Fiche moto FanticStealth 125 2025 Rêve d’adolescent

Fantic propulse, sur le marché 125, une moto qui a de quoi faire tourner les têtes. Look, châssis, performances, la Stealth 125 s’inscrit dans la lignée des motos qui ont fait rêver les jeunes comme les 125 type Cagiva Mito ou Aprilia RS.
Alors est-ce qu’il faut craquer les 5 490 euros pour s’offrir la petite bête ?
Partie-cycle de compétition
Quand certaines 125 porte un plumage sur un châssis au rabais, ça fait tache ! Ici, Fantic nous propose un châssis assez exceptionnel dans la catégorie. Le cadre est fait pour les parties avant et support de selle de treillis acier. Ces deux structures prennent ancrage sur de très belles platines en aluminium forgé. Le prolongement de ses platines vers le bras oscillant renforcé, lui aussi en aluminium, n’est pas moins impressionnant. Dans sa conception, ce châssis rappelle l’artisanat typé Bimota par exemple.
La fourche avant au look sportif avec ses fourreaux dorés est d’un diamètre de 41 mm. L’amortisseur arrière est lui réglable au niveau de la précharge du ressort. Le freinage est costaud avec un disque avant ByBre de 320 mm avec une pince radiale et un disque arrière de 230 mm. L'ABS est de série, à double canal indépendant, désactivable à l'arrière. On pourra opter en option comme sur les superbikes d’un ABS réactif en virage.
Le résultat est impressionnant avec une moto qui ne pèse que 129 kg à sec ! Un vrai poids plume qui devrait transformer la Stealth en jouet facile à balancer de virage en virage. Surtout que la sauterelle est assez haute avec une selle à 810 mm qui autorisera de belles prises d’angle. Avec tous ses fluides (huile, 12.5 litres d’essence dans le réservoir, etc …), la moto devrait approcher les 145 kg en ordre de marche.
Point souvent négligé en première monte, cette Stealth 125 s’offre de belles chaussettes. On trouve des pneus Pirelli Diablo Rosso IV, mesurant 150 mm à l’arrière et 110 mm à l’avant. Le gros pneu arrière assure le look et l’adhérence mais risque de manger quelques chevaux …
T’as le look qu’il te faut !
L’enrobage de ce châssis de feu est plutôt séduisant. Fantic a réussi à donner une belle identité à sa machine. Le petit optique caréné à l’avant s’offre des feux Led et inscrit la moto dans son costume de sportive. La translation de l’avant vers l’arrière est vraiment très bien réalisée. La vue de profil met en exergue ce travail des designers avec des écopes qui lient l’avant au réservoir puis à la coque de selle. Le petit sabot pense à habiller la partie basse, ce qui est souvent négligé sur ce marché.
L’échappement en position haute est parfaitement à sa place et ne gâche pas le tableau, bien au contraire. Tout cela m’évoque les souvenirs d’une Bimota Delirio qui aurait évolué avec son temps, c’est dire si le style de la Stealth 125 est une réussite.
Petite concession au confort, la moto est équipée de leviers de frein et d'embrayage réglables. On peut également ajuster les commandes au pied sur 2 positions.
Le tableau de bord est composé d’un écran TFT de 5 pouces couleurs. Il affiche toutes les informations nécessaires : modes de conduite, rapport engagé, jauge à essence, etc , etc …
Moteur : le meilleur de Minarelli
Pour le bouilleur de sa 125, Fantic s’est attaché les services d’un motoriste bien connu : Minarelli. Feu spécialiste des bouilleurs 2-temps depuis les années 50, Minarelli sait comment faire de petits moteurs enjoués. Ce 125 cm3 4 temps développe 15 chevaux. On ne connait pas encore son régime maxi ni les valeurs de couple. Fantic précise en revanche que la moto est homologuée Euro 5+. Ce petit moteur embarque quelques équipements qui, une fois encore, rappellent les catégories supérieures : embrayage anti-dribble et système Variable Valve Actuation (VVA) pour un calage variable des soupapes d’admission un peu comme le Shiftcam de BMW sur moteurs de grosses cylindrées.
Pour exploiter le moteur, le pilote en herbe qui sommeille en vous bénéficiera de deux modes moteur : Street et Sport. La boîte de vitesses est à 6 rapports.
Aussi un jouet pour les grands
Il faudra avoir mis de l’argent de côté dès son plus jeune âge pour s’offrir la Stealth 125 affichée à 5 490 euros ou bien être très gentil avec ses parents pour se voir offrir la bestiole … que Papa, s’il est motard, pourrait bien piquer pour aller chercher le pain le dimanche, histoire de faire l’andouille à son guidon ! Car avec ces jouets, peu importe l’âge, le plaisir sera au rendez-vous.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur