Fiche moto BMWR 1250 GS Adventure 2024 Vigoureuse expédition
La 1300 GS ne tardera guère à élever encore le niveau de la dynastie Gelande Strasse. La 1250 Adventure continue son chemin en parallèle pour 2024, avec un coloris supplémentaire Racingblue.
Avec son appétit d'aventurier, cette GS n'est pas vraiment l'archétype de la moto économique. Elle récupère pourtant depuis 2021 le Riding Mode 'Eco', censé encouragé une conduite légère et frugale. L'électronique est le principal poste d'évolution avec une prise 12V, un port de recharge USB, le contrôle de traction DTC et l'ABS Intégral Pro de série.
Quelques nouvelles options sont à signaler. On y découvre de nouveaux clignotants multi-rôles, un éclairage adaptatif en virage, des rehausses de guidon, le démarrage en côte HSC Pro et une fonction de présélection du Mode de pilotage dans les Riding Mode Pro. Mais... De quoi a t'on besoin quand on veut aller si loin ?!?
Les grands périples, se réchauffer au coin du feu en regardant le Kilimandjaro, manger une glace après une journée de route au Sri Lanka, changer d'itinéraire pour suivre l'intrépidité – C'est un peu tout ça qui transpire de la R 1250 GS Adventure. Le sherpa de la gamme BMW devient encore plus musclé en adoptant le moteur 1254 cc. Comme sa sœur GS et l'ensemble de la gamme R, le temps est venu pour plus de fougue.
Le moteur Boxer est entré dans une nouvelle dimension. A tel point que le constructeur l'implante au pas de charge dans tous les modèles qui lui sont dédiés. La GSA est une grosse moto, imposante, intimidante presque. Aucun problème pour lui offrir des ailes avec la vigueur nouvelle qu'elle va trouver dans les pistons. Avec un peu plus de cylindrée et surtout la technologie ShiftCam, la puissance grimpe à 136 chevaux, le couple à 14,5 mkg, et la disponibilité du muscle mécanique devient beaucoup plus présente. Le ShiftCam permettant un décalage des arbres à cames d'admission et deux profils différents pour l'ouverture des soupapes. L'Adventure peut se permettre de puiser sans retenue dans une réserve de watts abondante, surtout à bas et mi régimes. En plus de la distribution variable, le moteur est optimisé en admission d'air, en lubrification d'huile, et au niveau de l'échappement. Plus performante, cette Adventure est aussi plus lourde de 8 kilos.
On s'enhardit de partir toujours plus loin. Et elle aime ça. Sauf que BM ne vas pas vous laisser partir avec un sac à dos, un couteau et un lance-pierres. Y a tout un tas de compagnons au milieu des fils électriques. De série, la R 1200 GS Adventure bénéficie de trois Modes de conduite, "Eco", "Rain" et "Road", ainsi que du contrôle de traction, de l'ABS actif en courbe et du Hill Start Control (démarrage en cote). On peut aisément et financièrement booster la dotation en tapant dans l'option Modes de conduite Pro. Ce qui déverrouille plein de fonctions :
Les Modes de conduite "Dynamic", "Enduro", "Dynamic Pro" et "Enduro Pro", ces deux derniers étant configurables ; Le nouveau contrôle de frein moteur DBC ; le Hill Start Control Pro, auto-actif en fonction de l'inclinaison de la pente où on s'est arrêté (+/- 5 %) ; et le Control Brake Light, système faisant clignoter plus ou moins vite le feu stop suivant l'intensité d'un freinage d'urgence, avec allumage du warning en fin de décélération.
Encore un peu de technologie ? Que diriez-vous de phares à LEDs et d'un bel écran couleur TFT de 16,5 cm. Cette dalle "Connectivity" est apparue en option il y a peu sur les modèles Enduro du constructeur bavarois. Désormais, il s'implante en série un peu partout. Outre un affichage fourni et moderne, il offre une connectivité accrue permettant une donne dose d'interaction avec les Smartphones. Avec l'équipement adéquat, on peut écouter de la zique, passer des coups de fil, et avoir accès à un système de navigation simplifié. L'appli "BMW Motorrad Connected App" vous facilite le chemin : vous rentrez votre destination, le téléphone et l'écran de la GS discutent, puis des icones et des infos succinctes vous guident jusqu'à destination. C'est en série ; si vous voulez un GPS plus conventionnel, avec cartes et fonctions multiples, il y a le Navigator... au tarif salé.
Restons au catalogue des options. A son tour, la GSA peut profiter de la suspension semi-active ESA Next Generation. Lisant la route, calculant en permanence le meilleur amortissement possible en fonction du revêtement, de la conduite, du Mode choisi, le système BM prend aussi en compte la charge embarquée pour compenser automatiquement et niveler l'assiette de la moto. Comme toujours en Bavière, la proposition pléthorique des accessoires et options vous permettra de personnaliser la GSA, pour plus d'aventures, de confort, d'efficacité, ou les trois. La hauteur de selle peut se régler à 890 ou 910 mm ; d'autres selles vont du modèle surbaissé à 820 mm jusqu'à une version Rally elle aussi à 910 mm. Sont dispos également les feux diurnes, les valises en alu, le régulateur de vitesse, le shifter, les poignées chauffantes, le système d'appel d'urgence, le.... Non, y en a trop.
Contrairement à la GS qui n'a pas changé sa plastique d'un iota quand elle est passée de 1200 à 1250, l'Adventure a voulu montrer subtilement qu'elle en avait plus dans le ventre et les godasses. Ses épaules sont toujours aussi larges, emprisonnant un réservoir de 30 litres permettant de longues étapes. Mais elles ont gagné des coudes en aluminium, de nouvelles ouïes d'admission d'air et des renforts tubulaires d'un nouveau dessin, sensiblement renforcé. Les étriers de frein sont nouveaux tout en conservant les mêmes données techniques : deux disques de 305 mm à l'avant pour des mâchoires radiales à 4 pistons et un disque de 276 mm gniaké par deux pistons.
Vous craquez ? Les montagnes ensablées, la pêche à Tombouctou et les souvenirs de la brume ne peuvent plus attendre ? Faudra d'abord faire un choix. La R 1250 GS Adventure ne vous propose pas des coloris mais des thématiques.
La version de base fait le distinguo avec des étiers de frein et des roues noirs, plus une pointe de provoc avec un dessus de selles rouge.
La 'Triple Black' ne se conçoit qu'en nuances de noir, avec un peu de gris cendré pour le cadre.
La 'Rallye' et la "Trophy" ont un pare-brise plus court, un porte-paquet différent, une selle moins épaisse et moins longue.
Reconduite dans ses prérogatives avec plus de punch dans le moteur, la R 1250 GS Adventure peut se targuer d'un souffle nouveau, d'un équipement électronique de série enrichi, et de possibilités de conquêtes Ushuaïenne tout autant à fleur de peau. Parfaite illustration de la baroudeuse dévoreuse de frontière, la BM doit maintenir une force de frappe pour résister aux KTM 1290 Adventure R, Triumph 1200 Rally, Multistrada V4 et autres concurrentes de fort calibre.
M.B - Photos constructeur
j'achète mes motos en regardant ses défauts car ces eux qu'il faudra supporter..
Allez! un peu de critique histoire que BMW améliore la bête: Pot échappement remontant pas mal de chaleur, pas de rétro éclairage des boutons, bouton warning mal placé, retour d'eau derrière les jambes, poignées passager trop en arrière et proche des valises et je dirai que lorsque que l'on béquille avec des grands pieds on a tendance à frotter le bras oscillant (trace). La faire perdre du poids serait pas mal malgré que le poids ne se fait pas sentir. Un article parle d'un allemand qui a fait 360000km en 3 ans sans souci...c'est rassurant (j'espère qu'il a une selle confort). En tout cas, ma prochaine sera la même..en 1300 peut-être. Note : 4/5 Répondre à Calendrier
La fiabilité n'est plus a prouvé et quand au plaisir de voyager à son guidon est sans comparaison.
Elle est chère certes, mais la revente se passe sans problème et sans une grosse perte financière. Note : 5/5 Répondre à moiauchi
Elle est tellement peu fiable que ça en fait la moto la plus vendue au monde.
On remarque que M. Vandenbrand est un grand connaisseur ( de japonaises) Note : 5/5 Participer à la conversation
Auriez vous quelques exemples pratiques pour illustrer votre affirmation ?
Merci
Franck Note : 4/5 Participer à la conversation
Le tableau de bord TFT, par sa qualité graphique et les fonctions qu\'il permet de gérer met une grande claque à la concurrence.
Tout à été dit sur ce moteur, il reprend très bas vers 2000 t/m sans cogner ce qui permet de passer les rond-points en 3eme et de conduire sur un filet de gaz.
Suspension active ESA NG absolument bluffante.
Éclairage full LED combiné avec les feux additionnel est formidable.
A propos des défauts notés depuis les 3000 km que j\'ai parcourus :
- selle inconfortable au bout d\'une heure, la solution passe par un sellier compétent
- klaxon au son de scooter ridicule
- commandes guidon toujours pas rétroéclairées
- le poids de la bestiole oblige à se poser les bonnes questions avant de se garer quelque part !
Note : 5/5 Répondre à LM_private