Fiche moto BimotaYB9 600 Bellaria 1990
Bimota, créé en 1966 par Messieurs Bianchi, Morini et Tamburini, s'est fait la spécialité de motos de hautes performances équipées de groupes propulseurs de motoristes tiers.
Nombre de ses modèles ont été exclusivement pensés pour la compétition. Une fois n'est pas coutume, la Bellaria concilie performance et utilisation au quotidien. Si la partie cycle est une adaptation du cadre conçu pour les moteurs Yamaha FZR 750cc et 1000cc, elle se pare d'une paire de cale-pieds suplémentaires et d'une selle biplace, fait jusque là rarissime chez Bimota.
Sa ligne, bien qu'encore proche de ses grandes soeurs YB6 ou YB8 montre une certaine élégance grace à cette peinture métallisée violette qui contraste avec le Vert Blanc Rouge typique de la marque italienne.
Le moteur de la Yamaha FZR 600 se voit libéré par l'emploi d'une ligne d'échappement maison qui lui fait gagner 5 chevaux et du couple sur toute la plage de régime. La partie cycle se montre également plus maniable et plus vive que celle qui lui a donné son moteur. Elle perd également quelques kilos au passage. Le plumage élégant cache un extraordinaire ramage. Elle surclasse la concurrence de l'époque à tous niveaux.
Cette excellence a malheureusement une contre-partie. La Bellaria est rare et aussi chère que sublime.
Elle fut remplacée en 1994, aprés 145 unités produites, par la YB9 SR puis SRI (équipée d'une injection électronique).
Tanthallas
Crédit photos : D.R.
1990