Fiche moto Essence MotocyclesE-RAW 2017 Atelier de création
Le marché de la moto électrique n'est pas encore spectaculaire en termes de part de marché. Bien que les progrès techniques soient flagrants, les barrières psychologiques et les contraintes inhérentes à cette technologie limitent les ventes. Cependant, coté design ou solutions alternatives, on trouve de vrais perles dans la jungle florissante des petits constructeurs et des projets divers. Parmi ceux-ci, la E-Raw. Une véritable démonstration de créativité en provenance d'une petite boite de Lyon, Essence Motocycles.
Voila un roadster qui va vous secouer, et pas qu'en tournant le guidon. On est loin de la moto en prêt-à-porter. Ici, on s'approche de la haute-couture, avec un style soigné, de belles pièces et un dos digne d'une star défilant sur Hollywood. Car sur la E-Raw, on reste interdit en découvrant la selle. Ici, le réservoir a disparu et seule une magnifique pièce de bois vient habiller la partie supérieure de la machine. Epurée, conçue telle une sculpture, il faut 80 feuilles de bois pour la construire puis aboutir à un authentique choc visuel. Effet garanti, sensation d'exception omniprésente. Le confort ? A découvrir. Mais on reléguerait presque cette notion à... Pourquoi faire ?
La E-Raw prévient ainsi de son coté décalé. Elle n'en demeure pas moins une moto, avec une technique haut de gamme et apte à fournir des prestations de qualité. Son cadre est un treillis tubulaire où s'accrochent une belle fourche inversée Öhlins, un amortisseur de la même manufacture, et un imposant bras oscillant en alu taillé dans la masse. Pour les freins, la marque lyonnaise reste locale et a choisi l'équipementier Rhodanien Beringer, qui a développé un système spécifiquement pour cette machine ; le tout magnifié par ses superbes pièces. Le tableau de bord ? Un iPhone. Les roues sont dans l'esprit du café-racer. De belles jantes Excel à rayons montées de pneus sport.
Et coté moteur ? Faut bien propulser ses 167 kilos à cette E-Raw. Le moteur de type Brushless synchrone est alimenté par une batterie très sérieuse de 10.1 kWh. Ca ne vous parle pas beaucoup ? A moi non plus. Mais d'autres chiffres vont nous aider à y voir plus clair. Une autonomie de 185 km, une vitesse maxi annoncée pour 155 km/h. Mais surtout, une puissance de 80 kW soit l'équivalent de 109 chevaux, et un couple colossal, supérieur à 18 mkg. De quoi soulever une caravane. Quant au 0 à 100, elle le soude en 3.5 secondes. Bonus surprenant, le temps de charge. Il ne faudrait que 30 minutes pour faire le plein d'électrons.
Cette Essence-Motocycles E-Raw ne devrait être produite qu'à 10 exemplaires, pour un prix très costaud. Avec le genre d'attentions réservées aux pièces d'exception : chaque modèle sera fabriqué sur commande et sur mesure. Pas encore le moyen de rendre la moto électrique démocratique, mais de quoi redorer le blason de la moto française.
M.B - Photos constructeur