Fiche moto BMWF 800 GT 2017 Une route au bout des doigts
Dans le monde des routières BMW, difficile de se faire un nom face à l'incontournable R 1200 RT et à la majestueuse K 1600 GT / GTL. Mais on peut être plus discret, plus joueur et plus accessible en s'appelant F 800 GT.
Avec 2017 et une mise à niveau pour Euro4, la petite Béhème reçoit ses premières modifications depuis son apparition en 2013. Question look, il sera très difficile de faire la différence avec la version précédente. Ne perdons pas de temps à jouer à la recherche mystifiante et citons : le nouveau chapitre de la F 800 GT se reconnait à ses platines métallisées sur les flancs de carénage, un nouvel embout pour l'échappement et des cadrans de compteur modifiés. Les principales modifications se font au niveau de la motorisation.
Le twin en lui-même ne change pas. Ses 90 chevaux sont toujours à l'appel sauf qu'une gestion moteur adaptée lui permet de s'affranchir des nouvelles normes. La suite intéressera davantage. Quitte à bricoler de l'électronique, autant y aller sérieusement et mettre la petite GT au diapason de la gamme. La plus routière des F gagne un accélérateur ride-by-wire, et cela permet d'implanter les Modes de Conduite.
A présent, on peut choisir une atmosphère "Road" ou "Rain" pour trajets et vadrouilles. Le "Road" prévaut pour tous les jours, le "Rain" sera plus adéquat dans les conditions délicates. Peut-être vos envies provoqueront un souhait plus vigoureux ?!? Dans ce cas, un petit passage par la case option vous proposera un mode "Dynamic", dévoilant un pilotage plus sportif.
La greffe des Modes de Pilotage à un léger impact sur l'instrumentation de bord : elle s'enrichit d'un témoin d'anomalie moteur et de l'affichage des dits-Modes.
Une judicieuse mise à jour pour la F 800 GT, sans toucher ses fondamentaux qu'il convient de rappeler. Dérivée et remplaçante de la F 800 ST, la GT dégage une impression nettement plus dynamique, principalement grâce à ses panneaux de carénage plus généreux et sportivement dessinés. Avec sa bulle plus imposante, la Béhème a gagné en protection. Hormis la selle, la partie arrière demeure celle de la ST.
Son bicylindre de 798 cm3 sort une puissance maxi de 90 ch à 8000 tr/mn. Et un joli couple maxi de 8,8 mkg. Une version bridée à 48 ch pour les jeunes permis A2 est également dispo. Sous son habillage, on trouve un cadre double poutre en alu, une fourche classique de 43 mm, l'emplacement singulier de la trappe à carburant, les disques de frein sans frettes, l'ABS de série, la transmission par courroie et quelques petits + améliorant l'efficacité de cette 800 voyageuse. Par rapport à l'ex-ST, des jantes allégées, un monobras oscillant rallongé de 50 mm pour plus de stabilité, une hauteur de suspension réduite de 15 mm, et une ergonomie plus engageante. Avec un guidon relevé de 20 mm, une selle descendant de 840 à 800 mm et des repose-pieds se trouvant désormais 10 mm plus en avant et 10 mm plus bas, le pilote trouvera une position de conduite davantage relax.
En plus des Modes de Conduite, cette petite GT bénéficie de quelques assistances d'ordinaire réservées à des machines plus huppées. En option, vous pouvez vous seconder de l'antipatinage ASC déconnectable et/ou de l'ESA, la suspension pilotée. L'Electronic Suspension Adjustement permet ici de régler électroniquement la détente de l'amorto arrière selon 3 modes : confort, normal ou sport.
Cette F 800 GT est clairement la benjamine des voyageuses de la Bavière et l'une des rares petites GT dispo sur le marché. Sa charge utile 207 kilos maxi permet d'emporter moult effets et bagagerie. C'est là qu'intervient le rayon des accessoires et options : valises de 55 litres, top-case de 28 litres, GPS Navigator IV, plusieurs types de selle, poignées chauffantes, silencieux Akrapovic, etc, etc, et encore tout ça. Détail qui ne gâche rien : la consommation, annoncée particulièrement frugale.
M.B - Photos constructeur
Je possède depuis peu une F800GT de 2018 avec selle confort de 820mm. Quelqu'un peut-il me dire s'il exsiste une selle basse (785mm) ou extra basse (765mm) qui étaient disponibles pour ce modèle de 2013 à 2016 ? Merci ! Note : 5/5 Répondre à pierre
Quelqu' un peut il me donner son avis pour le duo ? Position du passager confort ?
Marre des motos trop lourdes en duo chargé ce modèle m attire .
Merci ! Note : 5/5 Répondre à Nico
Je dois dire que le top case participe beaucoup au confort du (de la) passager. Note : 5/5 Participer à la conversation
Oui le 800 est bridable A2.
j'en possède un que j'ai acheté en 2018 suite à l'obtention de mon permis moto A1.
Pour info:
* Prix du bridage/débridage chez BMW: 120€, (à comparer au prix sur d'autres marques!!)
* Je vends ma 800 (pour passer au 1200 RT), si cela intéresse quelqu'un(e).
Moto de 02/2018, 10 000km, parfait état.
Amicalement
JL Note : 4/5 Participer à la conversation
Quel serai prix SVP, et dans quel région êtes vous ?
Merci pour retour Note : 5/5 Participer à la conversation
La mienne est équipée de rehausses de guidon et bulle haute de chez Wunderlich, et offre une position de conduite plus reposante ! Note : 5/5 Répondre à JC
Merci Note : 5/5 Répondre à zaeza
Pour notre part c\'est le compromis idéal.
Je possède un R1200RT et ma femme une F800GT. Elle est idéale pas trop lourde, très maniable à basse vitesse, un rail à haute vitesse.
Ma femme avait un 600 bandit, elle ne reviendrait pas en arrière, confort, maniabilité et rassurante, c\'est ce qui caractérise cette moto.
Pour ma part quand je veux m\'amuser un peu, je prends le 800GT, rien a voir avec le 1200RT.
C\'est un régal.
Quand nous partons en vacances c\'est chacun sa moto, avec chacun un enfant, nous avons 2 garçons de 12 et 14 ans.
Les valises et les top-caisses sont pleins, ma femme ne ressent pas la surcharge sur la F800GT.
Non, je vous le dis, elle est parfaite et idéale pour des gabarits moyens.
Vous ne serez pas déçus de votre acquisition.
Bonne route à tous. Note : 5/5 Répondre à Damien
71 ans, 55e moto dont 40 BMW, 2000 kms sur la route des Grandes Alpes avec cette moto.... un vrai bonheur !
JCP Note : 5/5 Participer à la conversation
je suis passé de la Varadero 125cm3
(19000 Kms en 2 ans 1/2) à la F 800 GT (2013).
Je suis jeune (67 ans) permis A2 depuis 10 mois et avec la F 800 GT (7500 Kms), je n\'ai eu aucun problème d\'adaptation.
Je mesure 1m 88 pour 92 Kg et la bulle me protège parfaitement.
La tenue de route est impressionnante et sur autoroute, vous roulez en toute sécurité
\"sur des rails\".
Elle monte dans les tours sans à-coups et le freinage est à la hauteur.
je recommande cette moto aux jeunes permis A2.
Note : 5/5 Répondre à Lut
j\'ai lu avec intérêt ton avis sur la BMW F 800 GT.
Nous avons presque les mêmes caractéristiques en âge et en taille. Tu écris:\" ...
Je mesure 1m 88 pour 92 Kg et la bulle me protège parfaitement...\"
D\'autres se plaignent du manque de protection de la bulle, alors qu\'ils sont moins grands. Peux-tu m\'en dire plus sur ce point et la protection en général (silence, aéro, confort...)?
Autrement, ce modèle a t\'il un régulateur de vitesse, comme sur les RT?
J\'ai essayé avec plaisir les autres modèles de 800; j\'ai trouvé un moteur très sympa et un freinage facile à doser.
Merci de ton avis, et bonne route :)
Vincent Note : 4/5 Participer à la conversation
un peu juste en puissance alors qu'il existe un moteur plus puissant sur un autre modele de la marque pourquoi attendre des annees cordialement Note : 4/5 Répondre à silma sirroco
Elle serait parfaite avec 20ch de plus pour le duo.
A quand la prochaine évolution de moteur? Note : 3/5 Participer à la conversation
Quelle sera l'évolution pour cette nouvelle année ?
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Sapin2
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a rabaissé les cales pieds avant afin d'avoir les jambes moins pliées.
Quel accessoire a été utilisé ? Merci
J'ai une selle rabaissée à vendre si intéressé. Note : 3/5 Participer à la conversation
Position de conduite bien réussi par rapport a son caractère, elle invite à rouler \" souple\" aussi bien que sportivement. un centre de gravité très bas la rend très maniable.
Deux gros soucis quand même, le réservoir sous la selle emprisonne la chaleur du moteur à basse vitesse et devient insoutenable en été.
La bulle reste modeste en protection à 130 km/h.
Bmw à jouer sur l\'esthétique bien plus que sur l\'efficacité ! pour une fois....
Pas la meilleur note pour ce problème de gène au niveau des tibias en été, mais c\'est aussi un gros avantage en mi- saison.
Moto à essayer absolument pour les messieurs pressés et Mesdames sages.
Note : 4/5 Répondre à the who
Merci pour ce commentaire intéressant.
Je mesure seulement 1m63. Penses tu que cela ira quand même pour moi ? Note : 5/5 Répondre à Jean-Yves
1000 km au guidon, en solo ou en duo, chargé ou non, cette moto ne m\'a jamais fait de mauvaise surprise.
J\'ai juste ajouter un lèche roue arrière pour protéger l\'amortisseur et limiter les projection, et un pot pour avoir une sonorité plus sportive !
Je recommande donc ! Note : 5/5 Répondre à Fabelli
De plus, avec mon 1m76, le carénage et la bulle d\'origine me protègent suffisamment, et la conso reste stable, à 4.2 l/100 - je roule en montagne, pourtant !
Avec une selle confort JM Briant, rouler sur longues distances est un plaisir. Et avec le pot Akra, le son est nettement plus sympa !
Seul \"bémol\" : je ne suis décidément pas fan des pneus d\'origine, les Metzeler Z8 Interact, dont la presse spécialisée à pourtant fait l\'éloge... Je vais changer de monte pour des Michelin PR4 (que j\'avais sur ma précédente bécane), que je trouve bien plus sécurisants sur routes mouillées et dégradées.
Autre \"bémol\" : garde-boue arrière à ajouter impérativement (j\'ai choisi un Puig), sinon votre passager/ère risque de vous facturer le nettoyage de ses fringues ! Note : 5/5 Répondre à Arnauld57
peux t on avoir une photo de ta selle.
par ailleurs lors de mon essai, je fais 1,76 m j\'ai trouvé la bulle assez inefficace déjà à 120 km/h.
2 eme point négatif, le freinage m\'a paru délicat, voir violent.
Cordialement Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
L\'empatement plus long en fait un vrai rail en courbe (la st était beaucoup plus nerveuse en virage rapide) Le réservoir ayant perdu 1litre je pensais que ce serait pénalisant mais vu que la conso perd un demi litre au 100 ça n a aucune incidence (env. 285km avant de passer en réserve).
Les a coups de transmission de la st ont disparu, reste un trou et quelques vibrations entre 4 et 5000, un freinage léger a l arrière , un manque de rangement sur les cotes du carénage. (Il y avait la place) et une position un peu \"trail\".
Je n ai pas pris les valises car elles sont trop larges pour mon parcours et n ont pas le réglage variable de la st.
Le carénage est plus protecteur que celui de la st sauf pour les pieds.
Pour l hiver, je projette de monter la bulle la plus haute de chez Givi, y aurait il quelqu\'un qui aurait teste ? Concernant les rétros, pas de changement , ils sont toujours un peu petits (et moches)
En résumé, pour moi, c est une bonne compagne journalière avec laquelle on peut facilement s amuser. Note : 4/5 Répondre à Rv
Manque 10 a 15 ch
Moto tres joueuses, pousse a accelerer
Legere et maniable
Rayon braquage un peu grand
Bruit moteur nul(mobylette enervé)
2000km au compteur
Duo nickel avec selle confort
Globalement très content principalement pour ça légèretè et son caractere globale joueur Note : 4/5 Répondre à laurent
Déjà remarqué sur la F 800 GT essayé sous 10°... et ensuite avec la mienne à 20°,en duo le réglage de précontrainte du ressort, manque d\'amplitude(durcissement) et reste trop souple, générant une distorsion AV/AR du châssis lors du passage sur les bosses, même l\'assiette sur du billard s\'en trouve affectée.
Je conduis (sur route)pour un meilleur ressentie beaucoup sur l\'avant et cela compense en partie ce défaut que je trouve navrant, pour un véhicule orienté tourisme, dont le constructeur à augmenté la capacité de charge(11kg)???
C\'est à mon avis le rare défaut d\'importance, au regard de la polyvalence du produit.
Ce véhicule correspond bien à nos attentes (famille) économique, rigoureux de châssis, et tonique avec sa mécanique, il offre facilement du plaisir, les trajectoires en selle (évidement) sont réellement jouissives.
La recette est simple:
-adopter la bonne assiette avec son Corps: comme sur un cheval.
-Cela permet de découpler les réactions de la moto et celles du conducteur.
-De fait le BUSTE SE TIENT SEUL, les mains posées avec LEGERETEES, le guidon ne sert plus qu\'a dessiner les courbes de vos inspirations.
-Pensez/ressentez bien les points du V QUE FORMENT la pointe des os du FESSIER sur la selle avec l\'extrémité de vos bras:\'\' LES MAINS \'\' posées sur les poignées.
Bonnes routes et prenez du plaisir.
Note : 3/5 Répondre à trajectoire
La conso est quand même basse!! Je suis à 4.4 L/100, je fais 45 % de ville, 40 de campagne et 15 autoroute, je roule calme pour allez au travail et un peu plus rapide au retour.
La moto se libère chaque jour.Aux niveaux des conditions météo je ne fais pas de dessin pour les dernières semaines!! même sur la neige !! (je suis fou j\'ai fini à pieds pour ne pas la casser!!)en version duo ?? il fait trop froid pour madame! Si non, vraiment rien à redire, l\'ensemble et très agréable. A plus et bonne route. Note : 5/5 Répondre à eric
la conso est donc aussi basse que le bonheur est grand, vivement les beaux jours pour les impressions en duo. plein de belles balade.. Note : 5/5 Participer à la conversation
Un confort surprenant.Ma première béhème après 20 ans de moto et je pense déjà, que le changement sera difficile !!
Pour la conso. il faut attendre je suis en rodage mais je suis en dessous des 5 litres.Je vous tiens au jus après le rodage. bonne route!! Note : 5/5 Répondre à eric
Oui, merci de nous tenir au courant de la conso et donc de l'autonomie!C'est super d'avoir cette moto en full options: bien du bonheur.
Tout autre commentaire sur les qualités, les défauts, les spécificités (plein essence), duo... serait le bienvenu.
Merci et bonne route. Note : 4/5 Participer à la conversation
bonne route.... Note : 4/5 Répondre à rezaf
Roulez avec circonspection et courtoisie.
Jean
Note : 4/5 Répondre à Jean