Osons !
BM ne fait jamais comme tout le monde. A l'heure de dépoussiérer ses monos, le constructeur bavarois en profite pour taper un peu dans la fourmilière. Non content d'oser par un coup de crayon singulier, la nouvelle 650 Scarver regroupe plusieurs solutions techniques originales : une courroie crantée pour transférer les 50 ch du moteur Rotax à injection, un monobras en alu, un échappement catalysé ; le réservoir descend sous la selle afin d'aménager un espace de rangement (stuff-bay) qui peut accueillir diverses options tels un système audio (au tarif surréaliste), une araignée antivol pour protéger un casque, un hard case, etc... On a déjà vu tout ça sur différentes motos mais jamais toutes réunies sur un même modèle ; et un mono de surcroît. Mais pas n'importe lequel. Très souple, son agrément est encore renforcé grâce à la courroie qui atténue l'effet de chaîne dans les bas-régimes. Puissant pour un mono, il fait preuve d'efficacité mais pas d'esbroufe. Son manque de caractère ne l'empêche pas d'emmener à bon train la Scarver, la partie-cycle se chargeant de dessiner de jolies trajectoires. La fermeté de l'amortissement surprend sur une machine typée trail mais pas pour une orientation supermotard. Sur route de bonne facture, la Scarver fait honneur à son pilote. Le châssis vif et le comportement naturellement nerveux du mono invitent à une conduite menée de bon train. L'impossibilité de régler les suspensions et le freinage, suffisamment puissant mais pas assez endurant, limite toutefois l'utilisation musclée.
Mais ils sont pas bêtes chez BM : il existe une multitude d'options pour équiper la Scarver, plus ou moins utiles et difficilement bon marché. L'ABS est en option (tant mieux : trop sensible pour l'arrière) ainsi que le warning (pourquoi donc ?). Le tableau de bord n'est pas ce qu'on attend d'une BM. Il est certes pratiquement complet mais la calligraphie est à c.... Le concept est innovant, l'engin pétillant et agile mais la réalisation mériterait plus d'attention. Surtout que la F 650 CS est une BM et fait payer cher
Depuis 2004, le mono bénéficie du double allumage, de nouveaux coloris, et surtout, le Scarver peut recevoir désormais un top-case. Comme quoi, surprendre, c'est bien - écouter et contenter le peuple, c'est encore mieux.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
BMW 650 Scarver - cale et mal à démarrer
boite de vitesse
livret technique BMW F650CS
BMW F650 cs
Votre photo est à l'envers !
probleme de démarage
BAMW F650CS SCARVER 2004