Fiche moto DucatiSCRAMBLER 800 Desert Sled 2019 Quand l'Italie sent la Californie
Votre truc, c'est de crapahuter sur des chemins roulants ? Et vous aimez le Ducati Scrambler ? Alors le Desert Sled est fait pour vous. Pas intimidé pour deux sous par le maquis, les arrières-coins du Larzac ou l'aube d'un désert californien, l'engin veut attraper ces instants de poussière qu'on aime exprimer le soir pendant l'apéro.
Quelques petites améliorations sont au programme pour 2019. Aucune ne change ses missions ; Ducati profite simplement d'une occasion pour mettre à niveau une série d'éléments. Le cadre en est si ému qu'il devient rouge ; remarquable contraste avec l'habillage blanc et les arômes noirs. Le moteur s'est d'ailleurs trempé dedans puis frictionné d'un coup de fraise sur les ailettes de refroidissement. L'évolution de la déco est d'ailleurs la seule au niveau esthétique.
C'est plus touffu coté technique. Comme tout Scrambler « phase II », il s'équipe d'une commande d'embrayage hydraulique et de leviers réglables. Le tableau de bord affiche à présent une jauge à essence et le rapport engagé. Discrètement mais utile au bon moment, l'électronique de bord renforce l'efficacité de l'ABS avec le système Cornering, modulant la force selon l'angle. On note aussi l'arrivée d'un Mode de conduite « Off-road » désactivant l'ABS, de clignos à arrêt automatique, d'une nouvelle signature lumineuse DRL, de commodos plus ergonomiques et du système multimédia Ducati. On va pouvoir connecter son smartphone, ses playlists et ses appels avec le Scrambler.
Des chemins, quelques cailloux, un peu de terre sur le jean (renforcé) , de l'alu plus costaud pour les panneaux du réservoir, et du confort optimisé. Le Desert Sled se fend d'une nouvelle selle et de réglages de suspensions revus.
Sur la balance, le 800 Scrambler des monts et des dunes prend deux kilos dans la carcasse. Négligeable. En tout cas, pas de quoi changer ce qu'elle fait, ce qu'elle aime. Une moto qui puise son inspiration dans les machines américaines des années 60-70, de celles qui fredonnaient en off-road sous le soleil de Californie.
Le Scrambler adopte la tenue de cet esprit et adapte ses compétences aux sorties enjouées avec les potes et les cailloux. Dans ce but, le cadre est renforcé par rapport aux autres membres de la famille, le bras oscillant est modifié et les suspensions rehaussent l'approche du terrain. Les éléments Kayaba développent un débattement de 200 mm à l'avant comme à l'arrière. Cette Scrambler bénéficie d'une meilleure garde au sol et d'une selle plus haute perchée, à 860 mm du sol.
Bien sûr, les jantes à rayons sont de mise. 19 pouces à l'avant et 17 à l'arrière, avec des pneus adéquat pour la rando, des Pirelli Scorpion Rally STR. Question freinage, il y a ce qu'il faut avec un disque de 330 mm complété d'un étrier radial Brembo M4.32 à 4 pistons à l'avant. Derrière, on trouve un 245 mm avec un piston.
Pas de changement coté moteur. Comme les autres Scrambler, le Desert Sled fait confiance aux 73 chevaux du twin de 803 cm3. Marrant, dispo et joueur, le bloc italien est estampillé Euro4. Un calibrage de l'injection lui a apporté un peu plus de douceur de fonctionnement il y a quelque temps.
Comme pour tous les modèles de la famille, une bonne lampée d'accessoires vous permettra d'agrémenter cet engin prêt à pas mal d'excentricités champêtres.
M.B - Photos constructeur
Mon concessionnaire Ducati me dit que le modèle 2019 est identique au modèle 2020.
QuÂ’en pensez-vous ?
Merci
Patrick Note : 3/5 Répondre à AFuet
Son seul défaut est la selle trop ferme. Vrai problème pour les longs trajets. Note : 4/5 Répondre à Eric6432