Fiche moto DucatiHM 821 Hypermotard 2013 Le plus court chemin de gauche à droite
Jouet pour adultes et engin redoutable dans chaque virage, l'Hypermotard change de dimension. Auparavant, on pouvait le choisir avec un gentil moteur de 796 cm3 ou un grognard 1100 cm3, fidèles et énièmes déclinaisons du desmo à air. Fini ce temps là ! Un seul bloc à présent, tout nouveau, tout bouillant, cubant 821 millilitres. Et tout autour, une tronche remodelée, un châssis revisité et une envie de s'amuser encore plus tenace. Ducati s'applique dans cette évolution. Que sont donc les promesses du 821 Hypermotard ?
Ce bloc tout frais, tout pétillant apporte à l'HM le petit plus de patate qui lui manquait. Il emploie une bonne partie de la technologie du twin des Multistrada. Culasses type Testastretta, temps d'ouverture des soupapes à 11°, injecteurs repositionnés et admission d'air secondaire. Nous retiendrons les spécificités les plus importantes telles ses cotes inédites de 88 x 67.5 mm, le refroidissement liquide, un embrayage anti-dribble à bain d'huile, un intervalle repoussé à 30 000 bornes entre les principales révisions, et des chiffres de puissance plus cossus tout en étant juste au-dessus du raisonnable. Le 821 développe 110 ch à 9250 tr/mn, soit un bond de 15 ch par rapport au 1100 HM. Cependant, ce pic se situe 1750 trs plus haut. Comme on pouvait si attendre du fait de sa cylindrée, le couple n'est pas aussi consistant que sur le 1100. Avec 9.1 mkg, sa valeur maxi se situe entre les 7.7 du 796 et les 10.5 du 1100. C'est pile poil ce qu'il faut pour des relances énergiques, musclées, et réveiller le Traction Control.
Une Ducati, c'est un twin desmo, un cadre treillis, et de l'électronique embarquée à haute dose. Le HM 821 est équipée en conséquence. Avec la poignée de gaz ride-by-wire (RbW), les modes de conduite, le contrôle de traction à 8 niveaux et l'ABS à 3 positions, le silicium veille au grain. Au pilote de paramétrer à sa guise les béquilles électroniques ou choisir simplement un des 3 modes avec les réglages qui vont bien :
Sport : délivre une puissance de 110 ch, avec un RbW "High" pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz et un contrôle de traction réduit.
Touring : 110 ch, avec un RbW "Medium", un contrôle de traction qui intervient plus intrusif et un ABS au niveau 2 pour un freinage aussi stable que possible qui empêche aussi le soulèvement de la roue arrière.
Urban : 75 cv, avec un RbW "Low", un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 2 pour un freinage aussi stable que possible et aussi paramétré pour éviter le soulèvement de la roue arrière.
Plus compact, plus travaillé visuellement, un brin plus impertinent, l'Hypermotard sait se renouveler tout en conservant cette silhouette qui fait mouche. Cette génération fait toutefois l'impasse sur les originaux rétroviseurs en bouts de guidon pour les accrocher de façon plus classique, et (un peu) plus efficace. Oups, les pots sous la selle ont disparu. Chacun en pensera ce qu'il veut, mais j'appréciais beaucoup ces canons sciés particulièrement vindicatifs dans cette position de combat.
Le cadre, fidèle au schéma du treillis tubulaire en acier, est totalement nouveau. Sa géométrie est plus sage que celle de l'ancien HM. L'empattement passe de 1455 mm à 1500 mm, l'angle de chasse s'ouvre de 24° à 25,5° et la chasse passe à 104 mm. Le 821 devrait ainsi gagner en stabilité. Ducati assure avoir préservé l'agilité et la manœuvrabilité de son supermot'.
Un détail ne vous aura pas échappé : l'absence de tubes en acier pour la boucle arrière. Désormais, c'est une structure en aluminium qui supportera l'équipage et tout le bâti arrière. Les suspensions sont plus classiques, mais toujours à tendance d'efficacité : une fourche inversée Kayaba de 43 mm et un amortisseur Sachs réglable en détente et précharge. Il est ancré sur un nouveau monobras en aluminium. Décidemment, beaucoup de nouvelles pièces sur cet Hypermotard.
Nous parlions de l'ABS. Voyons avec qui il batifole. Jouet à tendance sportive, l'Hypermotard 821 a besoin de matos sérieux pour ralentir. Deux disques de 320 mm à l'avant, un de 245 à l'arrière, et surtout des mâchoires avant à fixation radiales Brembo M4-32 Monobloc. Comme il se doit, la pompe est également radiale. On est juste un échelon en dessous des hypersports…
Plus puissant, plus stable, à peine plus lourd (175 kilos), le 821 Hypermotard promet un lot supérieur de sensations. Et plus longtemps ! Le réservoir passe à 16 litres, soit 30% de contenance supplémentaire. Désormais, l'Hypermotard sera disponible avec une seule motorisation mais plusieurs déclinaisons. Une version plus affutée avec suspensions et électronique plus sportives et pièces allégées : le 821 SP. Et une version accès polyvalence : l'Hyperstrada, avec des pièces touring, un jeu de valoches, des prises 12 V, etc...
M.B - Photos constructeur
Par exemple :
Les gorges du Tarn, la montée du Pas de l'Escalette (sur l'A75) à faire et refaire 😜
Et la liste est longue des balades faites et à faire avec ...
Si vous l'essayez, vous l'adopterez 👌🻠Note : 4/5 Répondre à Gévaudan
Alors j\'ai fait comme tout le monde j\'ai poussé la porte d\'un magasin et essayé un peu tout ce qui pouvait correspondre à mon ancien cheval...
L\'hypermotard est pour moi la moto la plus aboutie à ce jour pour se reconvertir en motard de ville après avoir été motard des champs.
Mon avis sur cette moto est très positif et reprendrais ce qui a été dit sur le net.
Un seul reproche à lui faire: sa plage de \"cirage\" de l\'embrayage très etroite. Ajouté a cela un couple moins important que sur la 1100 et il est difficile de partir comme un boulet de canon.
Petite info je n\'ai pas été payé pour faire ce commentaire.
Note : 4/5 Répondre à JM B
j\'ai besoin comme velo pour m\'amuser. e
Equipée à souhait je conseilles le HPM pour contrer les 4 pattes poussifs Note : 5/5 Répondre à gendaito972