Fiche moto BMWK 1200 R 2008 R-obotoïde
Une moto comme la K 1200 S qui fourmille de tant d'innovations, ce serait dommage de la laisser toute seule. En bavière, la matière grise s'agite et on ne s'arrete pas quand on est bien lancé. D'où cette idée simple et maintes fois utilisée pour développer un roadster méchant : on prend une sportive, on la déshabille, on lui refait un peu la face... et voici une K 1200 R, qui ne passe pas inaperçu.
Annoncé par l'usine comme un engin très performant, ce roadster à gueule de robot présentent toutes les qualités positives, la sécurité de conduite et les éléments techniques de la K 1200 S. La transmission et la partie cycle ont été reprises, avec quelques adaptations de détail. En dynamique, la K 1200 R dépasserait le niveau déjà élevé la S. La fourche BMW Duolever est légèrement moins inclinée et le déport est un peu plus court, ce qui promet une amélioration de la maniabilité, déjà excellente.
Sur le moteur, seul le cheminement de l'air a été modifié. La puissance maximale n'est abaissé que de 4 ch par rapport à la K 1200 S, ce qui donne un muscle impressionnant de 163 ch - Avec ça, la K 1200 R est tout simplement le plus puissant roadster de la production. La courbe du couple est à peu près identique sur de larges plages avec une valeur maximale similaire. L'étagement des vitesses est également identique, seule la démultiplication à la roue arrière est un peu plus courte.
Les dimensions de la carrosserie au niveau du réservoir et de l'arrière sont nouvelles, de même que le double phare avant à l'aspect marquant, traité en chrome mat. Seule une petite bulle recouvre la partie avant au-dessus du phare. En dépit de ses dimensions réduites, elle est censée offrir au pilote une protection étonnante contre le vent. Ce qui étonne surtout, c'est cette tronche de R2-D2. Ça choque ? Tant mieux !
La selle, de forme identique à celle de la K 1200 S, est un peu plus étroite dans sa partie avant. Le pontet du guidon a été retravaillé, si bien que le pilote se tient plus droit. Un coup d'oeil jeté sur le combiné permet de reconnaître d'autres différences par rapport à la sportive : un agencement différent du tachymètre et du compte-tours (repris de la R 1200 GS), de même que des chiffres noirs sur fond blanc d'un nouveau graphisme.
BM n'oublie pas ceux qui aiment voyager. La K 1200 R pourra être équipé de différents kits de bagagerie, allant de la sacoche de réservoir à la panoplie de grand baroudeur.
Dans une optique beaucoup plus "méchante", l'usine a annoncé la création d'une coupe, la "Power Cup", spécialement dédié à ce roadster. Elle reprendra le flambeau de la "Boxer Cup" et, comme elle, assurera le prélude de grandes manifestations sportives.
Le 1150 Rockster était déjà un précurseur. La K 1200 R hausse le ton. Décidément, chez BM, il n'y a plus qu'un seul mot d'ordre : "OSONS !"
J'ai lu un jour dans une revue auto (ben quoi !?!) l'essai d'une Audi RS6 ; le journaliste écrivait que le moteur était tellement disponible et puissant qu'on pouvait enclencher directement la 6ème le matin et roulait ainsi toute la journée sans changer de rapport, avec le même souffle à la fois fort et inépuisable.
Avec le moteur de la K 1200 R, c'est pareil. Il a tellement de coffre qu'il rend l'usage de la boite presque obsolète. Mais comme on est sur une moto et que c'est avant tout un plaisir, on se plait à jouer de la boite pour profiter d'accélérations canons. Dans l'ensemble, les trépidations de la mécanique n'ont pas de résonances inopportunes, bien que le bouilleur vibre quelque peu entre 7 et 8 000 trs mais point en dehors de cette plage de régime.
La position de conduite de ce roadster s'avère légèrement plus confortable que sur la cousine S du fait d'un buste un peu plus relevé, et orientée vers plus d'aise en conduite musclée. A ce jeu ou en balade de plaisance, la BMW n'exige pas de bras d'acier. Sa géométrie re-calibrée lui confère une vivacité et une facilité de conduite excellente. Cela n'a point entaché la stabilité de la K qui demeure impériale.
Plus audacieuse que la K 1200 S qui l'a (de peu) précédée, la R récupère toutes ses qualités tout en proposant plus de style et un accès dans le clan des gros roadsters fougueux. Son style singulier peu déranger, son tarif faire tousser (surtout avec la langoureuse liste d'options) mais ses qualités dynamiques ne peuvent que séduire. Et question gueule, y a de quoi être servi.
M.B
(photos constructeur)
bonjours
pouvez vous me dire ou se situe la batterie sur la BMW k1200r svp merci année 2005 Note : 5/5 Répondre à christian
J\'ai fait un petit \"essai\" avec la mienne pour voir : 105 km/h en ... 1ère !
De la bombe (en Suisse).
Une merveille dans toutes les conduites.
Seul hic : ne pas l\'avoir essayé auparavant !
Merci BMW Note : 5/5 Répondre à Chasseur de col
De la qualité, de la puissance, de la maniabilité, bref une belle meule. Note : 5/5 Répondre à Haades
j aimerai la mettre en full, avec plus de 25 ans de permis je peux me le permettre mais le souci je ne sais pas qui pe le faire car bmw pas trop cho.
ds tout ça,bonne becanne, fo faire gaffe a certains virages car je trouve avant un peu lourd
amities a tous
Note : 5/5 Répondre à fenec
Je l'ai eu 2 semaines en essai presse en version 167 cv (j'habite en Suisse donc modèle Full power...) Eh ben ça arrache grave et ça freine avec une efficacité plus que rassurante (merci l'ABS), seul bémol la boîte à vitesses dure en 2 et 3 en usage tranquille... Dans les tours , les rapports passent évidemment mieux, on ne le sent plus. Un peu trop longue, empattement conséquent de croiseur . Sinon gaffe au permis de conduire ! car elle pousse a tirer fort dans son moteur qui souffle vraiment fort...
bonne route à tous et gaffe aux radars et autres vacheries.
Pat Note : 5/5 Répondre à PAT
Fuite du liquide d'embrayage à 4000kms(bocal vide),panne du système de freinage 200kms plus loin(plus d'assistance ni d'abs),la moto ne reconnaissait plus le point mort! Donc impossible de la demarer sur sa béquille,refuite du bocal d'embrayage à 8500kms,plus de batterie à 8700kms!!! Même si l'assistance bm et l'atelier s'occupent bien de vous,ca fait beaucoup de problèmes pour une moto neuve de ce prix là!! J'ai souvent envie de la revendre quant ce genre de probleme m' arrive,mais lorsqu'elle roule c'est le top et on oublie les desagréments.Ses points (trop) forts sont le confort,tenue de route,et surtout un p..ain de moteur diabolique, plein de couple puis mégawatts de 8000 à 10500trs/min. Note : 5/5 Répondre à alcorbak
cette machine surclasse toutes les japonaises à tous les niveaux.. le seul hic,serait une selle un peut trop ferme pour la passagère, mais c'est pas grave, je vais la commander.... Note : 5/5 Répondre à cris
oulala!terrible,depuis que je l'ai essayé j ai l impression que mon sv 1000(125 ch) c es transformé en 500 gse!!!niveau freinage l abs es exelent et l ESA....dommage mon banquier ne veut plus medonné de sous!vive béhéme... Note : 5/5 Répondre à mika
PS : Etant fan de voiture (de sportive, et surtout pas de diesel), je pense qu'il y a une coquille dans cette phrase " J'ai lu un jour dans une revue auto (ben quoi !?!) l'essai d'une Audi RS6 ; le journaliste écrivait que le moteur était tellement disponible et puissant qu'on pouvait enclencher directement la 6ème le matin et roulait ainsi toute la journée sans changer de rapport, avec le même souffle à la fois fort et inépuisable."
Alors c'est vrai que pour y être monté dedans, le V8 biturbo pousse très très fort, mais le hic c'est que la RS6 à une boîte 5... automatique !
;-)
Note : 5/5 Répondre à Wouhou
Des qualités évidentes en motricité: tenue de cap magnifique,facile à balancer, cadre extra, mais surtout le moteur à un couple fantastique, cà repart sans problème à 30 KM/H en 6 ème sans toucher le sélecteur!
A peine moins bien qu'une Speed Triple sur 400 m DA (mais qui fait des 400 m DA?), mais nettement mieux en reprises !!! Il y a de quoi taxer des hypersports en reprise avec cette bécane, et en fait c'est aux sportives qu'il faut la comparer, pas aux autres roadsters!
Dans ces conditions le prix (hors ABS) est correct et la qualité BMW incomparable pour les japonaises.
Au total vraiment au dessus du lot en qualité pure, après on aime ou pas, on paye ou pas!
Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à jma78
Comme le disais qqun + haut, c'est pas la moto de tout le monde...........................RSV 1000 à vendre
A+ NIGER Note : 5/5 Répondre à NIGER
ok elle a de la guele et surement du carractere , d'habitude bm j'accroche pas (cf les cylindres) mais c'est ça qui donner la "touche" beheme , en voulant mettre un 4pattes y perdent du caractere en gagnant de la puissance ... dommage
ce serait une autre marque ça irait mais la une bmv 4pattes ça passe pas !!! Note : 5/5 Répondre à ted_bundy
Enfin une becane qui sort des sentiers battus !!
Superbe !! Note : 5/5 Répondre à MARC