Les premiers crocs
Question adrénaline, les roadsters méchants ont pris le pouvoir. Avec des châssis et des moteurs empruntés aux plus radicales sportives, ces engins ne font pas dans la dentelle. En moyenne et forte cylindrée, l'offre est pléthorique. En 125 par contre, les motos de cette trempe ne sont pas légion. Est-ce dû à leur puissance modeste ? Mais depuis quelque temps, ça bouge. Avec sa MT-125, Yamaha a offert quelque chose de bien plus affriolant que son YBR. KTM a provoqué les émotions avec sa Duke 125. La Tuono 125 est de retour. Et Suzuki compte bien installer sa présence dans ce créneau. D'autant qu'elle a une nouvelle appellation forte en stock : GSX-S. La 1000 a fait basculer récemment Suz' dans le coté obscur des gros streetfighters , la 750 débarque pour croquer une part du juteux marché des moyenne cylindrée, la 125 GSX-S vient à présent compléter l'offre pour les 1/8ème de litre.
Pour concevoir cette petite frappe, le constructeur est parti de la GSX-R 125. On conserve cadre, périphériques et mécanique puis on adapte l'habillage. Et c'est là qu'intervient la première surprise. Avec un tel nom, on pourrait s'attendre à une GSX-S 750 en miniature. Et bien pas du tout. La GSX-S 125 a son identité propre, crochue dans le sabot, énervée aux épaules et intriguante dans le coup de tronche. Les avis peuvent être partagés quant à ce faciès, globuleux et joufflu.
Dans son châssis en tubes d'acier carrés, Suzuki a installé le bloc 124.4 cm3 de la mini-sportive. Equipé d'une injection de 32 mm, du double ACT, de 4 soupapes et du refroidissement liquide, ce mono entend délivrer sa puissance de 15 ch légaux avec des performances d'accélération de premier plan. Le poids global de la moto devrait l'aider dans l'exercice. La GSX-S 125 accuse 133 kilos à la pesée, soit 5 unités de plus que les graciles 125 Duke et CBF 125 mais de 5 moins que la MT-125.
Suzuki part à la poursuite d'un segment qu'il n'avait plus connu depuis la 125 GN. Sa nouvelle GSX-S 125 est à des années-lumière de son aïeule. Elle devra tacler des concurrentes déjà bien établies et sûres d'elles. Rebelle, elle veut compter sur ses entrailles de mini-GSX-R pour se faire un nom et une position. Un bon prix devrait aider tout ça.
Kilomètres
Taille des pneus
bonne moto souple et sympa
Retex
Trop lourde!