Fiche moto BMWF 800 S 2009 La nouvelle donne
Voici la première représentante d'une nouvelle famille chez BMW. Celle dont les motos seront équipés d'un bicylindre... en ligne. En effet, la nouvelle F 800 S, et les modèles qui suivront, est équipé d'un tout nouveau moteur à l'architecture inédite pour le constructeur bavarois.
Ce twin vertical, conçu en collaboration avec Bombardier-Rotax, est fabriqué dans l'usine autrichienne Rotax. Cette dernière fabriquant également les twin d'Aprilia. On peut donc s'attendre à d'excellentes prestations de ce berlinguot cubant 798 cm3 ; sans les effets et vibrations indésirables car pour l’équilibrage des masses, le bicylindre parallèle fait appel à un système unique dans la construction de série de motos: une bielle d’équilibrage supplémentaire compense les forces d’inertie de premier et de deuxième ordre et filtre toute vibration non souhaitée.. Les chambres de combustion s'inspire directement de celles du moteur des nouvelles K (1200 S et R). Doté de 4 soupapes par cylindre et d'un rapport volumétrique de 12 : 1, le moulin est annoncé pour une puissance de 85 ch.
85 ch et juste un peu plus de 180 kg, c'est le sport version BM - plus dans l'esprit des R 1100 S que d'une hypersport. Avec la F 800 S, on pilotera une sportive façon gentleman. Une machine pour se faire plaisir, pas pour arracher des bouts de vibreur sur la piste. Il n'en demeure pas moins qu'avec 200 kg en ordre de marche, un cadre périmétrique apparemment de type "pivotless" ( structure Honda présente sur les VFR et 900 CBR, composée de 2 longerons sans platines latérales arrières) et le savoir-faire BMW, la F 800 S devrait se montrer plaisante et imperturbable.
La machine est équipée de jantes au dessin semblable à celle des K 1200, d'un monobras et d'une transmission finale par courroie crantée comme sur la F 650 CS Scarver, d'un ABS sur demande, et se voit également dsponible en version 34 ch.
Une sportive de moyenne cylindrée et non exclusive. De là à dire qu'elle est abordable... C'est une BM !
Une BM et son bruit typique. Un effort du coté de l'acoustique et les ingénieurs offrent au twin parallèle un son assez proche de celui du gros Boxer officiant dans la gamme supérieure.
M.B
(photos constructeur)
J'oubliais!!! le moteur d'origne ne tenait pas... un devis de 6000€ pour son échange m'a échaudé et elle est restée au garage durant deux ans.... quel dommage. Par chance un ami autrichien avait un ami qui travaillait chez Rotax. Lors d'un rdv professionel j'ai loué un utilitaire, embarqué la F800S, pour l'amener au gars de chez Rotax... Un mois après j'ai pris le train sur la ligne Zurich Salzburg (magnifique voyage au demeurant) pour rechercher la moto montée d'un moteur noir d'essai de chez Rotax pour 2500€. Le retour sous le soleil était magique: 1er arrêt et nuit à Stuttgart puis 2e jour direction Lille soit 1300kms... du bonheur en branche sur les longs trajets cette moto (ok ok couché sur le réservoir avec les doigts quelque peu douloureux mais peu me chaut pourvu que j'avais l'ivresse!!!!!
je pense que c'est une moto d'occasion pas chère et parfaite si elle a été bien entretenue. Note : 5/5 Répondre à Pegalex
J\'ai roulé sur du 2 temps (250 tdr) du gros mono(klr), du trois cylindres (triumph, benelli), des gros twin (voxan, ducati)du 4 cylindres (zzr) et bien même si elle n\'est pas ébourifante elle fait partie de mes préférées. Elle sait tout faire bien chargée elle avale les kilomètres avec un appétit d\'oiseau, en solo un peu énervé elle en remontre à plus gros qu\'elle, sa garde au sol est vraiment top (avant de faire frotter il faut vraiment mettre du gaz), toujours saine elle freine assez bien.
Il y a juste les micro vibrations vers 5000 trs qui peuvent agacer. le look ne se discute pas, mais comme j\'aime le décalé elle à ce qu\'il faut !
Vous avez compris j\'aime bien cette moto sans prétention mais qui ne vous lâche jamais tout en préservant votre porte monnaie ! Note : 4/5 Répondre à TwiTri
- un chassis très efficace
- un moteur performant \"sportif pour gentleman\"
- un look particulier qui laisse rarement le badaud indifférent
- le tout avec un beau mono-bras \"sanglé\"
Quand elle sera plus vieille, je me suis promis une cure de jouvence avec un projet café-racer... si vous connaissez des réalisations réussies, je suis preneur ! Note : 5/5 Répondre à Gentleman rider
Par contre, bruit "BM", des "clangs" et "clongs" à tout va à chaque manipulation boite et embrayage, bruits moteurs pas très sympa, commodos clignoteur déroutant quand on est habitué aux autres marques.
Quand au design, chacun ses goûts mais ne laisse pas indifférent, je me laisserais bien tenter, mais prix "BM" Note : 5/5 Répondre à dratomel
En tout cas moi je trouve ce F800S formidable et franchement super agreable a piloter et sa position de conduite et sa legerete en fond une moto tres intuitive... Note : 5/5 Répondre à Flying Cui
Pour le même prix il y a mieux. Note : 5/5 Répondre à Hub xj900s