Rejoindre le clan
Daelim investit le créneau de la 125 sportive avec une jolie petite machine. Avec un carénage intégral et un tête de fourche agressif, la Roadsport R nous fait complètement oublié sa base de Roadwin. De face, avec sa prise d’air centrale et ses grands yeux aiguisés, cette 125 hésite entre un faciès de CBR 600 RR et celui de l’ancienne Derbi GPR racing. Coté châssis, l’essentiel a été prélevé sur le roadster :fourche de 35 mm, cadre périmétrique en acier, frein avant monodisque de 280 mm – c’est un peu juste pour assurer un freinage de sportive. Surtout que la Roadsport accuse plus de 160 kg à sec sur la balance. Coté moteur et équipement, la Daelim se rattrape. Les suspensions sont meilleures que sur la Roadwin. La béquille centrale est devenu tellement rare sur les sportives que sa présence s’apprécie grandement. Le tableau de bord est fun autant que complet, avec affichage numérique de la vitesse, gros compte-tours, visualisation de la température moteur et de la jauge à essence par segment, horloge et trip kilométrique.
Mécaniquement, le monocylindre n’a rien à voir avec le bloc du roadster. Ici, c’est un moderne bouilleur performant doté de l’injection, du refroidissement liquide, avec double ACT, 4 soupapes et balancier d’équilibrage. Il se comporte d’ailleurs comme un moteur sport : pas très démonstratif en bas, il exige de passer dans les haut-régimes pour prouver son efficacité. La partie-cycle suit activement la fougue du duo pilote-moulbif et l’équilibre général permet de bien s’amuser ; ce qui fait d’autant plus regretter le freinage qui n’est pas à la hauteur de l’ensemble. La Roadsport permet de dépasser les 120 km/h, une vitesse franchement étonnante vu le poids de l’engin. Signalons enfin que la protection est vraiment satisfaisante, ce qui augmente la polyvalence de cette moto. Plus chère que sa concurrente directe la Honda CBR 125 mais plus généreusement gabarisée, elle croise également le fer avec l’autre star, la Yamaha YZF-R. Cette dernière fait payer bien plus cher sa ligne et sa technique. Reste à la Daelim à se faire une réputation dans le segment.
M.B - Photos constructeur
Équipement :
2 rétroviseurs - masses de guidon - selles séparées pilote passager - appel de phare - compte-tours - compteur numérique - totalisateur journalier - montre - jauge essence - jauge température moteur - coffre de rangement - béquille centrale - béquille latérale - sécurité béquille latérale - carénage intégral - bulle de protection - Chaîne à joints toriques - platine repose-pieds aluminium - bouchon essence ouverture rapide à clef - antivol de direction couplé au contacteur - niveau huile sur carter
pourquoi le check reste allumé sur Daelim 125 Roadsport ?
fuite d'essence au moteur
Rapide
VOIR 125 ATTITUDE
Pouvez-vous compléter le site ?
livre d'entretien
comment verifier le niveau de refroidissement liquide
problème de batterie
modification moteur Dealim