Fiche moto HondaCB 1000 R 2019 Le muscle et le style
Avec son premier CB 1000 R, Honda sortait de son coté policé pour proposer une machine au style particulièrement virulent. 10 ans plus tard, le streetfighter revient dans une toute nouvelle définition. L'époque a changé, les tendances aussi.
Fini le coté Transformers ; le CB 1000 R de nouvelle génération se place sous la bannière du "Néo Sport Café", la mouvance naissante de Honda en matière de style. On se trouve ainsi en présence d'une machine au style décalé, puissant, ne s'appuyant sur aucune influence pour créer son propre espace. On sent clairement une volonté d'imposer sa force, pas dans une bagarre mais dans un gros match de boxe.
Pour distribuer les coups, le bloc moteur provient de la CBR 1000 RR. Evidement dégonflé en puissance, il donne tout de même un 145 chevaux très évocateur. Honda ne se lance pas dans la démesure qu'on atteint les Superduke et Tuono mais reste dans l'orbite des gros streetfighters "raisonnables", tels que la Z 1000 ou la Speed Triple. Cela ne veut pas dire que ce moulin est sage. Il a d'ailleurs gagné une vingtaine de chevaux depuis la génération précédente. Les motoristes se sont surtout attachés à offrir une grosse dose de couple dans les régimes les plus usuels.
Fortement attaché à l'impact visuel, le CB 1000 R fait le maximum pour dégager son bloc moteur. Il reprend d'ailleurs la même structure de châssis que la précédente mouture. Une poutre centrale Monobackbone fait office d'épine dorsale. Ce cadre quasi invisible est fabriqué en acier, alors qu'il était en aluminium sur l'ex-CB 1000 R. Les amateurs de matériaux nobles tiqueront. Les autres apprécieront le travail général sur le poids qui a permis de grappiller 12 kilos et au final d'améliorer le rapport poids/puissance de 20%.
Pour se (re) faire une place sur le marché, une bonne dose d'assistances au pilotage est aujourd'hui indispensable commercialement. Alors, le CB 1000 R s'offre ce qui lui correspond le plus. On commence par un ride-by-wire puis on sert les plats de résistance. Quatre Modes de Conduite – Sport, Standard, Rain et User – permettent de jouer sur la puissance du 4 cylindres, le frein moteur et le contrôle de traction. L'ABS complètera la dotation.
Avec son nouveau CB 1000 R, Honda trace une nouvelle voie pour sa famille de roadsters. Pas d'arêtes saignantes ou d'adrénaline exacerbée. Juste du muscle et du style, savamment mélangés pour un résultat qui ne laissera pas indifférent.
M.B - Photos constructeur
Pour répondre à Hanni, 7,5 l / 100km en ville et 6,75 sur route et autoroute, calculés à partir de mon plein ' essence et des km au compteur. J' attaque un peu !!!
Moteur très vif au delà des 6000tr/mn, moto légère, assez maniable et agréable. Par contre, je ne la trouve pas très rigoureuse en virage rapide, ça tortille un peu. Beaucoup moins rigide que le modèle précédent, un 2016 que je possède encore.
Je cherche à monter un guidon sport style Depretto race, mais je ne trouve rien. Celui que j' ai monté sur le 2016 ajoute en maitrise et plaisir de conduite. J' ai monté un SC2 concept sur le 2020, et c'est trop droit, ça a rendance à guidonner sur autoroute. Note : 3/5 Répondre à PF_CB1000
Seul bémol, et je rejoins Xavier : les feux de croisement n’éclairent pas grand-chose, un vrai défaut de conception assez étonnant de la part d’un constructeur comme Honda.
Bonne route, et soyez prudents ! Note : 5/5 Répondre à Scoubsy
Après un an d'utilisation de cette moto, cb1000r de 2018, je constate que le phare LED n'éclaire pas grand chose(je précise que je roule souvent de nuit).
Même après plusieurs passage à la concession afin de régler la position, et aussi un test de leur part de nuit (suite à un mail envoyé par Honda à la concession de moto) il s'avère qu'il vaut mieux rouler en plein phare car les feux de croisements n'éclairent rien du tout.
A l'heur actuelle, mon concessionnaire me dit qu'il faudrait ajouter des phares additionnels (prix : environs 200 euros). Impensable pour moi.
Il y a une mauvaise conception dès le départ et c'est aux propriétaires de faire le nécessaire.
Du coup, je pense à la revendre et chercher une autre moto.
Pour info, aux propriétaire de cette machine qui est très bien pourtant, si un jour il faudra changé le bloc optique cela reviendra sans la main d'œuvre à environ 700 euros.
Car il n'y a pas d'ampoule, c'est un circuit imprimé qui éclaire donc pas d'ampoules.
A méditer sur cette technologie LEd sans ampoules
Du coup, ma question est-ce que d'autres propriétaires de cb1000r 2018/2019 ont le même soucis? Note : 3/5 Répondre à xavier
J\'ai eu l\'ancienne cb 1000r rien à voir j\'ai essayer la nouvelle elle marche bien une fois dans les toures vers 7000 en dessous ces creux si non parti cycle rien à dire Honda quoi ,mon Nagasaki z 1000sx 2017 marche plus fort.
La cb manque de couple dommage après niveau look spécial mais ça passe ,Honda luce en a préparé une ,couleur orange mécanique,ça chance le cb . Note : 2/5 Répondre à Nono
deja la nouveautè arrive en retard face a une concurrence très affutès
mais de plus ce look ni retro ni moderne un espece d\'hybride qui ressemble a rien
moi qui chérissait mon ancienne cb quelle deception ce modele Note : 1/5 Répondre à cousto
Un ami à moi à eu une RT qui a eu son amortisseur avant qui à lâché résultat 1800 euros de facture de réparation.
je suis d'accord avec boitout qui à bien analysé la chose Note : 4/5 Répondre à Vtivtec
pour la puissance, il y en a de reste, sachant que la puissance sert à rouler vite et par le temps qui courent est ce raisonnable d\'en avoir plus ? perso je préfère le couple a la puissance, dans les clous par rapport à la concurrence. pus on connait l\'équilibre parfait des Honda une fois en route.
après le tarif pique un peu...
J\'ai hâte de l\'essayer. Note : 5/5 Répondre à MTH640
16 ans toutes cylindrées, 62 ans aujourd\'hui.
Note : 1/5 Répondre à Goldwing
A essayer pour confirmer l\'agrément moteur. Je n\'ai pas de doute sur la partie cycle.
Au fait, la fiche technique mentionne un pneu de 180 à l\'arrière... c\'est pas plutôt 190 ?
V Note : 5/5 Répondre à louij
Ensuite Honda évoque l\'innovation, les ingénieurs n\'ont ils rien trouvés de mieux que de raccourcir les rapports de boîte pour concurrencer la MT10 qui pour sa part possède un moteur sensationnel (j\'ai eu la chance de l\'essayer 2 fois, ça semblait juste irréaliste tellement c\'était l\'extase)?? A ce tarif la je préfère me diriger vers une bonne MT10SP qui, avec une bonne occas, sera déjà bien équipé en accessoires. J\'attendais Honda avant de pouvoir me lancer, mais mise à part un 4 cylindres classique avec des rapports de boîte raccourcis, certes une belle gueule, je ne vois pas d\'innovation, contrairement à son concurrent. Note : 2/5 Répondre à bob
Et puis le régulateur de vitesse...
Et pourquoi pas un radar de recul et.... 4 roues et un toit.... ?
Que tu aimes toutes ces \"merdes\" électroniques, qui au passage coutent un bras, ça on l\'avait bien compris. Mais que tu essayes de les imposer aux autres... NON MERCI BOB !!! Note : 5/5 Participer à la conversation
Et je pense que c\'est inutile d\'essayer de te faire comprendre que je préfère ne pas payer le surcout de ce gadget et simplement appliquer ce qu\'on m\'a appris au permis de conduire.... tourner la tête !!!
Et donc l\'écervelé avec son détecteur d\'angle mort en panne ira fatalement à l\'accident, en espérant qu\'il ne tue personne.
Moi, si un gars comme ça me rentre dedans avec comme prétexte que sa merde est en panne.... je l\'achève de mes propres mains.
On peut appliquer le même raisonnement pour tout gadget électronique DE MERDE !!!
Bonsoir Bob... Note : 5/5 Participer à la conversation
145 ch c\'est largement suffisant dans le sinueux ou 15 ou 30 ch de plus n\'apportent rien en efficacité. La version précédente était déjà un beau morceau. Celle ci va enfoncer le clou !
Pas de manga, ni de délire transformer plus ou moins assumé, mais une ligne hors du temps qui ne se de modémodera pas de sitôt.
Bravo les rouges.
Une moto à rouler, equilibrée, puissante, une moto pour le plaisir de bouffer du virolos.
Note : 5/5 Répondre à Drf