Fiche moto Yamaha1000 MT-10 2019 Roadster hors limites
Peu après son apparition, la Yamaha MT-10 avait déjà reçu ses premières améliorations. La plus notable fut l'apparition d'un shifter QSS, permettant un regain de sportivité et des passages de rapports éclairs. Le département programmation-moteur a profité de 2017 pour revoir la cartographie, afin de fluidifier la réponse du crossplane à bas comme à mi-régimes.
Hybride à mi-chemin entre la sportive et le roadster "maousse costaud", la MT-10 transpire les gros watts et annonce des performances inégalées grâce au cross-plane de 998 cm3 dérivé de la R1.
Esthétiquement, la filiation avec la supersport saute d’ailleurs aux yeux grâce à cette face avant à double optique qui s’inspire des R1, tout en respectant les standards de la famille MT et ses écopes latérales. Le résultat, torturé et complexe à souhait, ne laissera à coup sûr personne indifférent. Son empattement ultracourt (1400 mm) accentue encore un peu plus son aspect trapu et ramassé sur l’avant et font de cette nouvelle MT le roadster le plus compact de sa catégorie. Au niveau coloris, Yamaha a fait le choix de la noirceur tout en rajoutant des touches de couleurs 'électriques’ pour un résultat résolument urbain'.
Coté moulin, les ingénieurs d’Iwata sont donc parti du 4 cylindres cross-plane 998 cm3 de la R1 qu’ils ont revu et corrigé pour offrir plus de couple à bas et mi régimes. Ils ont pour cela travaillé le circuit d’alimentation, l’admission d’air, l’échappement et greffé un nouveau vilebrequin avec masses d’inertie optimisées. La puissance est digne des plus belliqueuses machines de la catégorie, avec 160 chevaux pointant à 11 500 tr/mn. Un peu de couple pour aromatiser ça ?!? Non, beaucoup ! Soit 11.3 mkg au pic de 9 000 trs. Mais dites moi pas que c'est pas vrai...
Pour dompter cette 'maxi-naked', le pilote pourra compter sur une ribambelle d’assistance high-tech.
Le système D-MODE permettra ainsi de choisir entre trois modes de comportement moteur. Standard, Sport(A) ou Soft (B). Agissant sur l'ouverture des gaz, le calage d'allumage et le volume d'injection de carburant, chaque mode permettra ainsi de s’adapter à chaque situation.
La MT-10 embarque également un système de contrôle de la traction (TCS) qui, contrairement à celui de la MT-09 Tracer, sera réglable sur 3 niveaux d’intervention.
En plus de son moteur, le MT-10 hérite également de l’embrayage assisté de la R1 (système antidribble).
Pour cruiser en toute tranquilité, la MT-10 se pare d’un régulateur de vitesse actionnable sur les 4ème, 5ème et 6ème rapports, entre 50 et 180km/h depuis la poignée gauche. Un fois activée, la vitesse pourra être augmentée ou diminuée par palier de 2km/h d’une simple pression sur l’interrupteur. Ce système se désactivera automatiquement en cas d’action sur les freins, l’embrayage ou la poignée de gaz.
Au niveau de la partie-cycle, la MT-10 embarque le cadre deltabox en aluminium également issu de la R1 et largement retravaillé pour offrir une position de conduite plus typée roadster. La position penchée vers l'avant a été réglée selon un angle légèrement plus grand que sur la MT-09 pour assurer un confort optimal à grande vitesse. Le guidon large, droit et légèrement orienté vers l'arrière permet d'adopter une position assise naturelle adaptée à la conduite sportive.
Coté équipement, les suspensions sont reprise à la R1, à savoir une fourche inversée KYB de 43 mm offrant un débattement de 120 mm, associés à un bras oscillant type treillis et un amortisseur KYB monocross. Pour freiner l’ensemble, il faudra compter sur deux disques 320mm avec étriers radiaux 4 pistons à l'avant et un disque de 220 mm avec étrier simple piston à l’arrière. L’ABS est de série.
La MT-10 se voit parer d’un nouveau tableau de bord multifonction à écran LCD.
Enfin, Yamaha précise que la moto intègre plusieurs éléments volontairement exposés, qui illustrent les possibilités de personnalisation qu'offre la MT-10, comme l'installation de bulles différentes ou de sacoches latérales, par exemple.
Sebastien de Malfin - Photos constructeur
Note : 5/5 Répondre à kiki1971 1971
Intuitive Note : 5/5 Répondre à pat 31
C\'est vraiment n\'importe quoi, cette moto. La reine des superlatifs,impertinante à souhait, qui sait se montrer douce quant il le faut. En bref, je l\'adore. Vivement la fin du rodage. Note : 5/5 Répondre à Manu
1/4H pour la prise en main et après que du bonheur 10/10 Par Contre comme je le disais,C une moto pour célibataire,le passager(ère) mème pas la peine. Alors soit ils font un model touring ou alors il va falloir que je cherche autre chose,malheureusement je fais beaucoup de route avec passagère,alors pas possible,j\'espère que yamaha va remédier à çà Note : 5/5 Répondre à fazer57
Ce que je trouve désolant,alors que je roule Yam depuis 35 ans ,c'est de ne pas avoir de renseignements ,font il un modèle genre FZS avec tète de fourche et confort passager,voir accessoires ,personne ne le sait,je trouve que garder des secrets de ce genre,va peut etre m'orienter vers une autre moto,(dommage) Note : 5/5 Répondre à fazer
Cela donne envie.
Je garde encore mon FZ8 pendant quelques temps, juste en attendant que le \"monstre\" arrive en concession pour un essai et........ des occases sur le marché parce que le prix....... pas vraiment dans mes cordes,
A bientôt sur les routes Note : 5/5 Répondre à nico34
Un tracer 1000
Tout pareils la MT09 Tracer mais en 1000 ...
Chaine , petit tête de fourche, rien de plus, c'est lourd après …
Histoire de \"taquiner\" Multistrada et autres XR1000
Surtout avec 5000 à 6000 euros de moins !!!
Note : 5/5 Répondre à karbator
couleurs un peu tristes..
vivement un essai Note : 3/5 Répondre à bat