Motoplanete

BMW500 R5 Hommage 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L'expression !!!

Hors categorie

Il y a 80 ans, BMW présentait la R5 au public international – un nouveau développement technologique excitant qui allait influencer la construction des motos jusqu'aux années '50. Inspirée par les motos de course de l'usine, il s'agit d'une des motos fondatrices de la fin des années 1930. Pour célébrer le 80e anniversaire de la BMW R5, BMW Motorrad a honoré cet icône au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2016 avec un modèle spécial : la BMW R5 Hommage.

La BMW R5 Hommage traduit l'essence de la moto dans l'ère moderne, combinant le monde du design et de la moto historique avec le monde moderne de la personnalisation. Cette création montre à quel point le monde des motos historiques et celui de la scène personnalisée peuvent être en harmonie. Au cœur de la machine, on trouve un moteur de 500 cc à deux cylindres, d'origine s'il vous plait, fourni par le passionné de moto Sebastian Gutsch. Ce moteur boxer a été endommagé dans une course et ceci conditionne le point de départ pour la création de la BMW R5 Hommage.

Comme il sied à un engin personnalisé, cette moto commémorative a été minutieusement fabriquée à la main en partant de zéro. Ronny et Benny Noren ont été appelés à produire les pièces selon les spécifications de la BMW Motorrad Design Team : les deux frères construisent des motos sur mesure depuis plus de 30 ans.

Le flat-twin 4T de la R5 était novateur à l'époque et sortait une puissance de 24 ch à 5 500 tr/min. La distribution était assurée par deux arbres à cames entrainés par une chaîne de distribution. La R5 atteignait une vitesse de pointe de 135 km/h, presque aussi vite que la R17 avec ses 33 ch issus d'un 750 cc – c'est l'une des raisons pour lesquelles il était si souvent utilisé pour la course, tout comme le moteur sélectionné pour la BMW R5 Hommage. Pour cette ré-interprétation, de nombreux composants ont été usinées à partir de pièces d'aluminium sur la base de croquis : ils donnent un soupçon de style moderne à cette icône historique.

Un des challenges fut la production des pièces manquantes pour le moteur et la boîte de vitesses. Les parties restantes ont progressivement pris forme dans l'atelier des frères Noren sur la base de croquis de l'équipe BMW Motorrad design. Toutes les pièces telles que le châssis ou le réservoir de carburant sont des composants uniques, minutieusement fabriqués à la main - ce qui en fait une véritable moto sur mesure. Et le plus important de tous : les pièces nouvellement façonnées s'identifient clairement dans le caractère puriste original de la R5.

BMW 500 R5 Hommage 2016

Le résultat est impressionnant : même de loin, les proportions expriment la beauté intemporelle d'une reproduction concentrée sur l'essentiel - tout à fait fidèle à l'esprit de la R5 - et transposer cette idée dans l'ère moderne. Le cadre et le réservoir de carburant en forme de goutte reprennent l'élégance de l'original, dans une interprétation simplifiée plus moderne. La direction est un peu plus incliné, de manière à donner à la R5 Hommage une plus grande présence et une position de conduite plus expressive. En ce qui concerne le cadre, l'accent a été mis sur les tubes de forme ovale, caractéristique frappante du modèle original. Ensemble, le cadre et le réservoir tracent une ligne continue de la colonne de direction au moyeu de la roue arrière, donnant à la vue de profil une touche d'élégance.

Une caractéristique particulièrement marquante en termes d'apparence de la R5 originelle était la fourche télescopique - nouvelle à l'époque - dont les couvercles de tubes caractéristiques ont été aérodynamiquement mis en forme au niveau du phare. La BMW R5 Hommage invoque cet élément et l'interprète dans un style moderne basé sur la fourche sur mesure. Les leviers d'embrayage et de frein ancrés en bout de guidon mélangent le passé avec la technologie state-of-the-art : ces composants sur mesure combinent le look de leviers inversés historiques avec les options de réglage actuelles.

Le cœur de la BMW R5 repose dans ses proportions minimalistes. Le point technique culminant du moteur est le compresseur spécialement développé pour la R5 Hommage, qui augmente de manière significative la puissance du 500 cc d'origine à 26 ch, afin d'atteindre un niveau plus actuel. Un échappement en acier inoxydable complètement nouveau assure que cette augmentation de puissance se reflète de manière appropriée en termes de sonorité.

D'autres accents modernes sont fournis par la nouvelle suspension arrière, le système de freinage à 6 pistons, l'avant minutieusement conçu et le moyeu de la roue arrière. Celui-ci combine le système de freinage et de montage dans un ensemble unique - une réflexion détaillée du concept minimaliste incarné par la BMW R 5 Hommage.

Question couleur, la BMW R5 Hommage est présenté dans un style très classique. Le thème de base est typiquement BMW - noir avec rayures blanches, revisité dans un style contemporain, bien sûr. Le doux éclat de l'aluminium poli est rappelle les BMW R5 originaux. L'image globale est complétée par un siège en cuir cousu main avec gaufrage de haute qualité.

Crédits infos et images : BMW

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreBMW 500 R5 Hommage 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 1 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      BMW 500 R5 Hommage 2016
      • Chassis
      • Cadre : Simple berceau tubulaire en acier
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø nc
      • 1 disque Ø nc, étrier 6 pistons
      BMW 500 R5 Hommage 2016 technique
      • Transmission
      • secondaire par cardan
      • Train arrière
      • Monoamortisseur Öhlins
      • 1 disque Ø nc, étrier 4 pistons
      • Moteur
      • Bicylindre à plat , 4 temps
      • Refroidissement : par air
      • 2 soupapes par cylindre
      • 500 cc
      • 26 ch
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (1)

      Modèle 2016
      Un vrai travail d\'artiste ! Quelle allure, quelle classe ! La nine T ne fait pas mieux. Répondre à Bloody jack
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos