Fiche moto Harley-DavidsonXL 883 SPORTSTER 2005 SIMPLISSIME
Le Sportster dans sa version la plus simple, sans aucune option ou fioriture.
La version standard de la gamme Sportster est la digne héritière du premier modèle apparu au catalogue de la gamme en 1957 : une moto basique, dépourvu de tout équipement optionnel, destiné à offrir simplicité et maniabilité au plus grand nombre grâce à un prix mesuré. Ici, pas de moteur chromé, de compte-tours, de peinture bicolore, de gros réservoir ou même de repose-pieds arrières, la moto se veut sobre et simplissime. Si l’impact est réel sur le prix et la légèreté de ce Sportster d’entrée de gamme, difficile par contre de justifier aux yeux de Madame l’achat d’une moto qui ne permet d’origine qu’une utilisation monoplace. La carte grise mentionne certes deux places assises, mais le pouf arrière et les repose-pieds correspondant sont en option… une option quasi impérative, qui rajoute malheureusement plusieurs centaines d’euros à la facture. On appréciera par contre le dispositif d’alarme à sirène intégrée monté désormais d’origine sur tous les modèles du constructeur US, un équipement réellement efficace qui permet souvent de diminuer sa prime d’assurance.
Au guidon de ce Sportster, on se retrouve tout de suite en confiance, tant la moto apparaît facile à piloter et légère. Les habitués des Softail et autre Tourer auront bien souvent l’impression de prendre les commandes d’une 125 cm3, aux vues des dimensions et du poids mesuré de la bête. Ces qualités s’affirment surtout en utilisation urbaine, ou son gabarit moustique et la vivacité dont elle fait preuve sont très efficaces pour se jouer des aléas du trafic des heures de pointes. Un véritable plaisir, d’autant que le ‘petit’ 883 n’est pas avare de couple à bas et moyen régime, limitant ainsi le besoin de jongler avec la boîte de vitesses. Hors agglomérations, le Sportster est par contre moins à son aise : si son utilisation en balade sur petites routes sinueuses procure beaucoup de plaisir, la puissance relativement modeste et l’autonomie limitée (réservoir 12,5 litres oblige) handicapent nettement l’utilisation sur les longs parcours. Le 883 Standard reste une machine basique, destinée avant tout à la balade, pour goûter aux joies du monde Harley sans pour autant sacrifier toutes ses économies.
En résumé : Le 883 Standard offre des performances qui n’ont rien de révolutionnaire, tout comme son équipement minimaliste. Il est par contre peu chère et très facile à prendre en main, des qualités essentielles pour tous ceux ( et toutes celles) qui recherchent une première Harley ou une base de préparation perso.
Benjamin G. - photos constructeur
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
Et assez puissante
Note : 4/5 Répondre à Mackinnon
une harley quelle plaisir pour les balades
ATTENTION AVANT D\'ESSAYER VIRUS GARANTIE ! Note : 4/5 Répondre à enzo
Etat Impeccable.
Batterie et pneu arrière neuf
Selle double - Sissy bar
Estimation du prix de vente ?
Merci Note : 5/5 Répondre à Roland
J\'ai aussi converti mon gendre et mon fils . . . Note : 5/5 Répondre à Roger\'s
Acheté d\'occasion, donc peu pas vous dire pourquoi, peut être des options. Note : 5/5 Répondre à Pedrolito
Pour le disque de freins, c\'est pour dire qu\'il n\'y en a pas deux à l\'avant. Sinon pour la seconde place, oui il s\'agit d\'une option.
Bonne route en HD Note : 5/5 Participer à la conversation
bonne route à tous
christian Note : 4/5 Répondre à sportser63
Elle frotte énormément (mais j\'aime mon garde boue arrière quasiment posé sur le pneu), à 130, ça hurle comme les démons de l\'enfer (ouais, et alors ?), ça ne freine pas, ça ralentit (merci les bottes, je plaisante...). Mais en échange vous avez :
-un moulin mythique (son et vibrations font bon ménage chez HD)
-une bécane unique (personne ne peux s\'empêcher de la modifier, c\'est trop facile)
-un nom magique (Harley-Davidson,HD, Harley... dans tous les cas ça fait rêver)
-une famille multi-ethnique (HD family)
-des performance atomique (pour cruiser ou poser un wheeling, demandez, tous est possible)
Bref, assez de bla bla. Pour savoir, il faut essayer. Qu\'attendez vous ? Note : 5/5 Répondre à DragonManiac
Good vibrations Note : 4/5 Répondre à Sergio06
Et pourtant... quand ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus, je me rends compte qu'elle me manque et petit à petit, l'envie de la regarder, de redécouvrir ses courbes élégantes, d'entendre son poum-poum caractéristique, de m'assoir sur sa selle tape-cul et d'enrouler revient irresistiblement. Note : 5/5 Répondre à solo_vox
Au niveau entretien, résumons: le plein, vérif du niveau d'huile, mais rarement à compléter, pression des pneus, pour les maniaques.
Une révision tous les 8000 kms. Et roule!...
Bref une moto à l'ancienne, mais très fiable, et
attachante. Note : 5/5 Répondre à Bigboss
je n'ai même pas passé le permis et je viens de chez harley. Je viens de me payer une 883c neuve dark/silver trop belle....
seul inconvénient la selle biplace d'origine peu confortable pour le passager... j'ai mis du coup une selle de 1200 et un sissy... vivement le permis.... Note : 5/5 Répondre à tribalhipp
C'est la moto de ma femme.
C'est sympa, un vrai petit poney, surtout quand on descend de l'Electra !
C'est coupleux, pas violent, ca se faufile bien entre les caisses.
Tout le monde les trouve sympa (la moto et ma femme...)
moi, j'aime bien ça !! Note : 5/5 Répondre à rico