Fiche moto KTM125 DUKE 2017 Attaque sur la ville
Pour sa première évolution, la KTM 125 Duke n'a pas fait dans la dentelle. Histoire d'affirmer qu'elle est la plus débridée (façon de parler) des 1/8eme de litre, la petite autrichienne s'est offert un sacré coup de crayon pour 2017, avec de vrais morceaux de Superduke 1290 dedans. De quoi la transformer en véritable teigne de la catégorie.
On ne regarde plus cette Duke de la même façon. Son profil nettement plus aiguisé, ses formes plus affirmées et son arrière nettement plus nerveux en font une machine de première frappe. L'habillage est tendu d'un bout à l'autre, claquant, et calquant sa véhémence sur celle du gros roadster 1290. Elle semble à la fois plus grosse et plus dynamique. La tête de fourche menace, les épaules bousculent, des contenus s'émancipent. A l'image de la boucle arrière du cadre, exhibant fièrement l'orange emblématique de la maison, et désormais vissée sur la structure principale. Ou l'échappement qui migre sur le coté. Pour satisfaire à Euro4, pas sûr qu'il ait eu assez de place sous le moteur.
KTM a profité de la mue pour modifier les platines cale-pieds pilote et passager, agrandir les selles, augmenté la capacité du réservoir de 2,4 litres (13.4 L au total), installé un phare à LEDs, simplifié le sabot, retouché le garde-boue avant et améliorer certains éléments.
Il en est ainsi de la fourche. Toujours fourni par WP, ce modèle inversé de 43 mm de diamètre s'annonce plus léger, plus facile d'entretien, mais toujours pas de réglage. Amortisseur, bras oscillant et freins sont conservés. Pour l'usage, la petite Duke est doté d'un ABS déconnectable, d'un disque avant de 300 mm pincé par un étrier Bybre radial à 4 pistons et d'un disque arrière de 220 mm.
Comme tous les autres, le moteur a dû se plier aux normes. Une petite retouche au niveau de l'injection et le nouvel échappement permettent de valider Euro4, et ce sans perte de puissance. Le mono autrichien, enthousiaste, développe 15 chevaux à 10 000 tr/mn, soit 500 tours plus bas qu'avant.
Outre son style, la KTM 125 Duke fait très fort avec son nouveau tableau de bord. Rien de moins qu'un écran TFT couleur, digne de modèles bien plus haut de gamme (1290 Superduke R, SuperAdventure, Triumph 800 Street Triple R & RS, Yamaha R1, Honda CBR 1000, Ducati 1200 Monster, etc...). Notez que l'appareil peut se connecter à un smartphone via bluetooth grâce au KTM MY RIDE (en option), gérant les appels, le lecteur audio, affichant les notifications sur le tableau de bord avec contrôle au guidon. Un argument choc pour la clientèle jeune à laquelle se destine principalement cette Katoche.
Cette mise à jour entraine une hausse significative du poids, avec 9 kilos pris dans la biasse. Presque une broutille par rapport à l'attrait manifeste de sa nouvelle plastique. Renforçant ses acquis et bien plus saisissante dans ses lignes, la KTM 125 Duke se veut plus confortable et plus geek. Aucune raison de bouder cet engin, si ce n'est un prix qui la place parmi les plus 'cossus' des 125.
M.B - Photos constructeur
Maniable et légère, elle se faufile partout.
Un look d'enfer.
Je viens de passer le rodage des 1000km.
Ça y est, on lance les tours. Super. Note : 5/5 Répondre à Vévé
Merci d'avance Note : 5/5 Répondre à ElFabio20
On doit la prendre pour ce qu'elle est !
Si in veut de la vitesse ( permis grosse cylindrée !
Par contre plaisir de conduite et pour le côté fougueux le terme joueuse lui va bien .
Produit honnête et de qualité.
Arrivé en France en provenance du Québec ! Mon permis moto etait valable que pour un an . Donc j'aurais dû le repassé ( il en etait pas question )
Je retrouve le plaisir de la moto comme à mes début Et la liberté en deux roues à pas besoin de vitesse pour s'apprécier Note : 4/5 Répondre à Hypo78
sinon pour la frime c'est ok Note : 5/5 Répondre à pat
vraiment top
10/10 Note : 5/5 Répondre à mikael72
J'aimerais savoir chez Ue' concessionnaire on peut l'acquérir en Guadeloupe.
J'ai une ktm comme 125 style harle.. Et j'aimerais la changer contre une sportive ?merci de votre retour Note : 5/5 Répondre à Floflo