Fiche moto Norton961 Commando Café Racer MK III 2024 Un duel après Hamlet
Après le naufrage de Norton en 2020, seules quelques rescapées peuvent retrouver une existence suite au sauvetage par le groupe TVS. La 961 Commando est de celle-ci. Quasiment inchangée depuis sa sortie en 2010, la belle anglaise reprend vie après son sommeil forcé.
La Commando existe en deux versions, Sport et Café-Racer. L’une est autant désirable que l’autre. Le coup de crayon rétro est superbement exécuté, laissant le charme agir jusqu’à l’aiguillon de sa selle. L’expression «une belle anglaise» prend ici tout son sens.
Il n’y a pas grand-chose qui distingue ces fausses-jumelles. La Café Racer se veut plus sportive avec l’adoption de guidon-bracelets, implantés très bas. Ancrés sous le té supérieur, ils balancent le pilote en prise directe avec la fourche; comme si le bitume méritait d’être léché avant que le pneu ne le sillonne. Plus qu’à renifler une Thruxton ou une CB 1100 RS 5Four et lancer un duel de gentlemen sur les routes britanniques.
Le gros twin parallèle se prête à l’arsouille distinguée, par au combat de watts. Un tout petit peu moins puissant que sous l’ère Garner, il envoie quasiment 77 chevaux depuis ses 961 cm3 et 8,3 mkg de couple. Ce moteur s’apprécie plus pour sa présence, son caractère, son bruit que ses performances.
Pour l’accompagner, un cadre en tubes d’acier le soutient, aussi discret que possible. Il tient aussi une belle fourche inversée Öhlins de 43 mm complétée d’étriers de frein radiaux à 4 pistons, en provenance de chez Brembo. Le duo d’amorto provient également de suède. Les suspensions se règlent en compression, détente et précharge.
Les amateurs noteront bien peu de différences avec le modèle précédent. Pourtant, l’usine précise que plus d’un tiers des pièces ont été changées, surtout pour gagner en fiabilité. Un peu de boulot sur le poids n’aurait pas été du luxe. Les Commando pèsent tout de même 230 kilos.
Pour l’instant, les Norton 961 Commando ne sont pas prévues pour une commercialisation en dehors du Royaume-Uni. Espérons un développement soutenu pour en voir quelques-unes sur nos routes.
M.B - Photos constructeur
qu\'elle vive longtemps. Les Nortons \'y faut la nommer!
Note : 5/5 Répondre à charly