons pour un axial à 2 pistons. Les plaques en aluminium disparaissent du réservoir, ce dernier est un poil plus généreux en contenance. Le bras oscillant est ici en acier. Les rétroviseurs ronds sont plus basiques. La roue arrière est plus étroite, chaussée d'un pneu de 160 au lieu du 180 des autres Scrambler de la gamme. Cependant, l'ABS est toujours en série, tout comme le phare avec son charme spécifique et sa couronne en LEDs, le cadre treillis, le design copier-coller du 800 et le logo Ducati.
Au fait, pourquoi cet appendice Sixty2 affublé à ce 400 ? Pour rappeler l'année 1962 où fut commercialisé le premier Scrambler de la marque.
Le 400 Scrambler subit les économies. On s'attendait à cela, l'engin et ses coloris plus "djeun" se voulant plus accessible pour la jeune génération. Par contre, le prix est tout simplement scandaleux. Il ne coûte que 600 euros de moins que l'Icon, bien mieux équipé et motorisé. Même si l'engin en jette un max, ça fait cher la parade ; surtout pour rendre les mêmes services dans le même esprit qu'une Mash 400 affiché 40% moins cher.
M.B - médias constructeur
J'avais plus puissant avant mais finalement j'aime cette moyenne cylindrée.
Pour la ville, la campagne elle est top. C'est ce pourquoi elle est faite. Note : 5/5 Répondre à OL