Fiche moto DucatiMonster Senna 2024 Fan d'autrefois
Depuis longtemps, Ducati honore ses plus glorieux pilotes avec des séries spéciales. Mais parfois, l’hommage se porte vers d’illustres personnages n’ayant jamais piloté pour la marque. Ayrton Senna est l’un de ces personnages. L’un des plus emblématiques pilotes de l’histoire de la Formule 1 nous a quittés il y a longtemps mais son souvenir reste fort. En dehors de son baquet, Ayrton aimait les Ducati. Et Ducati le lui rendit.
Plusieurs 916 en son nom furent fabriquées dans les années 90. Puis une 1199 Panigale S raviva la flamme en 2014. Cette fois, c’est une Monster qui porte le nom Senna. Avec une robe des plus vivaces, véritable jour de fête d’une bout à l’autre de la moto.
La firme de Bologne puise autant son inspiration dans le drapeau brésilien que dans la déco du casque de Senna. Une dominance de jaune un peu agrémentée de bleu et de vert. Le capot de selle et la casquette de phare sont assortis à cet air de samba. Portez attention au S incrusté dans la selle bleue et à la devise marquée sur le réservoir : « Racing is in my blood ». Pas véritablement une devise ; plutôt le titre de la biographie vidéo consacrée à Ayrton. Presque une philosophie de l’existence, qui collait particulièrement bien à celle de Senna.
Ducati a créé cette série limitée Senna sur la base de la Monster SP. Cette dernière se distingue avec des suspensions öhlins, des échappements Termignoni, des pièces plus légères et des étriers de frein Stylema. Ici, la dotation monte d’un cran avec une finition jaune pour les mâchoires Brembo, des jantes en alu forgé, des garde-boues en fibre de carbone, un amortisseur de direction Öhlins réglable, des repose-pieds en alu usiné et un sabot moteur.
Avoir une Monster Senna se mérite. D’abord, vendre un œil pour obtenir les 25 briques nécessaires à son acquisition. Ensuite, faire partie des 341 personnes à signer le bon de commande. Ce chiffre a été choisi pour célébrer les 3 titres de champion du monde et les 41 victoires du meilleur rival de Prost. Le numéro de série sera inscrit sur une plaque fixée sur le té de fourche. Comme de coutume pour ce genre de spécialité, la moto sera fournie avec un certificat d’authenticité et une housse de protection dédiée.
M.B - Photos constructeur