Fiche moto SuzukiGSX-S125 2025 Les premiers crocs
Depuis sa création, le GSX-S125 n'a connu comme évolution que le renouvellement parcimonique de ses coloris et son pass Euro 5 en 2022. Un engagement où il a dû faire quelques petites concessions. Sa puissance maxi, c'est à 10 500 tr/mn qu'il faut aller la chercher soit 500 trs de plus qu'avant. Même sanction pour le couple. On reconnaitra les GSX-S E5 à leur nouveau sabot moteur. Les deux kilos pris dans la mise à jour devraient, quant à eux, être invisible à la conduite. Mais que pense le petit GSX-S en voyant ses grands frères 950 et 1000 ?
Question adrénaline, les roadsters méchants ont pris le pouvoir. Avec des châssis et des moteurs empruntés aux plus radicales sportives, ces engins ne font pas dans la dentelle. En moyenne et forte cylindrée, l'offre est pléthorique. En 125 par contre, les motos de cette trempe ne sont pas légion. Est-ce dû à leur puissance modeste ? Mais depuis quelque temps, ça bouge.
Avec sa MT-125, Yamaha a offert quelque chose de bien plus affriolant que son YBR. KTM a provoqué les émotions avec sa Duke 125. La Tuono 125 est de retour. Kawasaki vient de faire son entrée avec la Z 125. Et Suzuki compte bien marquer sa présence dans ce créneau. D'autant qu'elle a une appellation forte en stock : GSX-S. La 1000 a fait basculer récemment Suz' dans le coté obscur des gros streetfighters , la 950 débarque pour croquer une part du juteux marché des moyenne cylindrée, la 125 GSX-S vient à présent compléter l'offre pour les 1/8ème de litre.
Pour concevoir cette petite frappe, le constructeur est parti de la GSX-R 125. On conserve cadre, périphériques et mécanique puis on adapte l'habillage. Et c'est là qu'intervient la première surprise. Avec un tel nom, on pourrait s'attendre à une GSX-S750 en miniature. Et bien pas du tout. La GSX-S 125 a son identité propre, crochue dans le sabot, énervée aux épaules et intriguante dans le coup de tronche. Les avis peuvent être partagés quant à ce faciès, globuleux et joufflu.
Dans son châssis en tubes d'acier carrés, Suzuki a installé le bloc 124.4 cm3 de la mini-sportive. Equipé d'une injection de 32 mm, du double ACT, de 4 soupapes et du refroidissement liquide, ce mono entend délivrer sa puissance de 15 ch légaux avec des performances d'accélération de premier plan. Le poids global de la moto devrait l'aider dans l'exercice. La GSX-S 125 accuse 135 kilos à la pesée, soit 7 unités de plus que les graciles 125 Duke et CBF 125 mais de 3 moins que la MT-125.
Disques de frein à pétale, roues à 10 bâtons, ABS et tableau de bord digital sont également repris de la GSX-R. Par contre, le guidon haut (10 cm de plus que sur la Gex) et la selle parmi les plus basses de la catégorie devrait assurer une conduite dynamique avec un confort bien plus présent que sur la sportive. Par contre, Suzuki n'a pas transposé son système de démarrage sans clé. Dommage. A la place, on a droit à un système d'obturateur au niveau du contacteur....... on cherche encore l'utilité de ce truc. Le démarrage semble être une grosse préoccupation chez Suzuki, qui installe son système Easy Start de partout, et ainsi sur la GSX-S 125. Une pression, et ça tourne tout seul jusqu'au lancement du moteur.
2020 lui avait apporté de légers aménagements, avec la présence d'un warning au commodo droit et un affichage noir pour le tableau de bord.
Suzuki part à la poursuite d'un segment qu'il n'avait plus connu depuis la 125 GN. Sa GSX-S 125 est à des années-lumière de son aïeule. Elle devra tacler des concurrentes déjà bien établies et sûres d'elles. Rebelle, elle veut compter sur ses entrailles de mini-GSX-R pour se faire un nom et une position. Un bon prix devrait aider tout ça.
Slts Note : 4/5 Répondre à Chico
Prise en main facile et moins cher que ses concurrentes. Note : 5/5 Répondre à Artpak
Petit RETEX car je possède la moto depuis octobre 2018.
Dans l\'ensemble je suis très satisfait, elle a de l\'allure, elle a de la pêche même avec le rodage en cours (600km), c\'est sportif, maniable, cas se faufile et les motards me font le V et me traite pas de mobylettiste ahaha.
Suzuki a fait un vrai moteur (double ACT) qui est souple, qui a un très bon agrément permettant de bien monter dans les tours (comme toutes les 125 vous me direz, mais avec de la souplesse et un rupteur placé très haut).
Forcément certains points négatifs sont à constater :
- Freinage avant efficace mais manquant vraiment de mordant (récurent sur les Suz) , moi qui y allait doucement pour roder les plaquettes (trop doucement ?) j\'avais l\'impression de serrer une éponge, mais on s\'y fait.
- Amortisseurs vraiment durs, même tape-cul ! C\'est bien pour la tenue de route mais le moindre trou, dos d\'âne on le sent.
- Selle dure : moto avec assise sport on peut pas trop rechigner, mais le duo va être compromettant sur les longs trajets même si ce n\'est pas ce qu\'on lui demande
Points positifs :
- Look (on aime ou on aime pas) vraiment sympa, juste un peu plus large aurait été plus valorisante pour elle face à une Mt125 ou CB125R
- Caractère moteur
- Souplesse de la boite de vitesses
- Allonge/reprise
- Maniabilité
- Frein moteur
- ABS
- Rapport poids/puissance au top de sa catégorie
Pas encore fait de topspeed car j\'attends la fin du rodage mais on sent qu\'elle veut se libérer la petite ! Donc j\'augmente par tranche de 500trs/min tous les 100KM à partir des 500 premiers Kms
Bref, s\'il y avait une fourche inversée et un frein avant plus réactif ça aurait été 5/5 !
Mais je vous la conseille pour ceux qui veulent une 125 avec un rapport qualité/finition/performance/prix au top !
Bien sur elle n\'est pas aussi bien équipée qu\'une MT ou CB125R (nottament au niveau de la fourche qui est classique) mais le prix et les perf m\'ont orientés vers elle, et niveau perf elle les détrône
V à tous Note : 4/5 Répondre à GigiRider95
Et bien c\'est une merveille, La moto a du couple de la reprise et même si je n\'ai pas testé la vitesse max les données annoncées sont à mon avis 100% fiables.
La moto a de la pêche et compte tenu de la souplesse du moteur on peut \'tirer dedans\' sans avoir à dépassé les 10 000 pour avoir un bon agrément (elle monte à 13 000) !
Bon pneus, 125 qui fait moto comparé à une YS125/CB125F (plus utilitaire et plus accessible et destiné au trajet domicile/boulot)
Cette moto a rien a envier à ses concurrentes (MT-125, CB125R) qui sont mieux équipées (fourches, look et encore) mais qui sont plus cher pour les mêmes performances voire moins bonnes, d\'autant plus que la GSXS dispose d\'un mono avec double ACT, ce qui est rare !!
Bref je pense me la prendre rapidement car c\'est de la balle Note : 4/5 Répondre à Nono95
Sur quel critères vous fondez vous pour apporter ce jugement ?
Car pour l\'avoir essayé, c\'est une super moto!
Autre chose que la cb125f, et que la YS que je viens d\'essayer dans la suite, bien sûr le prix n\'est pas le même, mais je n\'ai pas du tout le même ressenti que vous .
Un bon test vidéo nous en dirait plus sur cette belle machine .
Merci . Note : 5/5 Participer à la conversation