Routière d'excellence
La R 1100 RT fut sans conteste l'une des plus prodigieuses routières de BMW. La 1150 qui la remplace enfonce le clou pour l'écoeurement généralisé de ses concurrentes. La silhouette évolue à la fois peu et beaucoup : seuls le garde-boue et l'optique (désormais double avec antibrouillards intégrés) changent, mais ce nouveau visage donne plus de prestance et d'assurance à la BM. Quelques retouches au niveau de l'assise, toujours réglable en hauteur, et un nouveau freinage très efficace mais dont l'utilisation demande un certain apprentissage. Où l'allemande évolue beaucoup, c'est au chapitre de la motorisation. Le Boxer gagne 45 cm3, 5 ch, 0,5 mkg, ainsi qu'un rapport supplémentaire (type overdrive) pour la boite. Cette 6ème vitesse permet d'abaisser le régime sur autoroute et de préserver mécanique et consommation.
Avec son nouveau twin 1150, la RT améliore tous ses chronos par rapport à sa devancière. - Surtout la dernière version avec le double allumage : le flat se fait sentir et le moteur est plus souple.
La boite aussi est moins raide, mais il y a toujours des passages au point mort qui sont là de façon intempestives (avis d'utilisateur) -.
La protection offerte est royale, les sacoches (de série) très bien intégrées. Tout cela a bien entendu un prix, d'autant que les machines bavaroises n'ont jamais été données. Mais les 16 000 euros qu'elle représente sont un investissement sûr.
M.B
(photos constructeur)
bougies
Siège
Roulez fort, mais confort
Fiable
Changer ampoule feu arrière
probleme abs
hauteur de selle
huile
roulement ar hs a 50000
Vidange de fourche sur BMW R 1150 RT ?
Vidange de fourche sur BMW R 1150 RT ?