Fiche moto BMWF 650 CS Scarver 2001 Osons !
BM ne fait jamais comme tout le monde. A l'heure de dépoussiérer ses monos, le constructeur bavarois en profite pour taper un peu dans la fourmilière. Non content d'oser par un coup de crayon singulier, la nouvelle 650 Scarver regroupe plusieurs solutions techniques originales : une courroie crantée pour transférer les 50 ch du moteur Rotax à injection, un monobras en alu, un échappement catalysé ; le réservoir descend sous la selle afin d'aménager un espace de rangement (stuff-bay) qui peut accueillir diverses options tels un système audio (au tarif surréaliste), une araignée antivol pour protéger un casque, un hard case, etc... On a déjà vu tout ça sur différentes motos mais jamais toutes réunies sur un même modèle ; et un mono de surcroît. Mais pas n'importe lequel. Très souple, son agrément est encore renforcé grâce à la courroie qui atténue l'effet de chaîne dans les bas-régimes. Puissant pour un mono, il fait preuve d'efficacité mais pas d'esbroufe. Son manque de caractère ne l'empêche pas d'emmener à bon train la Scarver, la partie-cycle se chargeant de dessiner de jolies trajectoires. La fermeté de l'amortissement surprend sur une machine typée trail mais pas pour une orientation supermotard. Sur route de bonne facture, la Scarver fait honneur à son pilote. Le châssis vif et le comportement naturellement nerveux du mono invitent à une conduite menée de bon train. L'impossibilité de régler les suspensions et le freinage, suffisamment puissant mais pas assez endurant, limite toutefois l'utilisation musclée. L'abus de sport est à consommer avec modération. Ne vous amusez pas trop non plus à barouder dans les chemins. La courroie n'apprécie pas vraiment les gravillons et autres convives inopportuns. Ce mode de transmission est en revanche bourré d'avantages : propre, sans entretien, elle résiste 2 fois plus longtemps qu'une chaîne classique. En ville, la petite BM a pensé à vous. La selle d'origine à 780 mm du sol peut être ramenée à votre demande à 750 mm. On peut accumuler divers objets (utiles ou pas) dans le stuff-bay, du plan de la ville au porte-monnaie en passant par le baladeur MP3. Le design porte-paquets arrière est plus un appendice d'ornement que réellement utile : petit, impossibilité de fixer un top-case ou d'y sangler son gros sac.
Mais ils sont pas bêtes chez BM : il existe une multitude d'options pour équiper la Scarver, plus ou moins utiles et difficilement bon marché. L'ABS est en option (tant mieux : trop sensible pour l'arrière) ainsi que le warning (pourquoi donc ?). Le tableau de bord n'est pas ce qu'on attend d'une BM. Il est certes pratiquement complet mais la calligraphie est à c.... Le concept est innovant, l'engin pétillant et agile mais la réalisation mériterait plus d'attention. Surtout que la F 650 CS est une BM et fait payer cher ses qualités.
Pour 2004, le mono bénéficie du double allumage, de nouveaux coloris, et surtout, le Scarver peut recevoir désormais un top-case. Comme quoi, surprendre, c'est bien - écouter et contenter le peuple, c'est encore mieux.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2001
2002
2003
2004
2005
bonne reprise confort et freinage
au top
Note : 3/5 Répondre à coutelier 1951
BYE Note : 5/5 Répondre à neptune66
se n\'est pas son terrain de jeu.Entretien très correcte,conso\"teste sur 1000 kms tout type de route\" 3,89 litres.La moto par elle même un vrai vélo et surtout extra en montagne.bizzzzz ma poule Note : 5/5 Répondre à charles
Très confortable, vive, performante. Stuff-bag top case ont changé ma vie de motard. Consommation entre 4.1 et moins de 5 l/100 avec le dernier modèle à double allumage. ABS un peu sensible à l\'AR, mais sans conséquence. Dommage : image de moto de fille ou pas d\'image du tout.
Avenir de collector comme le scooter C1 ou la K1 (on attend BMW là où la marque s\'est construit un légitimité !) Note : 4/5 Répondre à Herrade
Vive la rigueur Allemande Note : 4/5 Répondre à Ugo EL Pulpo
selle un peu dure, sinon bcp de plaisir à la mener, EQUILIBRE extra de la partie cycle, moteur qui a tjrs la peche, calme 2-3000trs en balade 50-75km/h ,puis plein d'allant 4-6000trs 100-150km/h qud le moteur est bien chaud et qu'il faut faire de la route.
une moto épatante et plaisante qui vaut le détour, pour voyager.
En région parisienne pour aller bosser et banlieue je garde ma SR125, plus légère et sereine ds les encombrements intenses. ( expérience 120.000km aux compteurs en 10ans, 3ème SR j'ai 62 ans et permis A passé à 60ans )
Patrice ....
Note : 5/5 Répondre à pad
bravo bm deles faire évoluer! Note : 5/5 Répondre à dd