Quelques pas autour du bois
Grand gagnant du mouvement vintage, le scrambler est tellement sorti des oubliettes que l'on ne jure que par lui. Ducati a beaucoup contribué à la vulgarisation du nom. Tandis que seuls quelques passionnés songent avec nostalgie à la Voxan du même nom. Benelli pense aussi à aller taquiner un peu de caillasse sur la route du lac. Pour cela, et sans s'encombrer du développement d'une machine spécifique, quoi de plus simple et de plus décalquant que de modifier son roadster phare pour en faire le 500 Leoncino Trail.
Une série de subtiles modifications permet à la Benelli de choisir ses routes. Rehaussée de 10 mm AV / 26 mm AR sur ses suspensions, elle saura surtout apprécier le profil cramponné de ses pneumatiques plus étroits. 110 de large à l'avant et 150 à l'arrière. Les jantes à bâtons étant peu indiquées en off-road, le Leoncino Trail s'octroie des modèles à rayons en 19 et 17 pouces.
Quasi identique techniquement à la version routière, le 'ligre' italien remplace ses étriers 4 pistons par des pinces double pistons. Petit regret, l'échappement est identique. Un modèle relevé aurait assuré le style et la fonction.
On retrouve le joli phare à LEDs, le tableau de bord full digital en cercles épousés, le châssis en tubes d'acier, la grosse fourche inversée de 50 mm et le bicylindre à la puissance comptée. Ce 500 cc sort 47.6 chevaux à 8500 tr/mn. Pas vraiment prévu pour l'arsouille mais une bonne mesure pour aller battre les terrains meubles, et surtout calibrée au plus juste pour le permis A2. 4,6 mkg de couple sont là à 6 000 trs.
Trail ou routard, le Benelli 500 Leoncino est certainement la plus intéressante des Benelli d'aujourd'hui. Saluons le travail du studio de design CentroStile, qui rehausse le niveau des chinoiseries transplantées dans la gamme.
M.B - Photos contructeur
J'en ai acheté une !
Une belle rencontre
Testée 40mn.. ville, route, rocade