Fiche moto YamahaMT-09 SP 900 2024 Exigence accrue
La recette SP est incontournable pour certains modèles de Yamaha. Surtout les MT-10 et MT-09. C’est d’ailleurs la SP qui a réconcilié les amateurs de conduite sportive avec la MT-09. Les deux versions cohabitant parfaitement au sein de la gamme, la nouvelle génération se propose logiquement avec le même duo. Mais cette fois, les différences se sont accentuées.
Surtout sur le train avant. Yamaha a bien œuvré pour que ce roadster réveille et entretienne la fougue tapie en chacun de nous – d'où l’apparition d’étriers de frein Brembo Stylema. Quasiment ce qui se fait de mieux* chez l’équipementier italien pour une moto de route, et beaucoup plus apte à dominer la sportivité accrue du modèle SP.
Le sport, l’arsouille, du genou qui frotte voire quelques virées sur circuit, la MT-09 900 SP ne demande que ça. Entrez dans les Modes de conduite et vous allez tout de suite comprendre. Le modèle standard dispose de 3 Modes de conduite pré-réglés (Sport – Street – Rain) plus 2 customisables. La SP en rajoute 4 de plus sous le label Track ! Quatre façons de secouer le moteur sur la piste, avec le paramétrage du contrôle de frein électronique, de la gestion du frein moteur (2 niveaux), des contrôles de traction, de glisse et de wheeling , le mode de puissance et la possibilité de désactiver l’ABS sur l’arrière. Tout ça depuis un smartphone ou au tableau de bord.
Qui se compose d’un écran TFT couleur de 5 pouces. Le même que la MT-09, upgradé dans cette 4ème génération. Un thème d’affichage “Track”, en bonus exclusif, permet d’afficher des infos typées piste.
La SP enrichit son équipement avec un système Smart Key. Une première pour un roadster Yam’. Plus besoin de sortir la clé de la poche. La bécane reconnait sa présence et un commutateur permet de gérer la mise en route et le verrouillage / déverrouillage du réservoir.
Après cela, on retrouve les éléments habituels faisant la plus-value de cette bécane. Comme à ses débuts, le coloris “Icon Performance” reprend à son compte la robe de la R1-M. Le bras oscillant conserve sa teinte en aluminium brossé tandis que les suspensions haussent le niveau d’efficacité.
Comme sur la précédente MT-09 SP, l’amortisseur arrière est un Öhlins réglable de partout. La fourche Kayaba reçoit une anodisation dorée et un revêtement DLC sur ses tubes plongeurs pour faciliter le coulissement. Le constructeur ne semble toujours pas motivé pour passer cette 900 en full Öhlins. Mais déjà ici, le bouillant roadster montre un niveau d’efficacité supérieur, avec des ressorts plus raides et des réglages optimisés.
Ne pas oublier les petites évolutions inhérentes à la phase IV de la 900 Master of Torque : des repose-pieds et un guidon réglables en hauteur, une position de conduite plus engagée, un régulateur de vitesse, l’arrivée d’un maitre-cylindre de frein radial Brembo, des amplificateurs acoustiques sur le réservoir, un design un peu revu, des pneus Bridgestone S23, un shifter Up&Down de 3ème génération et un moteur validé pour Euro5+. Rassurez-vous, aucun impact sur ses 119 chevaux qui ne demandent qu’à dévergonder la conduite en toute circonstance.
Pour la plupart d’entre nous, l’appellation SP nous ravive le souvenir de la superbe YZF-R1 SP de 2006. Les plus curieux chercheront les origines de ce label vers 1991, avec la FZR 400 RR SP. Toujours aujourd’hui, elle véhicule une notion de performances supérieures que la MT-09 aime mettre à son profit... et à celui de ses virulents utilisateurs.
M.B- Médias constructeur
* Chez Brembo, il y a peu mieux : les Stylema R. Que l’on retrouve sur des sportives de dingue comme la Panigale V4 SP2. Donc un peu hors de propos pour un roadster mid-size.