Fiche moto FB MondialHPS 125 Ubbiali 2021 Cuore piloto
Mondial avait déjà honoré un de ses pilotes emblématiques - Cirillo « Nello » Pagani - avec les Pagani Sport Classic. Ici, une autre figure du sport moto est valorisée sur le modèle rencontrant le plus de succès, la HPS 125. Et quelle figure! C’est Carlo Ubbiali que l’on célèbre, surtout les 70 ans depuis son premier titre mondial.
Acquis avec F.B. Mondial, en catégorie 125. Ubbiali est peut-être moins connu que Rossi ou Hailwood; mais il a remporté autant de titres mondiaux qu’eux (9 en tout – 3 en 250 cm3 et 6 en 125 cm3). La marque des Frères Boselli ne manque pas l’occasion de s’enorgueillir avec cette série limitée de HPS 125.
La célébration se montre par cette robe argentée sous un manteau bleu. Une subtile inspiration née de l’apparat de la 125 Bialbero, la machine de Grand Prix exerçant dans les années 50.
Contre toute attente, la moto ne prend pas la posture d’un cafra ou de plus de radicalité. S’honorer de l’aura d’un multiple champion du monde pourrait être synonyme de sportivité accrue. Au contraire, la HPS 125 Ubbiali possède un guidon plus haut et plus large, pour une position de conduite plus décontracté. De nouveaux pneus sont là pour améliorer la tenue de route.
Une série hommage, c’est souvent de petits détails que l’on se plait à présenter. La Mondial Ubbiali dévoile une selle recouverte d’une finition en daim bleue, magnifiée de surpiqures jaunes et d’une broderie au nom du pilote italien. Les flancs comportent des plaques à numéro où figurent le nombre de ses titres mondiaux. Le cerclage des jantes s’orne d’une symbolique de lauriers.
La France recevra 78 exemplaires de cette édition spéciale. Un bien bel engin que cet HPS, une 125 parmi les plus stylées du marché. Elle est motorisée par une mécanique de 13,5 ch (Euro5 a mangé une partie des 15 ch d’origine) et ne manque pas de charisme avec sa fourche inversée dorée, ses jantes à rayons, son tableau de bord TFT de 7 pouces et ses rétros chromés en bout de guidon.
500 exemplaires seront fabriqués, chacun recevant une plaque d’identification sur l’ascension du réservoir.
M.B - Photos constructeur