L'attaque des Transformers
Alors là, on en reste bouche bée ! Avec cette CB 1000 R, Honda vient de donner une sacrée gifle dans le clan des roadsters. Le réveil du constructeur vient de sonner, et comme celui de Kawa il y a quelques années, c'est unuppercut visuel. On attendait la remplaçante de la 900 Hornet - On découvre un street-fighter digne d'un transformer. Ce roadster, c'est du gros concentré de méchant.
Plutôt que de faire évoluer la 900 Hornet (qui n'a pas eu une carrière vraiment fracassante), Honda a préféré créer une nouvelle machine, une nouvelle représentante de son segment de naked hautes performances. Pour la concevoir, l'usine semble être sorti de son "politiquement correct" en adoptant un style très tape-à-l'oeil, des lignes à la fois tendues et ramassées, un design particulièrement agressif, le moteur et le train avant de la CBR 1000 RR Fireblade 2007 , une magnifique jante arrière monté sur un monobras, une partie arrière réduit au minimum syndical, des épaules aiguisées à vif, un bloc optique de robot terminé par un oeil de contrôle cybernétique... Cette CB 1000 R ressemble plus à une préparation qu'à une machine de série. Quand je vous dis que Honda se réveille - et il ne fait pas semblant.
Tout sur l'avant. Le dessin général comme la position de conduite ont été développés dans cette direction. De ce fait, même à l'arret, la machine dégage une impression de vitesse et de puissance. En dynamique, avec un centre de gravité et un pilote au plus proche de la colonne de direction, ce la devrait se traduire par une sacrée vivacité et un placement en courbe des plus fulgurants. Comme sur la récente 600 Hornet, le cadre est un Monobackbone en aluminium moulé en gravité. Dedans, le gros 4 cylindres de la CBR est optimisé
Un gros moteur qui déménage, ça implique un châssis qui tienne le coup. Associé au cadre Monobackbone, on trouve une fourche inversée HMAS de 43 mm de diamètre réglable de partout, une suspension arrière Monoshock fixé à l'énorme et magnifique monobras (c'est le premier roadster japonais à s'en équiper), un freinage tout radial qui peut être équipé en option de l'ABS et du CBS. Un street-fighter de ce calibre avec un freinage combiné et assisté de l'anti-blocage, c'est pas courant...
La CB 1000 R va rapidement attirer tous les regards. Pour les moins sympathiques, il y a un antivol électronique HISS qui veille. Pour les curieux qui s'approcheront du poste de pilotage, il auront encore droit à des surprises. Jusqu'au tableau de bord, Honda s'est déchiré. Le bloc d'instrumentation est tout numériques, avec des infos disséminés dans 3 cadrans différents. Le central sert de compte-tours, avec un indicateur multi-segments semblable à celui de la VTR 1000 SP1.
Résumé des caractéristiques de la CB 1000 R :
• Image associant la sophistication urbaine et le style propre aux roadsters ultra-performants.
• Architecture “vers l’avant” avec une position de conduite avancée et un arrière court et compact.
• Pièces et composants associé une image de haute technologie, venant en complément d’un dessin
d’ensemble sophistiqué et moderne.
• Échappement angulaire et placé à mi-hauteur afin d’abaisser
• Nouvelle optique avant triangulaire à multiréflecteurs, intégrée dans une plaque phare minimaliste équipée
d’un nouveau feu de position à diodes.
• Nouvelles roues en alliage de 17 pouces à 4 branches.
• Couvre-culasse et carter d’alternateur en magnésium pour réduire le poids.
Caractéristiques dynamiques
• 4 cylindres en ligne compact et léger de 998 cm³ avec alimentation par injection électronique et refroidissement
liquide, dérivé de celui de la CBR1000RR Fireblade 2007 mais travaillé de façon à privilégier les performances à
bas et moyens régimes.
• Embrayage à commande hydraulique pouvant être relâché sous la barre des 2 000 tr/min sans crainte de voir le moteur caler.
• Cadre Mono-Backbone en aluminium moulé.
• Fourche inversée ø 43 mm entièrement réglable.
• Monobras oscillant Pro Arm en aluminium, rigide, léger et actionnant un monoamortisseur réglable.
• Larges pneumatiques radiaux de type Supersport.
• Système de freinage avant à double disque flottant ø 310 mm et étriers radiaux 4 pistons. Disque arrière de ø
256 mm avec étrier double piston.
• Version avec freinage antiblocage ABS Combiné disposant d’étriers à 3 pistons et d’un système antiblocage de dernière génération pour des performances de freinage optimales dans toutes les circonstances.
Juste parfaite !
On frôle la perfection
je vous achete un motos honda
Super polyvalente
Mis un top d'avance
Moteur trop sage ??
moto ideale
magnifque
tourner une page....
freinage
freinage avant
puissance
Indicateur de rapport sur connecteur de dianostic ?
Indicateur de rapport sur connecteur de dianostic ?