Fiche moto Daelim125 ROADSPORT R 2011 Rejoindre le clan
Daelim investit le créneau de la 125 sportive avec une jolie petite machine. Avec un carénage intégral et un tête de fourche agressif, la Roadsport R nous fait complètement oublié sa base de Roadwin. De face, avec sa prise d’air centrale et ses grands yeux aiguisés, cette 125 hésite entre un faciès de CBR 600 RR et celui de l’ancienne Derbi GPR racing. Coté châssis, l’essentiel a été prélevé sur le roadster :fourche de 35 mm, cadre périmétrique en acier, frein avant monodisque de 280 mm – c’est un peu juste pour assurer un freinage de sportive. Surtout que la Roadsport accuse plus de 160 kg à sec sur la balance. Coté moteur et équipement, la Daelim se rattrape. Les suspensions sont meilleures que sur la Roadwin. La béquille centrale est devenu tellement rare sur les sportives que sa présence s’apprécie grandement. Le tableau de bord est fun autant que complet, avec affichage numérique de la vitesse, gros compte-tours, visualisation de la température moteur et de la jauge à essence par segment, horloge et trip kilométrique.
Mécaniquement, le monocylindre n’a rien à voir avec le bloc du roadster. Ici, c’est un moderne bouilleur performant doté de l’injection, du refroidissement liquide, avec double ACT, 4 soupapes et balancier d’équilibrage. Il se comporte d’ailleurs comme un moteur sport : pas très démonstratif en bas, il exige de passer dans les haut-régimes pour prouver son efficacité. La partie-cycle suit activement la fougue du duo pilote-moulbif et l’équilibre général permet de bien s’amuser ; ce qui fait d’autant plus regretter le freinage qui n’est pas à la hauteur de l’ensemble. La Roadsport permet de dépasser les 120 km/h, une vitesse franchement étonnante vu le poids de l’engin. Signalons enfin que la protection est vraiment satisfaisante, ce qui augmente la polyvalence de cette moto. Plus chère que sa concurrente directe la Honda CBR 125 mais plus généreusement gabarisée, elle croise également le fer avec l’autre star, la Yamaha YZF-R. Cette dernière fait payer bien plus cher sa ligne et sa technique. Reste à la Daelim à se faire une réputation dans le segment.
M.B - Photos constructeur
Équipement :
2 rétroviseurs - masses de guidon - selles séparées pilote passager - appel de phare - compte-tours - compteur numérique - totalisateur journalier - montre - jauge essence - jauge température moteur - coffre de rangement - béquille centrale - béquille latérale - sécurité béquille latérale - carénage intégral - bulle de protection - Chaîne à joints toriques - platine repose-pieds aluminium - bouchon essence ouverture rapide à clef - antivol de direction couplé au contacteur - niveau huile sur carter
Très bonne moto. J\'ai 50 000km au compteur de la mienne achetée neuve en 2011 (millésime 2010).
Il manque sur le site le millésime 2013 et dans la concurrence il manque la nouvelle KTM 125 RC.
a ,=)
-=Clement=- Note : 5/5 Répondre à clement
tres bonne moto un peu longue a chauffer a causse du refroidissement liquide mais quand elle est bien chaude une vrait tigresse pour une 125 bien sur Note : 4/5 Participer à la conversation
merci Note : 5/5 Répondre à osmos
Je possède plusieurs motos, honda 1000 cbr de 89, yamaha 600 ténéré de 89, yamaha 125 ybr de 2008 et 125 daelim rodsport de 2010.
J'utilise cette dernière pour mes trajets boulot, sachant que je fais 80 kms par jour principalement sur routes secondaires et un peu en petites villes.
Pour ces trajets c'est l'engin idéal, assez rapide mais pas trop et économique.
Dommage que le moteur soit assez creux entre 4000 et 6000 tours. Avec l'injection difficile d'arranger ça !
J'arrive même à délaisser ma grosse cbr qui a, vraiment, trop de puissance, et donc difficile de maitriser ce fichu poignet droit !
Cette daelim était destinée à ma femme mais le gabarit de la, petite, bête l'a impréssionnée, pour le moment.
En attendant, elle utilise la petite ybr, encore plus facile à piloter et très très économique ! mais c'est une petite moto pour petits trajets.
Contrairement aux nouveaux permis qui recherchent la vitesse, cette daelim me permet de me déplasser à allure normale et obligatoire, j'aime pas ce mot ! et à prendre toujours un peu de plaisir avec un léger sentiment de liberté, très rare de nos jours !
J'envisage de revendre la cbr et la ténéré pour acheter une machine genre kawa 500 gpz ou similaire.
Bonne route à tous !
Domino. Note : 4/5 Répondre à Domino
Ne pas hésiter donc à essayer surtout si vous trouvez un concess compétent et avenant. A noter qu'il existe aussi la même version réussie en 250cm3. Note : 5/5 Répondre à rene