La soif d'un quartier
Tout se passe dans un coin de la ville. Quelques roadsters se sont réunis, en cachette, et commencent à provoquer le CB 1000 R. Le dernier, celui qui emmène Honda dans le Néo Sport Café. L'échange est sec. Du coup, le Honda sait qu'il va lui falloir donner de sa personne pour marquer le quartier. Sortir la grogne ? Pas seulement. Une paire de rejetons permettrait de mieux montrer la primauté. Une CB 125 R ira mettre un peu de bazar chez les jeunes. Pour le secteur intermédiaire des "cylindrées émergentes", un clone sera plus adéquat. Le CB 300 R se photocopie sur le grand frère. Avec un moteur plus petit mais pas moins de design secouant.
La ville, la menace. Le CB 300 R y trouvera son terrain de prédilection. Inutile d'avoir des chevaux à outrance et du cubage à gogo dans la faune du béton. Entre rues et avenues, il exprimera ici ses points forts. Un poids léger pour facilement se faufiler partout, un faciès qui marque le passage, et une dose de technologie pour le valoriser dans cette catégorie "entre deux eaux".
Sans esbroufe coté cadre, le CB 300 R s'appuie sur une structure en acier faite de tubes et d'éléments aboutis. Le train avant a plus de personnalité, avec sa fourche inversée de 41 mm, son étrier de frein radial et son phare si simple et si complexe.
Le mimétisme avec la 1000 continue ainsi. Par chacune de ses formes, le "ptit-médian" CB cherche par tous les moyens à se confondre avec le grand. Son optique nous interpelle à son tour. Rond, très classique, l'intérieur prend le style à contrepied avec toute une batterie de LEDs. L'ensemble de la moto témoigne de la qualité Honda, d'une finition soignée, et d'une identité bien loin du style manga qui a envahi les productions japonaises depuis 10 ans.
Ce roadster a des choses à montrer, des envies à faire passer. En s'équipant d'une centrale inertielle IMU pour optimiser son freinage, il prend un coup d'avance sur la concurrence directe et même celle du dessus. Le tableau de bord entièrement numérique affiche nettement tout l'essentiel. Vitesse, régime en barregraphe, rapport engagé, trip, température, horloge, jauge à carburant – c'est complet.
S'extirper des rétros et voguer en promenade, c'est le job de son mono. Bien qu'il soit extrait de la CBR 300 R, son potentiel demeure celui d'une moto de plaisance voire de complaisance. Un peu plus de 30 chevaux et presque 3 mkg sont à disposition pour s'évader des murs en filant matin, soir et dimanche aprèm au guidon d'une moto bien dans sa bouille et dans son cylindre. Mais une 300 reste une 300, et lui comme ses adversaires (MT-03, Hipster 300, G 310 R) auront du mal à se détacher de leur rôle de pis-aller entre deux gammes de cylindrées bien plus attrayantes. Le CB 300 R compte sur sa silhouette marquée pour faire tourner les lampadaires et les regards.
M.B - Photos constructeur
Idéal pour la ville
essayée hier .
Révisions
CB 300