Finesse de GT
Avec cette F 800 GT remplaçant la F 800 ST, BMW passe du mini-sport-tourisme au mini-grand-tourisme. Joliment remaniée, la routière de la famille 800 hausse d'un cran ses prétentions tout autant que ses prestations. Le regard n'a pas changé, le design a évolué, la machine s'est affirmée. La F 800 GT dégage une impression nettement plus dynamique, principalement grâce à ses panneaux de carénage plus généreux et sportivement dessinés. Avec sa bulle plus imposante, la Béhème gagne en protection. Hormis la selle, la partie arrière demeure celle de la ST.
Pas de grosses modifications concernant les parties techniques et mécaniques mais une bonne série d'aménagements pour clairement s'identifier de la série ST. On garde le bicylindre de 798 cm3, le re-calibre, lui donne le collecteur d'échappement de l'ex F 800 R, et on en sort 5 chevaux de mieux. La puissance maxi, en l'occurrence 90 ch, est atteinte au même régime que sur l'ancienne ST, à 8000 tr/mn. Une version bridée à 48 ch pour les jeunes permis A2 est également dispo.
Sous son habillage, on retrouvera le cadre double poutre en alu, la fourche de type classique, l'emplacement singulier de la trappe à carburant, les disques de frein sans frettes, l'ABS de série, la transmission par courroie et quelques petits + améliorant l'efficacité de cette 800 voyageuse. De nouvelles jantes allégées, un monobras oscillant rallongé de 50 mm pour plus de stabilité, une hauteur de suspension réduite de 15 mm, un tableau de bord relooké, des commandes au format standard, et une ergonomie plus engageante. Avec un guidon relevé de 20 mm, une selle descendant de 840 à 800 mm et des repose-pieds se trouvant désormais 10 mm plus en avant et 10 mm plus bas, le pilote trouvera une position de conduite davantage relax.
Cette petite GT s'éprend de quelques assistances d'ordinaire réservées à des machines plus huppées. En option, vous pouvez vous seconder de l'antipatinage ASC déconnectable et/ou de l'ESA, la suspension pilotée. L'Electronic Suspension Adjustement permet ici de régler électroniquement la détente de l'amorto arrière selon 3 modes : confort, normal ou sport.
Cette F 800 GT est clairement la benjamine des voyageuses de la Bavière et l'une des rares petites GT dispo sur le marché. Sa charge utile a été augmentée de 11 kilos (207 de charge maxi) pour pouvoir emporter moult effets et bagagerie. C'est là qu'intervient le rayon des accessoires et options : valises de 55 litres, top-case de 28 litres, GPS Navigator IV, béquille centrale, plusieurs types de selle, poignées chauffantes, silencieux Akrapovic, etc, etc, et encore tout ça. Détail qui ne gâche rien : la consommation, annoncée particulièrement frugale.
M.B - Photos constructeur
Selle basse pour F800GT 2018
Duo ??
A2
prix de votre F800GT
ligne complète
Elle est parfaite
BMW F 800 GT Bridage A2
Evolution
Cales pieds rabaissés
1 m 63 et BMW F 800 GT ?
Idéale, à mon sens
Suspension faiblarde en duo