Fiche moto Benelli500 Leoncino Trail 2019 Quelques pas autour du bois
Grand gagnant du mouvement vintage, le scrambler est tellement sorti des oubliettes que l'on ne jure que par lui. Ducati a beaucoup contribué à la vulgarisation du nom. Tandis que seuls quelques passionnés songent avec nostalgie à la Voxan du même nom. Benelli pense aussi à aller taquiner un peu de caillasse sur la route du lac. Pour cela, et sans s'encombrer du développement d'une machine spécifique, quoi de plus simple et de plus décalquant que de modifier son roadster phare pour en faire le 500 Leoncino Trail.
Une série de subtiles modifications permet à la Benelli de choisir ses routes. Rehaussée de 10 mm AV / 26 mm AR sur ses suspensions, elle saura surtout apprécier le profil cramponné de ses pneumatiques plus étroits. 110 de large à l'avant et 150 à l'arrière. Les jantes à bâtons étant peu indiquées en off-road, le Leoncino Trail s'octroie des modèles à rayons en 19 et 17 pouces.
Quasi identique techniquement à la version routière, le ligre italien remplace ses étriers 4 pistons par des pinces double pistons. Petit regret, l'échappement est identique. Un modèle relevé aurait assuré le style et la fonction.
On retrouve le joli phare à LEDs, le tableau de bord full digital en cercles épousés, le châssis en tubes d'acier, la grosse fourche inversée de 50 mm et le bicylindre à la puissance comptée. Ce 500 cc sort 47.6 chevaux à 8500 tr/mn. Pas vraiment prévu pour l'arsouille mais une bonne mesure pour aller battre les terrains meubles, et surtout calibrée au plus juste pour le permis A2. 4,6 mkg de couple sont là à 6 000 trs.
Trail ou routard, le Benelli 500 Leoncino est certainement la plus intéressante des Benelli d'aujourd'hui. Saluons le travail du studio de design CentroStile, qui rehausse le niveau des chinoiseries transplantées dans la gamme.
M.B - Photos contructeur
Je souhaitais passer du scooter (xmax 250) à une moto, sans partir trop haut niveaux prix et puissances (ce qui va souvent de paire). En magazin, les conseillers n'y connaissent malheureusement rien, mieux vaut se renseigner directement auprès des utilisateurs. Elle est basse donc bien pour les petits comme moi, les 500cc suffisent largement à accélérer et perdre des points, elle se conduit assez facilement, elle n'est pas si chère, ce qui fait qu'elle ne decôte que très peu, et surtout, elle a ce petit look néo-rétro que j'adore et que je compte bien accentuer avec des accessoires ! Note : 4/5 Répondre à Jérèm
Les chinoiseries méritent le coup d'Å“il car ses nouvelles marques vont forcer les anciennes a ce bouger pour nous proposer de meilleurs choses.
Le moteur est une tuerie. Seul vrai défaut le levier d\'embrayage non réglable est difficile à attraper. Les finitions sont plus qu'honnête.
A tester avant de mettre un avis. Note : 4/5 Répondre à Jeanfy
A 40 piges, je suis heureux possesseur du permis A2 depuis début le 13/11/18 et je fais le tour des concessions pour tester des motos.
A mon actif, j\'ai testé durant mon permis la MT07 2016 bridée et non bridée. Puis, plus humblement du fait du temps imparti et de ma maigre expérience:
- la Kawazaki versys 650 A2 2018,
- la Benelli TRK 502 2018,
- la KTM Duke 790 A2,
- la Suzette 650 N 2007,
- la Benelli Leoncino,
- la Leoncino Trail.
Voici mon humble ressenti:
- pour les courtes distances et de bonnes livraisons d\'adrénalines, la ktm790 est devant la MT07. idem coté équipement (abs d\'angle, shifter up/down, ligne d\'échappement avec un son de brute d\'origine.. mais faut allonger 9000 €)
- pour tailler la route, Versys ou Trk502.. La Kawette est 2000 euros plus chère pour 150cm3 de plus, un gabarit plus fin une ligne plus fluide, des accessoire clipable (valises), partie cycle honorable.
La TRK a un design plus agressif, une partie cycle surdimensionnée, idem pour le freinage ce qui devrait la rendre pérenne vu la qualité des éléments.
- pour le confort, l\'agrément de conduite qui file la banane, la sensation de sécurité ET le son du pot : la Benelli Leoncino Trail. Hé oui ! Elle m\'a scotché. C\'est sensé être le même moteur que la TRK mais la démultiplication est clairement modifiée. Elle pèse 20kg de moins ok mais elle a carrément plus de pêche, la selle de la Leoncino trail est plus accueillante, la position entre le trail et le roadster. La taille du guidon et la répartition des masses en fait un vélo. J\'ai tellement pris plaisir que je l\'ai rendue à la bourre.. le concessionnaire avait eu peur que j\'me sois planté.
J\'ai ensuite testé la Leoncino classique quelques jours après mais la version trail m\'a clairement plut avec les jantes à rayons, la roue 19\" à l\'avant et la selle molletonnée.
La grosse firme chinoise qui a repris Benelli a les reins solides. Elle se sert du marché asiatique pour mettre en route ses produits et met en place des process de contrôles plus exigeants pour le marché européen.
Les premières versions vendues ont posé pb du fait des contrôles qui laissaient à désirer. Les approvisionnements des concessionnaires en 2018 ont pris 6 à 8 mois de retard parce que tous les envois prévus ont fait l\'objet d\'un déballage, recontrôle, remplacement des pièces identifiées problématiques avant expédition.
J\'ai une connaissance qui roulait en Gladius (qui en était très satisfait) et qui est passé au KTM 790.. bah.. 3 mois après l\'achat, la katoche coule du nez et est retournée au concess. ça veut pas dire que KTM produit des motos problématiques, mais simplement que la nouveauté ça se paye et que l\'essentiel c\'est d\'avoir un concessionnaire réactif et une marque qui honore ses engagements. Perso, je me pose pas mal de questions pour mon premier achat et je crois que Benelli va créer une bonne surprise et pour ce faire, ils n\'ont d\'autre choix que de jouer la carte de la fiabilité et de la sérénité avec des pièces solides mais aussi un remplacement rapide en cas de pb. Le marché est dominé par les japonais et les allemands parce qu\'ils proposent des modèles fiables ET stylés. Si Benelli veut se tailler une part du gâteau, ils sont obligés de jouer sur les tableaux de la fiabilité, du prix et du design.
Je suis de Toulouse et j\'ai pu tester ces Benelli chez 2 concessionnaires Benelli et il y en a un autre près de Montauban.
Pour savoir ce que vaut un modèle neuf, il faut l\'essayer. Evidemment, on n\'a pas de recule sur la fiabilité mais déjà un essai ça permet d\'avoir des infos.
V à tous ! Note : 5/5 Répondre à Trax