Fiche moto DucatiMonster SP 2024 Sliders et Précisions
Un moteur, deux roues, un guidon. C’est la définition la plus simple d’une moto. Rajoutez dans la recette une gueule qui en jette et vous avez la première Monster. Avancez jusqu'à la 4ème génération pour apprécier une révision complète du concept originel. A présent, rallongez avec des suspensions haut de gamme, des échappements qui craquent, une bonne louche de sportivité et voila une crépissante Monster SP à la sortie du four.
Jamais le roadster de Ducati n’avait eu droit à cette dénomination. Du S oui, sur de nombreuses déclinaisons; du R; du dark; du Matrix; du Rs… Le monster cherche à offrir plus que le meilleur de lui-même, envouté par le côté exceptionnel d’autres membres de la famille. Les Panigale V4 SP et Streetfighter V4 SP ont placé la barre extrêmement haut dans leurs catégories.
Bref, il veut du sport, du frisson sur les rotules et des courbes à gratter le coude. Sa déco va dans le même sens, largement inspiré par celle de la Desmosedici de GP. Comptez aussi sur le petit-saute-vent, l’amortisseur de direction, la selle rouge d’envie, le capot de selle assorti et une batterie lithium-ion pour pimenter les préliminaires. Celle-ci permet de soustraire 1,7 kilo au poids total de la machine.
Mais bien évidemment, ce qu’elle montre le plus promet de beaux moments de pilotage ou d’arsouille.
Comme tous les Monster les plus huppés, le Monster SP reçoit des éléments Öhlins. Totalement réglables à contrario des suspensions du modèle standard. La fourche inversée NIX 30 de 43 mm de diamètre et l’amortisseur peuvent non seulement être fignolés dans leur efficacité mais ils offrent aussi 10 mm de coulissement supplémentaires. Avec 140 et 150 mm de débattement, les suspates permettent un peu de garde au sol et un angle maxi plus important; à additionner au toucher de route et à la qualité typiquement Öhlins. La fourche participe aussi au régime, avec 600 gr de moins que la Kayaba de l’autre Monster.
Pas de cadre treillis sur cette génération de Monster, pas de monobras (dommage, surtout cette SP), mais toujours une distribution desmodromique et un twin. Le moteur de 937 cm3 sort 111 chevaux à 9250 tr/mn. Déjà de quoi aller vite et se faire plaisir. Le couple atteint son maximum de 9,5 mkg un peu plus tôt, à 6500 trs.
Il s’exprimera ici un peu mieux, avec l’évacuation des gaz dans un double silencieux Termignoni en titane et carbone. Un peu de bricolage (c’est interdit) permettrait de rendre au bicylindre toute la mesure de son grondement sec et caverneux.
Dans le cas d’un besoin impérieux de plus de puissance, il devient opportun de songer à la Streetfighter V2 – avec un moteur de Panigale plus fort et plus pointu, 14 kilos de plus et un plus gros chèque.
Une volonté de performances passe aussi par une amélioration des capacités de freinage. Du job pour les étriers Stylema, la référence Brembo qui équipe l’essentiel des hypersports et hyper-roadsters. Une force et un feeling redoutables, particulièrement appréciables lors des entrées musclées dans les virages. Ces mâchoires permettent de gratter encore 400 grammes, pendant que les flasques en aluminium des disques de 320 mm font à leur tour économiser 500 grammes.
L’allégement général de cette SP via La batterie, le système de freinage et la fourche est d’un total de 3,2 kgs. Pourtant, le poids TPF de la moto ne descend que de 2 kgs, à 186 unités. Non capito…
La Monster SP a le bénéfice électronique d’un calibrage spécifique de ses Modes de conduite, pour se montrer plus sportive. Un nouveau Mode «Wet» s’ajoute au «Sport» et «Road» *. L’ensemble de la dynamique s’ordonne en fonction des contrôles de traction, de wheeling, de départ arrêté, de l’ABS actif en courbe, du shifter Up&Down… et surtout jusqu’où le pilote veut tordre le guidon et les poignées. Entre la poignée, l’intelligence du silicium et la route, la gomme des Pirelli Diablo Rosso IV ajoute un cran d’efficacité.
Tout se contrôle depuis l’écran TFT couleur de 4,3 pouces. Malgré le positionnement et le tarif demandé, Ducat’ n’offre même pas la connectivité multimédia via Bluetooth; toujours en option.
Les jeunes loups, fraichement arrivés dans la meute, seront content de savoir que la SP sera dispo en version A2. Une excitante bolognaise, dont la dégustation se monnaie… copieusement.
M.B - Photos constructeur
Les specs des Mode de conduites de la Ducati Monster SP:
Sport - Le moteur fournit 111 ch et une réponse directe de l’accélérateur Ride by Wire (RbW) à l'ouverture des gaz, une intervention réduite du système de contrôle de traction DTC et un ABS de niveau 2. Le contrôle du relevage arrière est modéré. Le contrôle de wheeling DWC est réglé à un niveau qui favorise la conduite sportive.
Route - Le moteur délivre 111 ch avec une réponse plus progressive du RbW à l'ouverture des gaz, une intervention plus importante du système DTC et un ABS de niveau 3 pour garantir une stabilité maximale au freinage et un contrôle du soulèvement arrière. Le DWC est réglé à un niveau optimal pour une conduite détendue.
Pluie - Le moteur délivre 75 ch, avec une réponse RbW particulièrement adoucie à l'ouverture de l'accélérateur pour une sécurité maximale sur les surfaces glissantes, une intervention encore plus conséquente du système DTC et de l'ABS niveau 3 pour garantir une stabilité maximale au freinage et le contrôle du soulèvement arrière.