La nouvelle donne
Voici la première représentante d'une nouvelle famille chez BMW. Celle dont les motos seront équipés d'un bicylindre... en ligne. En effet, la nouvelle F 800 S, et les modèles qui suivront, est équipé d'un tout nouveau moteur à l'architecture inédite pour le constructeur bavarois.
Ce twin vertical, conçu en collaboration avec Bombardier-Rotax, est fabriqué dans l'usine autrichienne Rotax. Cette dernière fabriquant également les twin d'Aprilia. On peut donc s'attendre à d'excellentes prestations de ce berlinguot cubant 798 cm3 ; sans les effets et vibrations indésirables car pour l’équilibrage des masses, le bicylindre parallèle fait appel à un système unique dans la construction de série de motos: une bielle d’équilibrage supplémentaire compense les forces d’inertie de premier et de deuxième ordre et filtre toute vibration non souhaitée.. Les chambres de combustion s'inspire directement de celles du moteur des nouvelles K (1200 S et R). Doté de 4 soupapes par cylindre et d'un rapport volumétrique de 12 : 1, le moulin est annoncé pour une puissance de 85 ch.
85 ch et juste un peu plus de 180 kg, c'est le sport version BM - plus dans l'esprit des R 1100 S que d'une hypersport. Avec la F 800 S, on pilotera une sportive façon gentleman. Une machine pour se faire plaisir, pas pour arracher des bouts de vibreur sur la piste. Il n'en demeure pas moins qu'avec 200 kg en ordre de marche, un cadre périmétrique apparemment de type "pivotless" ( structure Honda présente sur les VFR et 900 CBR, composée de 2 longerons sans platines latérales arrières) et le savoir-faire BMW, la F 800 S devrait se montrer plaisante et imperturbable.
La machine est équipée de jantes au dessin semblable à celle des K 1200, d'un monobras et d'une transmission finale par courroie crantée comme sur la F 650 CS Scarver, d'un ABS sur demande, et se voit également dsponible en version 34 ch.
Une sportive de moyenne cylindrée et non exclusive. De là à dire qu'elle est abordable... C'est une BM !
Une BM et son bruit typique. Un effort du coté de l'acoustique et les ingénieurs offrent au twin parallèle un son assez proche de celui du gros Boxer officiant dans la gamme supérieure.
M.B
(photos constructeur)
ST de 2006
Long terme
Excellente moto