Fiche moto BMWR 1150 RS 2005 Lifting en douceur
Tombée dans l'oubli par le succès mérité de sa cousine R 1100/1150 RT, la R 1100 RS revient en version 1150 pour nous rappeler le voyage serein en BM. La série RS a été la première à bénéficier du Paralever, du Telelever, et du nouveau Boxer à 4 soupapes. Ce n'est que justice que Münich lui apporte aujourd'hui ses dernières améliorations. La cylindrée monte à 1130 cc - + 5 ch et 0,3 mkg -, le bas de carénage qui était jusque là une option est désormais de série, plus un sixième rapport, le nouveau freinage EVO, l'embrayage qui passe à l'hydraulique et la roue arrière de 18 à 17". Le tableau de bord est parfaitement lisible, très complet, mais d'un triste à mourir. Coté aspects pratiques, on est toujours imbattable chez BM : la bulle est réglable en hauteur via une molette au-dessus du tableau de bord (qui manque un peu de protection pour les épaules), une autre molette à l'arrière pour le réglage de l'amortisseur, une selle qui peut se régler sur 3 hauteurs... La BM s'adapte au pilote aussi bien en ergonomie qu'en dynamique. Très confortable sur tous types de routes, elle jouit également d'une grande stabilité et d'une aisance certaine dans les virages serrés à condition de savoir manier une grosse moto ; et BMW de surcroît, car le train avant et le freinage typiques demandent une certaine accoutumance - rapidement acquise. Le twin à plat offre puissance et linéarité mais pêche par un caractère trop étouffé. La sixième est un bénéfice indéniable sur voies rapides, pas sur départementales sinueuses.
Enrouler sur le couple ne s'envisage qu'avec témérité si on emmène duo et bagages. Il vaut mieux rétrocéder un rapport pour profiter d'une relance efficace et de la partie-cycle sans reproche, de la sérénité qu'offre la RS. Le passager est plutôt bien loti, profitant de la selle large et confortable, d'une barre de maintien bien étudiée... et pestera contre votre conduite agrémentée d'à-coups moteur. OK, ce n'est pas votre faute, la cartographie ou la sonde lambda sont quelque peu capricieuses; mais allez lui expliquer...! Ces hoquets et des vibrations à haute vitesse mis à part, la R 1150 RS est une voyageuse hors pair, confortable et se jouant de la route. Le tarif est BM, mais s'affiche à 3200 € de moins que sa noble cousine RT.
M.B
(inspiré par l'article de E. Malherbe
Moto-journal n° 1 484 - photos constructeur)
2001
2002
2003
2004
2005
et je suis passé par le R1100 de 1995 occasion ensuite 1200RT NEUF 1200 GS 2012 occasion et retour au 1200RT 2013.
Je suis \"Bmiste\" à fond et je garde un excellent souvenir de ma 1100RS qui est la plus polyvalente des BM avec un confort égal au 1200RT et joueur comme une S qui m\'a beaucoup plus mais pas pour rouler à deux.
Je pense que BM est le meilleur constructeur actuel . Note : 5/5 Répondre à rococo84