Fiche moto Norton961 Commando Café Racer MK II 2016 Corsaire des temps modernes
La déclinaison Café Racer de la 961 Commando est un véritable piège à émotions. Mêlant le beau, le vintage et la passion anglaise, cette Norton se bonifie avec cette évolution dite Mark II. Le constructeur a fait des efforts pour rehausser le niveau de finition et apporter diverses améliorations mécaniques. Les étriers de frein sont toujours des Brembo radiaux mais ils sont à présents monobloc ; le revêtement doré a cédé la place à une finition graphite. Les maitres-cylindres de frein et d'embrayage sont également signés Brembo. Coté moteur, le vilebrequin est revu, les cylindres reçoivent un nouveau traitement Nikasil, et la boite est amélioré par un nouveau jeu d'engrenages.
La 961 Commando Café Racer :
Il s'agit d'un 3eme verset de la Commando nouvelle génération. Et comme les toutes les charismatiques motos du constructeur, elle sent l’arsouille à plein nez. Ce modèle porte magnifiquement bien son nom, avec sa gueule d’une moto des années 70 toujours prête à une bonne bourre. Comme sa devancière (750 et 850 Commando), elle donne tout ce qu’elle peut à travers un gros bicylindre refroidi par air. La même mécanique que sur les versions SE et Sport – un moulbif complètement en décalage de la notion de sport moderne. Songez : 2 soupapes par cylindre, 80 bourrins, un rendement au litre symbolique, des ailettes pour le refroidir... Mais on s’en fout ! Et c’est tant mieux. Cet engin est de la passion à l’état pur, une sportive pour les rues de Londres à la belle époque, un revival qui vous prend aux tripes. Bref, une moto indispensable, qui pense au caractère avant de penser aux performances.
Mais ça ne veut pas dire qu’elle se laisse aller. Coté équipement, y a quand même de quoi saliver : une superbe fourche inversée Öhlins avec du freinage entièrement Brembo et étriers radiaux, une paire de guidons-bracelets (un café-racer ne se conçoit pas autrement), un saute-vent sport, et une sélection de coloris qui claque. Assez proche de l’exclusivité, la Norton 961 Commando Cafe Racer se dégote contre une grosse poignée d'euros, bien plus que pour une hypersport à l'efficacité décuplée.
Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Ca se compare pas et ça veut pas se comparer. La Norton fait partie de cette race de motos qui vivent autrement, au-delà du temps et de l’espace. Si vous êtes un passionné et à fond dans l'esprit Norton & vintage, la Cafe Racer est pour vous ; si c'est que pour le look, la Triumph 1200 Thruxton R vous offrira la même attitude... pour presque moitié prix, mais moins de passion dans les pognes.
M.B - Photos constructeur
qu\'elle vive longtemps. Les Nortons \'y faut la nommer!
Note : 5/5 Répondre à charly