Fiche moto Bullit MotorcyclesSpirit 2017 Attraper l'esprit

La guerre dans le segment des néo-rétros / vintage / revival bat son plein et s'amplifie chaque année. Mais on aurait tort de croire que les combats ne se disputent qu'en grosses cylindrées, chez les Nine-T, Bonneville, Thruxton, CB 1100 RS, Commando et consoeurs. Du coté des 125, ça mord sévère également. Après Mash, Orcal et Icône, entres autres, la marque Bullit lance son offensive avec la Spirtit. Un caustique petit café-racer au charme english blazère.
Travaillée pour suggérer l'esprit anglais, racée à l'ancienne et agressive comme un clébard affamé, cette 125 paye de mine comme une petite nouvelle qui veut fracasser du monde. Et le style interpelle. Avec son avant prêt à entailler le roc, la route pourrait s'intimider devant la Spirit. Les tés de fourche descendent plus que de raison pour emprisonner la fourche inversée et basculer le pilote sur l'avant. Les bracelets placés sous le té supérieur invitent à l'attaque, pendant que le petit compteur placé en position centrale affiche une nette touche de modernisme dans cette ambiance old-school. Dommage, le bocal de frein fait vraiment cheap, et certaines pièces ne semblent pas issue d'une fonderie de qualité supérieure.
Les amateurs auront fort à détailler ailleurs, avec cette paire de jantes à rayons, ce garde-boue avant minimaliste, le pot conique, les amortisseurs à bonbonne séparée, la boite à air percée style racing-garage, le phare au cuvelage noir, et le nappage de chrome apposé par provocation sur le protège-chaine et les rétroviseurs.
Comme pour l'ensemble des motos vintage-low-cost de ce segment, Bullit a choisi une mécanique très vintage elle-aussi. Ici, pas de place pour un bloc de dernière génération comme sur une Duke ou une MT-125. La nostalgie et l'économie exercent leurs droits, d'où une motorisation à l'ancienne, extrapolée d'un antique bloc Suzuki : 2 soupapes, refroidissement par air, une puissance culminant à 11.6 ch et de quoi rouler sans esbroufe. Cela dit, un cafe-racer de cette cylindrée ne s'achète pas pour ses performances mais pour son look. La technique se laisse toutefois dominer par les lois et les normes du modernisme. Ce qui amène sur la Bullit une injection et un freinage couplé. Ce dernier uni un disque de 300 mm à l'avant mordu par un étrier à 3 pistons avec un disque de 210 mm à l'arrière + étrier 1 piston. Ca devrait faire le job, pas le zèle.
Basée sur la même plate-forme que les Hunt et Hero, la 125 spirit plonge sans retenue dans l'esprit cafe-racer. Le capot de selle donne l'illusion d'une assise monoplace, tout comme les guidons-bracelets vous intimeront l'envie d'un GP des rues. La tendance est là, le marché ne demande qu'à être convaincu.
M.B - Photos constructeur
Bonne route Note : 4/5 Répondre à Greg
Note : 4/5 Répondre à Racer
Points Positifs :
- Un look à l\'effet ravageur. Que de compliments récoltés à son guidon (y compris de motards à grosse cylindrée).
- Bon rapport qualité/prix.
- Se conduit bien malgré la position \"sportive\".
- Bruit d\'échappement sympa.
Points Négatifs :
- Pneu chinois pas super rassurant sur route mouillée.
- Problème avec le compteur qui décompte en milles et non en Km/h...
- Problème de rouille sur la visserie.
- Pas de reposes pieds passager d\'origine et toujours pas disponible en option.
En résumé : très belle petite moto qui fait son effet. Fiable et sure sur le sec, ce n\'est cependant pas une bête de course.
Si le SAV de la marque n\'était pas aussi mauvais, j\'aurai mis 5/5. Espérons qu\'ils s\'améliorent avec le temps... Note : 3/5 Répondre à Willou
Les : Elle a une sacrée gueule
Elle est rassurante
Un bon petit bruit rauque
«Â Bonne routière » (sur départementale hein!)
Les - :Quelques défauts en attente de garantie: le compteurs affiche n'importe quoi (affiche 55km/h pour 75 sur un gps) et il s'est remit à zéro (elle est passée de 300 kms à zéro... oui oui !).
La finition qui laisse à désirer (les soudures rouillent au bout d'un mois
, les cables non protégés -gaines trop courtes-
Quelques bruits étranges au freinage.
La selle inconfortable après 20kms
Quoi qu'il en soit, j'en suis très content, même si elle a des défauts de jeunesse.
Si vous êtes patient et indulgent et que vous recherchez une moto «Â archaïque » (dans le sens roots) mais avec un peu de technologie, foncez !
Ça fait du bruit, ça fait mal aux bras, et c'est beau, bref c'est un café racer de 2017 avec l'ADN des années 80.
Note : 3/5 Répondre à Nicob53
Je n'ai pu la tester car il me faut reprendre des leçons de conduite.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette moto. Je l'ai acquise sur un coup de Coeur.
Je la trouve plutôt sympa côté esthétique mais peut être un peu chips comme ont dit la bas.
Reste a savoir comment elle va évoluer dans le temps.
Et vous ? Avez vous déjà des avis sur la question.
Merci pour vos réponses.
Note : 3/5 Répondre à leloup