Fiche moto KoveNK 125 R 2025 La classe du monobras

Quand on veut séduire, on met le paquet ! C’est ce que Kove a dû se dire pour venir à la conquête de l’Europe. Et si le constructeur chinois est réputé pour la qualité de ses trails, Kove a d’autres atouts dans sa manche avec quelques roadsters de petites cylindrées forts sympathiques.
Cette NK 125 R vous fait ses yeux de biche pour ouvrir votre portefeuille avec quelques arguments sérieux, à commencer par trouver un étonnant monobras à ce niveau !
Un look dans l’air du temps
Le marché du petit roadster 125 est florissant et ses codes stylistiques sont assez posés. KTM avait su bousculer un peu les codes à l’époque en proposant sa première Duke 125 et depuis, la 125 utilitaire n’est plus vraiment à la mode. Ici, on retrouve les attributs nécessaires : un phare dynamique, un bloc réservoir / écopes sportif et une coque de selle à deux étages. Le petit sabot moteur et l’échappement sous la selle achèvent le tableau pour nous verser un univers qui sent la poudre : on veut limer du cale-pied !
Surtout que ce monobras qui dégage une belle roue en 17 pouces, ça fait rêver. Voilà qui me ramène à ma jeunesse et l’exceptionnelle Gilera 125 CX qui m’avait fait tellement baver devant les posters de ma chambre.
L’instrumentation est composée d’un écran numérique LCD de 5 pouces en couleurs (attention, ce n’est pas un écran TFT) avec un port USB. L’éclairage est à LED.
Le châssis est composé d’un cadre treillis « diamant » en tubes d’acier. La fourche est d’un diamètre de 41 mm avec un débattement de 145 mm. L’amortisseur réglable en précharge propose un débattement de 57 mm.
Le freinage, sur le papier, promet du lourd avec un étrier 4 pistons à fixation radiale, une rareté sur le segment. Il mord un disque pétale de 320 mm. L’arrière n’est pas en reste avec un disque de 240 mm et étrier double piton. Pour la sécurité, l’ABS est bien entendu présent. Le poids de la moto est annoncé à 135 kg en ordre de marche (réservoir de 13 litres). La hauteur de selle est de 820 mm, correcte mais ça commence à faire un peu haut.
Les finitions paraissent plutôt bonnes avec des commandes et platines au pied en aluminium ou encore un collecteur d’échappement en Inox.
Moteur Euro5
La NK 125 R est motorisée par un monocylindre 4 temps à 4 soupapes qui développe 14 chevaux (10,2 kW) à 9 500 trs/min et un couple maxi de 10,8 Nm à 8 500 trs/min. Ce moteur n’est pas natif de Kove qui l’achète au près du motoriste Loncin.
La boîte de vitesses est à 6 rapports et la transmission finale se fait par chaîne.
Atout prix
Cette Kove NK 125 R ne manque pas d’arguments stylistiques pour séduire face aux références de la catégorie comme la Honda CB125R ou la KTM Duke 125. Seulement, face à ces dernières sont déficit c’est l’image de la marque, sa relative faible distribution avec horizon fin 2025 une trentaine de points de vente. Alors pour lutter, Kove tape fort !
Avec un prix de « seulement » 3 699 euros et une garantie de 2 ans, la facture sera nettement moins salée que chez les constructeurs traditionnels : quasiment 2 000 euros de moins que la turbulente autrichienne et 1 400 euros de moins que la japonaise. Le prix du risque ?
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
Prix 3 699 euros - Disponible en 3 coloris : noir, rouge ou blanc