Avec son premier CB 1000 R, Honda sortait de son coté policé pour proposer une machine au style particulièrement virulent. 10 ans plus tard, le streetfighter revient dans une toute nouvelle définition. L'époque a changé, les tendances aussi.
Fini le coté Transformers ; le CB 1000 R de nouvelle génération se place sous la bannière du "Néo Sport Café", la mouvance naissante de Honda en matière de style. On se trouve ainsi en présence d'une machine au style décalé, puissant, ne s'appuyant sur aucune influence pour créer son propre espace. On sent clairement une volonté d'imposer sa force, pas dans une bagarre mais dans un gros match de boxe.
Pour distribuer les coups, le bloc moteur provient de la CBR 1000 RR. Evidement dégonflé en puissance, il donne tout de même un 145 chevaux très évocateur. Honda ne se lance pas dans la démesure qu'on atteint les Superduke et Tuono mais reste dans l'orbite des gros streetfighters "raisonnables", tels que la Z 1000 ou la Speed Triple. Cela ne veut pas dire que ce moulin est sage. Il a d'ailleurs gagné une vingtaine de chevaux depuis la génération précédente. Les motoristes se sont surtout attachés à offrir une grosse dose de couple dans les régimes les plus usuels.
Fortement attaché à l'impact visuel, le CB 1000 R fait le maximum pour dégager son bloc moteur. Il reprend d'ailleurs la même structure de châssis que la précédente mouture. Une poutre centrale Monobackbone fait office d'épine dorsale. Ce cadre quasi invisible est fabriqué en acier, alors qu'il était en aluminium sur l'ex-CB 1000 R. Les amateurs de matériaux nobles tiqueront. Les autres apprécieront le travail général sur le poids qui a permis de grappiller 12 kilos et au final d'améliorer le rapport poids/puissance de 20%.
Pour se (re) faire une place sur le marché, une bonne dose d'assistances au pilotage est aujourd'hui indispensable commercialement. Alors, le CB 1000 R s'offre ce qui lui correspond le plus. On commence par un ride-by-wire puis on sert les plats de résistance. Quatre Modes de Conduite – Sport, Standard, Rain et User – permettent de jouer sur la puissance du 4 cylindres, le frein moteur et le contrôle de traction. L'ABS complètera la dotation.
Avec son nouveau CB 1000 R, Honda trace une nouvelle voie pour sa famille de roadsters. Pas d'arêtes saignantes ou d'adrénaline exacerbée. Juste du muscle et du style, savamment mélangés pour un résultat qui ne laissera pas indifférent.
M.B - Photos constructeur
Sympa mais
Caractéristiques et quantités
Problème de conception du phare LED
Suspensions et autres gadgets
180 ou 190 le pneu arrière ?
Suspension electronique pour quoi faire
sympa
Il était temps!
Ca change !
Surenchère
Modèle 2018
Très chère comme estimation