Fiche moto HondaCB 1000 R 2017 Touches de style
2017 voit la fin de la CB 1000 R, via l'écoulement des stocks que Honda a constitué - syndrome de l'Euro4. Le seul streetfighter de la gamme n'aura donc pas de descendance à court terme. L'engin avait pourtant de quoi satisfaire bien des amateurs. Son lifting de 2011 n'ayant fait que peaufiner ses qualités, il témoigne d'une époque où honda voulait se mêler à la bagarre stratégique des roadsters au pedigree d'hypersport. Ainsi, le CB 1000 R "phase 2" reste on ne peut plus proche du précédent. Regardez bien de partout, vous ne verrez que des points de détails, et ce en vous approchant très près. A l’affiche : un guidon en aluminium avec traitement de surface couleur or, un feu de position à diodes (7 diodes au lieu de 5) et de superbes jantes dorées (en fonction du millésime). De quoi valoriser un peu plus ce remarquable engin, concurrent direct de la Z 1000, contre lequel il avancait autrefois un design percutant (bien plus que le traditionnel style Honda) et une facilité de conduite remarquable.
Pour le concevoir, l'usine semble être sorti de son "politiquement correct" en adoptant un style très tape-à-l'oeil, des lignes à la fois tendues et ramassées, un design particulièrement agressif, le moteur et le train avant de la CBR 1000 RR Fireblade 2007 , une magnifique jante arrière monté sur un monobras, une partie arrière réduit au minimum syndical, des épaules aiguisées à vif, un bloc optique de robot terminé par un oeil de contrôle cybernétique... Quand Honda se réveille - et il ne fait pas semblant.
Tout sur l'avant. Le dessin général comme la position de conduite ont été développés dans cette direction. De ce fait, même à l'arret, la machine dégage une impression de vitesse et de puissance. En dynamique, avec un centre de gravité et un pilote au plus proche de la colonne de direction, ce la devrait se traduire par une sacrée vivacité et un placement en courbe des plus fulgurants. Comme sur la récente 600 Hornet, le cadre est un Monobackbone en aluminium moulé en gravité. Dedans, le gros 4 cylindres de la CBR est optimisé pour un usage street-bike ; c'est-à-dire plus de disponibilité, de couple et de gniak disponible à bas et moyens régimes. Honda revendique 30% de puissance en plus sur toute la plage de régime que sur la CBF 1000, des accélérations fulgurantes, et s'est mis comme priorité d'offrir un maximum de couple et de disponibilité dans le coeur de la CB 1000 R.
Un gros moteur qui déménage, ça implique un châssis qui tienne le coup. Associé au cadre Monobackbone, on trouve une fourche inversée HMAS de 43 mm de diamètre réglable de partout, une suspension arrière Monoshock fixé à l'énorme et magnifique monobras (c'est le premier roadster japonais à s'en équiper), un freinage tout radial équipé en série de l'ABS et du CBS. Un street-fighter de ce calibre avec un freinage combiné et assisté de l'anti-blocage, c'est pas courant...
La CB 1000 R attire les regards. Pour les moins sympathiques, il y a un antivol électronique HISS qui veille. Pour les curieux qui s'approcheront du poste de pilotage, il auront encore droit à des surprises. Jusqu'au tableau de bord, Honda s'est déchiré. Le bloc d'instrumentation est tout numériques, avec des infos disséminés dans 3 cadrans différents. Le central sert de compte-tours, avec un indicateur multi-segments semblable à celui de la VTR 1000 SP1.
Résumé des caractéristiques de la CB 1000 R :
• Image associant la sophistication urbaine et le style propre aux roadsters ultra-performants.
• Architecture “vers l’avant” avec une position de conduite avancée et un arrière court et compact.
• Pièces et composants associé une image de haute technologie, venant en complément d’un dessin
d’ensemble sophistiqué et moderne.
• Échappement angulaire et placé à mi-hauteur afin d’abaisser le centre de gravité et induire un comportement plus agile tout en délivrant une sonorité particulière.
• Nouvelle optique avant triangulaire à multiréflecteurs, intégrée dans une plaque phare minimaliste équipée
d’un nouveau feu de position à diodes.
• Nouvelles roues en alliage de 17 pouces à 4 branches.
• Couvre-culasse et carter d’alternateur en magnésium pour réduire le poids.
• 4 cylindres en ligne compact et léger de 998 cm³ avec alimentation par injection électronique et refroidissement
liquide, dérivé de celui de la CBR1000RR Fireblade 2007 mais travaillé de façon à privilégier les performances à
bas et moyens régimes.
• Embrayage à commande hydraulique pouvant être relâché sous la barre des 2 000 tr/min sans crainte de voir le moteur caler.
• Cadre Mono-Backbone en aluminium moulé.
• Fourche inversée ø 43 mm entièrement réglable.
• Monobras oscillant Pro Arm en aluminium, rigide, léger et actionnant un monoamortisseur réglable.
• Larges pneumatiques radiaux de type Supersport.
• Système de freinage avant à double disque flottant ø 310 mm et étriers radiaux 4 pistons. Disque arrière de ø
256 mm avec étrier double piston.
• Version avec freinage antiblocage ABS Combiné disposant d’étriers à 3 pistons et d’un système antiblocage de dernière génération pour des performances de freinage optimales dans toutes les circonstances.
M.B - Photos constructeur
3 ans que je roule régulièrement avec
Le top ....si je la vends c pour la même avec moins de km et une autre couleur
Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à Trinita
Linéaire ? Franchement cela ne veut pas dire grand chose... Mettez la poignée en coin et vous verrez... la "linéarité" du moteur vous amènera dans la stratosphère car il ne s'agit ni plus ni moins que d'une sportive sans carénage avec un guidon droit.
Belle, bien finie, légère, fiable, c'est un régal en montagne.
En ville c'est un vélo. Un peu bonne à tout faire en fait.
J'ai mis un saute-vent en alu noir et un amortisseur de direction Hyper-pro car je trouvais une légère tendance au guidonnage. Avec un bon réglage de suspension (le réglage d'origine est une peu trop souple à mon goûut), on fait frotter les sliders comme qui rigole.
Conso oscillant entre 5.5 et 6.5 quand on ouvre. La jauge est mal étalonnée car à la dernière barre il vous reste pas mal de potentiel. Avec un plein on fait 230-250 bornes (la réserve clignote mais il vous reste entre 3 et 4 litres encore)
La mienne est sans ABS donc en version bridée. Honnêtement le bridage est très bien fait, on ne ressent rien. Pour la débrider il faudrait changer le CDI et les cornets d'admission. Trop cher pour le gain.
Je sors d'une Hayabusa 1300 (moto extraordinaire) et j'ai eu pas mal de sportives (japonaises) avec lesquelles je mes suis régalé. J'ai eu deux roadsters aussi il y a longtemps et je n'étais pas enclin à retourner dans cette catégorie mais vous savez quoi? Mon CB je le garde, c'est un jouet déconcertant de facilité et elle n'a pas pris une ride. Du Honda quoi...
NB: Attention au kits "Dynojet" et autre. Attention aux prix en occasion également, elle côte. Note : 5/5 Répondre à Laurent R
Je cherchais un roadster polyvalent pour aller rouler seul sur les petites routes ou partir en balade avec ma compagne jeune permis. J\'ai trouvé la perle rare ! (Et je parle bien de la moto)
Elle est très agile et facile à gérer en ville (Lyon), un plaisir sur les petites routes et tolère des revetements plus qu\'hasardeux du fin fond de la campagne.
Je mesure 1m86 et je suis \"presque\" aussi bien installé que mon ancien 1200GS. Presque parce-que niveau protection contre le vent, j\'ai une bulle airmax et c\'est très léger (surtout après un GS!).
Le moteur est coupleux à souhait, un plaisir pour un fan de 2 pattes, et je descend sur du 5.5L/100 sur de balades tranquilles.
Pour l\'arsouille elle répond présente et vous fera perdre votre permis sans problème si vous ne faites pas attention.
Elle à des capacités de sportive et celui ou celle qui trouvera à redire est un fou du guidon. Là niveau consommation c\'est plus 8.5L/100
En duo ma compagne ne s\'en plaint pas et la moto ne bronche pas.
Concrètement on à affaire à un roadster gavé de couple, maniable, robuste et facile à prendre en main.
Sa linéarité est autant une qualité qu\'un défaut en fonction du style de conduite.
Pas de cavalerie qui déboule à X trs/minutes mais une bécane qui répond présent à tous les régimes sans broncher. En montagne on met du gaz et ça avance, pas coup de mou et de \"attends encore 2000 tours et tu vas voir !\"
En terme d'esthétique je l\'adore et si je joue le tatillon, les comodos de guidon sont vraiment cheap et l\'affichage manque de luminosité. Par grand soleil il faut s'attarder un instant sur le compteur pour la prise d\'information.
Je l\'ai depuis 3 mois et je lui ai déjà mis 15 000km, l\'été arrive je compte bien en faire le double voir le triple, je tiendrais au courant si des anomalies apparaissent.
Bonne route à tout le monde !
V Note : 5/5 Répondre à Eul Nivek
Oui, tout est bien fini, l\'embrayage hydraulique, la qualité du freinage... tout.
Sauf que la plage d\'utilisation est fait de tel manière que ce soit le royaume du linéaire.
Donc ca vous donne une moto super puissante au moment ou il faut. de superbe performance, mais sans âme.
Ne vous y trompez pas, c une moto superbe, mais je la recommande quand même pour un premier achat en 1000. Note : 4/5 Répondre à Loïs Faur
J'en ai que 58 ans , je possède une CB1000 R année 2014 . Mais je me vois vieux pour être motard et me balader sur les routes avec une telle merveille . Alors merci de m'avoir encourager à l'utiliser encore quelques années en bonne compagnie.
Merci encore Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Répondre à hamdi
Moto encore plus maniable avec une fourche Hyperpro. Freinage super sécurit (frein av frein ar)une technique à prendre. Un bruit d\'enfer avec un SC project.
Bref le top dans les Alpes comme d\'autre Roadster.
Note : 5/5 Répondre à Did
Au vu des commentaires , je vois que je vais m\'amuser grave dans les Alpes ( et ailleurs ) , où je vais souvent ( suis à LYON )
Vous donnerai mes impressions dans qq mois ... Note : 5/5 Répondre à Motardlyon7
motardement Note : 5/5 Répondre à jo cb1000r
Ps: j\'ai 61 ans et je peux vous dire que je m\'amuse encore pas avec cette moto.
Motardement Note : 5/5 Répondre à Veloce
aucune autre moto offre la qualité de finition d une Honda, sa robustesse, sa longévité dans le temps.
les essayeurs se basent sur deux journées d essaie, nous ont va rouler plusieurs années avec, alors on veut des bécanes fiables avec lesquelles ont peut partir en vacances aller au travail sans avoir peur.
certains font l apologie de grande marque comme triumph ou ducat mais elle reste des motos de riches car il faut constamment payer les réparations et l entretien nécessaires pour continuer a les faire rouler.....
Honda c une vidange, un ou deux filtres desfois un régulateur de tension et vas y que ca roule et que ca tourne.....
Honda quoi Note : 5/5 Répondre à gabyboy
Dire que c\'est un défaut relève d\'un manque d\'objectivité. Note : 4/5 Répondre à Clayton
de retour en 2013,pour vous dire depuis 2011 je me lasse pas de ma cb moteur puisant une partie cycle irréprochable sur route ne pas écouter les ont dis juste allez faire un essaie avec et vous comprendrez mieux vaut juger par soi mème.
bonne route.
nono Note : 5/5 Répondre à nono
A chaque demarrage, c'est le pied. Néo permis (2009), je n'ai eu qu'un cbf 600 avant.
Aucun problème d'adaptation. Au moins aussi facile en ville, mais tellement plus jouissive dès qu'on va tâter de la route de campagne.
Quelques détails à revoir: Support de plaque, sortie echappement.
J'adore mon cb1000! Note : 4/5 Répondre à Breizh cb
exelente moto un vrai vélo pour un 1000 super tenu de route à vif allure meme sur route déformé bon rayon de braquage de trés bonne accélération que du bon prix le 245kh. Note : 5/5 Répondre à nono
Elle est magnifique !!!
BRAVO HONDA !!!!!! Note : 5/5 Répondre à FREEFLY
Note : 3/5 Répondre à Budspencer
Vigilants cette machine est pas à mettre dans toutes les mains Note : 5/5 Répondre à Cb1000r93
est ce valable? merci de me répondre bonne route soyez prudent. Note : 4/5 Répondre à christian 13
Tout comme toi, j\'essaie sans arrêt de passer la 7 sur mes motos, mais l\'indicateur de vitesse est surtout pratique en compétition où la moindre seconde compte. Sur la route, c\'est vrai que c\'est souvent un peu con d\'essayer de passer encore plein de vitesse, mais c\'est pas forcément utile. Après tu peux toujours en faire poser un si tu ne veux plus te poser de question, c\'est un vrai confort de conduite, on ne se pose plus de questions.
Après c\'est toi qui vois ... Note : 3/5 Participer à la conversation
ps honda vous avez fait très fort Note : 5/5 Répondre à aurel
Note : 5/5 Répondre à Anautre
Et pourquoi ne pas faire une folie cette année...
Note : 5/5 Répondre à brulelagom
Peut être la nouvelle arme capable de contrer les assauts des concurrents japonais (ils vont transpirer chez Kawa!)et européens.
Note : 5/5 Répondre à PAT06
Je ne serai pas tenté par ces deux bécanes, mais si Honda se décide enfin à remettre au gout du jour son Blackbird, je pourrais bien faire une folie... Note : 5/5 Répondre à will74
Sérieusement Honda qui m'a déçu ces derniers temps... là... heureusement que je suis assis car ils ont fait du bon boulot. Elle en jette et de partout. Carton assuré comme le dit l'équipe de MP !!! Note : 5/5 Répondre à Dav