Fiche moto BenelliQuattro 354 1980 Benelli Quattro 354
Benelli est une des marques de motos les plus anciennes (elle a fêté son centenaire en 2011). C'est aussi une marque qui a connu de nombreux rebondissement au cours de son histoire.
Au début des années 70, la marque passe dans le giron du groupe De Tomaso qui saura capitaliser sur l'histoire sportive de Benelli tout en faisant entrer la marque dans une véritable démarche industrielle. C'est durant cette période que la marque sortira ses modèles les plus marquants, notamment les 750 et 900 SEI, les 500 Quattro et celle qui nous intéresse ici: la Benelli 354 Quattro et son dérivé «Sport».
La 354 est mise sur le marché en 1980. Cette cylindrée a été developpée spécialement pour l'Italie où la réglementation est plus avantageuse pour cette cylindrée. Fruit de la politique de rationalisation mise en place par De Tomaso, elle reprend la base du 500 Quattro qui lui même utilise de nombreuses pièces d'origine Honda.
La 354 est une machine ultra moderne. Son moteur est un 4 cylindres, 8 soupapes, simple arbre à came qui développe 38 chevaux. Son moteur n'est dépassé en performance que par les 400cc japonaises de l'époque, mais tient la dragée haute au reste de la production de moyenne cylindrée.
La partie cycle n'est pas en reste. Elle est commune à toute les versions (Quattro, Sport et T), est richement équipée et semble avoir été conçue dés l'origine pour la version Sport. Ainsi, c'est l'une des premières midsizes à être équipée de 3 disques de freins, d'un démarreur electrique et roues en alliage léger. Le modèle Sport se différencie principalement par le carénage tête de fourche qui, s'il paraît aujourd'hui bien sage, était à l'époque un signe évident de son orientation.
L'esthétique générale est tout à fait cohérente avec les canons de l'époque que sont les Kawa Z et autres Honda CB.
La 354 sera également commercialisée sous la marque Moto Guzzi (tout comme la 254) travaillant alors en partenariat avec Benelli. La concurrence japonaise était déjà rude et imposait ces alliances entre marques italiennes.
La 354 eut peu de succés en France où ce genre de cylindrée n'a jamais été en vogue; les froggies lui préférant de beaucoup ses grandes soeurs SEI 750 & 900 et leur fabuleux 6 cylindres en ligne.
Tanthallas - Photos : www.motorcyclespecs.co.za
1980
Encore une fois je lis qu'il y a des pièces de Honda dans les moteurs Benellis de cette époque.
à force ça m'agace un peu. Je n'ai pas la prétention de tout connaitre en la matière, mais j'ai refait des Hondas et Benellis (entre autre) et je n'ai jamais trouvé de pièces interchangeables entre ces deux marques. Si vous pensez que je fais erreur, n'hésitez pas à m'en parler, après tout certains détails ont pu m'échapper. Vos infos me seraient d'ailleurs très utiles, les pièces de benelli commencent à être rares. Si je pouvais piocher quelques éléments chez Honda ça m'aiderai dans mes restaurations.
cordialement
Bernard Note : 4/5 Répondre à Yoyo