Fiche moto DucatiHM 821 Hypermotard SP 2015 Supermot' Power
Travailler dur, s'amuser dur ! Un point bonus à celui qui trouvera de quel film est extraite cette tirade. Chez Ducati, certains modèles s'en inspirent. Pour s'amuser après une bonne semaine de boulot, l'Hypermotard est tout indiqué pour jouer dans les cols de montagne. Pour s'amuser dur, la déclinaison SP sera plus adéquate pour une utilisation musclée voire corrosive. Son twin de 821 cm3 conserve les mêmes paramètres : 110 ch et 9.1 mkg mais l'électronique et les périphériques sont modifiées en conséquence. But non avoué : la piste.
Le Ducati Safety Pack de l'Hypermotard SP est recalibré, avec l'adjonction des modes de conduite Race, Sport, et Wet.
Race : 110 chevaux avec un RbW "High", un DTC qui intervient au minimum et un ABS au niveau 1, programmé pour l'avant uniquement qui n'évite pas le soulèvement de la roue arrière.
Sport : 110 ch, avec un RbW "Medium", un DTC qui intervient classiquement et un ABS au niveau 2 pour un freinage performant et une intervention réduite sur le soulèvement de la roue arrière.
Wet : 75 cv, avec un RbW "Low", un DTC qui intervient au maximum et un ABS au niveau 3 pour un freinage aussi stable que possible et qui empêche le soulèvement de la roue arrière.
Les suspensions haussent d'un cran leur niveau d'efficacité. La fourche Kayaba de 43 mm sans réglages laisse la place à une Marzocchi entièrement réglable de 50 mm et dotée de 15 mm de débattement supplémentaire. On vire aussi l'amortisseur Sachs au profit d'un élément Öhlins, avec plus de réglages et 25 mm de course en plus.
De l'efficacité ! Ce supermot' y pense tout le temps. On trouve un peu partout des éléments améliorés pour honorer ce leitmotiv. Le pilote a ainsi droit à un guidon en alu à section variable, une selle offrant plus de grip, un meilleur maitre-cylindre de frein radial avec 5 positions d'ajustement (4 sur l'HM standard) et plus de garde au sol (210 mm). Et que diriez-vous de plus de vivacité lors des changements d'angle ? Le SP a ce qu'il vous faut avec des jantes Marchesini en aluminium forgé ; gain de poids : 2 kilos. Bien entendu, la monte pneumatique se veut au diapason des prétentions de cette moto. Une bonne paire de Pirelli Diablo Supercorsa SP en 120/70 à l'avant et 180/55 à l'arrière.
Avec ses suspensions rehaussées, la selle du 821 Hypermotard SP est logiquement plus haute. 890 mm, ça commence à culminer. Pas de panique, une selle plus basse de 20 mm existe en accessoire.
Bilan des matériaux. De l'acier, de l'aluminium... et du carbone aussi. Il est utilisé pour le garde-boue avant et les cache-courroies de distribution. Un peu de magnésium aussi ? Oui, pour les couvre-culasses.
Plus cher, plus sportif, le SP est aussi plus léger de 4 kilos que l'Hypermotard. La balance lui renvoie 171 kilos à sec. Très typée, cette version SP s'adresse avant tout à des motards expérimentés.
M.B - Photos constructeur