Fiche moto Ducati939 Hyperstrada 2016 Vacancière sous adrénaline
Suivant de près les facéties de l'Hypermotard, la déclinaison routière Hyperstrada récupère à son tour un moteur de plus fort tonnage. Pas seulement pour offrir plus de consistance à l'utilisateur ; aussi pour passer tranquillement les normes Euro4. Toujours fidèle au concept de supermotard pêchu avec quelques aptitudes urbaines et "sorties de week-end", ce nouveau 939 évolue un peu à l'extérieur mais principalement dans son twin.
Intrépide, joueuse, musclée, avec des valises sur les hanches et une grande casquette sur la tronche... Que de contrastes. A croire que l'Hyperstrada ne veut en aucun cas se poser quelque part. Sa mécanique engageait d'ailleurs à ne jamais s'ennuyer. Pour s'adapter aux conditions administratives de tout poil sans perdre de souffle ou d'envie, le bicylindre évolue avec entrain. Offrant à ses débuts 821cm3, il semblerait que les bielles se soient senties à l'étroit. Du coup, ça pousse sur les cotés de 6 mm, afin de porter l'alésage à 94 mm ; la course reste inchangée, à 67.5 mm. 6 mm, cela ne semble pas grand-chose ; mais cela augmente de 116 cm3 le cubage du twin. Ainsi, l'Hyperstrada 939 annonce... 937 mm. Le marketing a ses raisons que la technique ignore, et vice versa. Le gain en puissance est minime, seulement 3 chevaux. Le couple en tire plus d'avantages, avec presque 1 mkg de gagné. A présent, c'est à la louche de 113 chevaux et 10 mkg que l'on se servira de cette machine.
Ce moteur est toujours sous le contrôle de trois cartographies d'injection. Les "Modes de Conduite" sont programmés en usine pour des comportements plus ou moins vifs, et chacun peut être peaufiné par l'utilisateur. Détails :
SPORT : puissance de 110 ch avec une réponse directe du Ride-by-Wire à l'ouverture des gaz, intervention réduite du contrôle de traction DTC et efficacité de niveau 1 pour l'ABS avec contrôle réduit du levage de l'arrière.
TOURING : 110 également mais avec une réponse plus progressive du RbW, intervention plus importante du DTC et efficacité de niveau 2 du système ABS avec le maximum de stabilité en cours de freinage et contrôle du lift up.
URBAN : la puissance tombe à 75 ch avec une réponse progressive du RbW, l'intervention du DTC est encore plus importante et l'ABS est de niveau 2 avec un maximum de stabilité en cours de freinage et contrôle du levage de l'arrière.
Coté moteur, l'Hyperstrada ne diffère pas de Hypermotard 939. Coté design, c'est du copier-coller sur la génération précédente, à l'exception des pare-mains légèrement revus. C'est du coté de l'ergonomie et du confort de conduite que l'évolution se marque. Depuis la 821, le guidon a été rehaussé de 20 mm ; le débattement de suspension est descendu à 130 mm à l'avant comme à l'arrière. La hauteur de selle, plus accessible, passe de 850 à 810 mm.
La suite est reprise de l'ancienne 821, et nul adepte ne s'en plaindra. On dénombre dans l'équipement de bord une bulle haute, une selle plus large que sur la HM, deux prises 12V, des poignées passager, une béquille centrale et un duo de valises semi-rigides totalisant 50 litres de bagagerie. Des équipements qui ne trompent pas sur sa vocation ; mais toujours à l'affut, le châssis demeure d'une forte identité sportive. Cadre treillis tubulaire en acier, fourche inversée de 43 mm, étriers de freins Brembo M4.32 monobloc à fixation radiale, monobras de belle facture et design tout en finesse ; si l'on fait abstraction de son arrière alourdi et de la casquette frontale.
Plus de cylindrée mais moins de sveltesse pour l'Hyperstrada 939. La Ducati s'est empiffrée de 6 kilos et doit supporter un échappement bien plus massif. Même les sportifs aguerris pardonneront, car avec 187 kilos à sec, la machine est loin d'être une enclume. Ceux du quotidien retiendront en elle un engin plus confortable, plus coupleux, toujours aussi saisissant dans son concept. Que ceux d'outre-Alpes apprécient bien plus que la confidentialité rencontrée sur nos terres. Avouez que partir en vacances avec une sprinteuse des rues, cela peut surprendre. Un choix décalé, mais ô combien galvanisant dès le réveil.
M.B - Photos constructeur
Ce moteur ne déroge pas, coupleux, puissant, belle sonorité avec son pot d\'origine.
Freinage viril. Le confort n\'est pas son point fort. 200 bornes d\'une traite ok mais pas plus.
J\'aime ma Ducat ! Note : 5/5 Répondre à Dom
Trop haute pour un motard de 1 m 69
Note : 5/5 Répondre à Boni