Fiche moto Benelli752 S 2021 Entrée en bringue
Quand Benelli était encore italien, on attendait avec allégresse une certaine et prometteuse 750 DUE. Qui n'est jamais venue. Presque 10 ans plus tard, le roadster de moyenne cylindrée refait son apparition chez le constructeur – sauf qu'il a changé de nom, de forme et qu'il semble vraiment assuré d'une production en série cette fois. De son nom 752 S, l'engin s'attaque à un marché massif, incontournable et très concurrentiel. Le design est là mais l'ensemble des atouts suffira-t-il ?
Elle est enfin arrivée. Comme à son habitude, Benelli aura mis du temps entre la présentation d'un modèle et sa commercialisation.
Mais passons.L'entrée en matière de la 752 S est plaisante. Allure fine et tendue, train avant au fort aplomb, phare ovalisé en goutte d'eau, gros freinage avant et cadre treillis – l'école italienne s'exerce ici. A tel point qu'on se croirait face à une MV-Agusta Brutale ou une Ducati Monster suivant l'angle sous lequel on la regarde.
La copie semble de mise pour la firme sino-italienne. S'il le faut pour se constituer une gamme... qui s'évertue à plaire aux multiples envies du marché(TRK, Impériale, 402S,..). Avec la 752 S, Benelli vient s'incruster chez les MT-07, 797 Monster, Z 650 et moult trublions du segment. Alors, comment plaire à la multitude de motards avides d'agilité, de fun et de routes colorées ?
Avec cette gueule qui tape dans l'œil et un moteur prometteur. Hors de question d'aller récupérer la placidité du 4 cylindres des BN 600. Place à un twin parallèle de 754 cm3. Annoncé sur le prototype à 81,6 chevaux, ce moteur sorti finalement 76 bourrins sur le modèle de série. Du coup, cette mécanique affronte de plein fouet et au même niveau ses rivales. Le couple de 6.8 mkg est également de la même trempe. Cela permettra une bonne dose de vitalité sans débordement excessif. Cependant, en chiffres purs, le rendement est moyen. Une 750 Shiver du temps d'hier envoyait 95 bourrins avec le même cubage et autant de pistons.
La 752 S avance d'autres veines, comme sa costaude fourche inversée de 50 mm (hélas sans réglage). Les freins sont aussi de beau calibre, avec des pistes de 320 mm mordus par des étriers radiaux à 4 pistons ; et du Brembo s'il vous plait. Du matos nettement démesuré pour ce gabarit mais assurément de quoi flatter le proprio. Coté poids, c'est moins drôle. un roadster de cette catégorie joue généralement sous les 200 kilos ; le Benelli accuse 226 kilos. C'est beaucoup.
Cadre et bras oscillant sont constitués de tubes en acier. La ligne d'échappement est d'une allure assez maussade. Heureusement, elle se rattrape par un silencieux relevé typé MotoGP. Une instrumentation TFT couleur informe le pilote tandis que le passager sera ancré sur une selle courte mais bénéficiera de vraies poignées de maintien. Sympa le support de plaque déporté, comme sur les MT-09 et 800 Brutale / Dragster. Pas mal le travail de complexité dans le phare. Plus bordelique par contre l'intégration du câblage électrique.
Benelli pourrait tenir là son meilleur atout pour se faire une place sur le marché. Ce roadster 752S est agréable au regard, bien tenu, et affiche une réelle ambition. Tout va se jouer sur la verve de son moteur et son comportement dynamique. Si les deux se montrent à la hauteur, l'italienne pourrait se révéler une crédible alternative. Le tarif aurait pu être plus serré ; histoire de pardonner un faux pas qui rendrait l'entrée au club fortement compliquée.
M.B - Photos constructeur
Le prix est attractif et les performances raisonnables mais sans plus.
En revanche je trouve le poids excessif d'au moins 30 kg.
Comment font-ils pour arriver à 228 kg alors que la concurrence se stabilise à 200 kg tous pleins faits sinon moins et avec des puissances équivalentes voire supérieures ?
Un poids excessif n'est pas du tout un gage de sécurité, ça handicape quand on manoeuvre la moto moteur arrêté et lorsqu'on roule à basse vitesse en ville, surtout en duo.
De plus il réduite l'agilité lors des reprises et accélérations, et augmente aussi la consommation. Note : 5/5 Répondre à Jeff2A