Fiche moto Ducati851 SP2 1990 Replica Superbike
Une machine compé-client en vente libre pour circuler ouvertement sur route, voici en résumé la 851 "limited" SP2. Produite à 2 fois 200 exemplaires, cette version affûtée de la 851 standard se différencie beaucoup de la version normale et peu de la version course. Difficile pourtant au premier coup d'oeil de ne pas la confondre avec celle de « base ». De l'extérieur, et en étant attentif, les modifs que l'on peut découvrir sont la nouvelle fourche inversée de l'équipementier Öhlins, un nouveau garde boue avant, des freins Brembo Racing, des silencieux différents, un garde-boue arrière en carbone et une plaque d'identification incrustée sur le té de fourche. Coté suspensions, l'ensemble est entièrement confié à Öhlins, avec des réglages à foison.
Le changement le plus important est l'augmentation de cylindrée. Avec 2 mm d'alésage supplémentaire, le twin cube 888 cm3 et développe désormais 120 ch. Pour ce type de mécanique, ce chiffre impose plus que du respect. L'admission, les pistons, la distribution et divers aménagements permettent ce spectaculaire accroissement de puissance. Le radiateur d'huile a lui aussi été revu à la hausse.
Si la position du pilote est la même que sur la 851 normale, la conduite est d'un niveau bien plus rigoureux. Le travail des suspensions est remarquable, rendant la SP2 encore plus efficace. Elle met aussi plus en confiance sur les routes pourries. Vraiment géniales ces suspat' ! Dommage que son défaut de toujours perdure : un train avant trop léger à haute vitesse ou lors des fortes accélérations. Homogène, très efficace et un peu ferme à piloter, la machine profite à fond de sa partie-cycle mais on ressent peu le surplus de canassons. La faute aux rapports de boite qui ont été modifiés (plus longs). Cela dit, il y a toujours beaucoup de couple et une belle fougue entre 7 000 et 10 500 tours. Après, c'est la coupure d'injection qui vous calme. Enfin, s'il est possible de rester calme au guidon d'une moto qui offre autant de plaisir et tant de charme.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos internet)
1990