Fiche moto Böhmerland / Cechie21 2023 Zèle et zeste de l'est
![Böhmerland / Cechie](https://www.motoplanete.com/Bohmerland/Bohmerland_logo.webp)
Parmi les marques ayant sombrées dans le passé mais portées à la renaissance grâce à l’appétit ou l’appétence de passionnés, Böhmerland a une place à part. La marque Tchécoslovaque ne doit pas sa reconnaissance à une grosse production ou une présence incontournable mais grâce à ses modèles longs comme des limousines et pouvant embarquer jusqu’à 4 personnes.
Le retour de Böhmerland se fera avec un extravagant modèle, baptisé 21. Un custom façon préparation-show-bike, reprenant les couleurs emblématiques jaune et rouge. Un cocktail savoureux, mettant parfaitement en valeurs les formes longilignes et minimalistes de la moto. Car si le dessin exprime l’art et la créativité, les solutions techniques ne sont pas en reste.
Prenez le train avant par exemple, où les ressorts de fourche sont à l’extérieur. Surprenant ! Tout comme l’ensemble de la proue, digne d’un film d’anticipation mais dotée d’un freinage avec un petit disque et un étrier 4 pistons. A la rédac’, on a longtemps cherché pourquoi ce modèle s’appelle 21... et la seule conclusion valable à nos yeux est une référence au diamètre de ses roues. 21 pouces, à l’avant comme à l’arrière.
La Böhmerland 21 fait aussi forte impression avec son ensemble selle-réservoir ultra plat monté sur charnière à l’avant et soutenu par deux ressorts. Une solution très "show", à l’image de la cinématique de suspension arrière. Le cadre Hartail rigide est terminé par l’ajout de platines supportant la roue arrière, le tout relié à un bras annexe ancré sur un amortisseur central.
Pour transmettre la puissance, c’est également folklo’. Une chaine doublée fait passer la force du moteur dans un embrayage-boite séparé, placé à mi-chemin entre le pignon du vilebrequin et la roue arrière. De là, une autre chaine transmet l’énergie de la boite à la roue.
Mais il y a encore une autre chaine. Afin d'entrainer le compresseur. Oui, un compresseur, pour donner des chevaux... à un antique monocylindre de 600 cm3. La 21 a choisi de prendre la même cylindrée que ses ancêtres d’entre-deux-guerres. Le bloc annonce de fait une patate de 47 chevaux – ce que pouvait sortir naturellement un 600 XT. Il y a toujours de quoi être étonné en voyant ce genre de machines extrêmement travaillées, au tarif artistique et à la mécanique hors d'âge.
Cette renaissance de la Böhmerland rentre directement dans la catégorie des motos exclusives, par la forme, l’usage et la rareté. 10 exemplaires de prévus seulement, pour un tarif de 58.000 euros... hors taxes.
M.B - Images constructeur