Fiche moto Harley-Davidson1745 ROAD KING CLASSIC FLHRC 2019 A l'Ouest américain
Bougies doubles, 4 soupapes par cylindre, cylindrée en hausse, vibrations au ralenti réduites... Le Milwaukee Eight donne une nouvelle saveur aux Harley-Davidson. Comme sa frangine Road King, la Classic profite de ce nouveau moteur et de son souffle profond, râleur et généreux. Ce custom de long cours s'embourgeoise d'une grosse quinzaine de mkg obtenus à 3250 tr/mn. Des vocalises, du muscle, une respiration pulsée et d'un niveau jamais atteint... La Road King n'a jamais connu une telle fougue. Sauf peut-être dans sa version CVO d'autrefois. Le bloc 1746 cm3 est bien parti pour rallier nombres de suffrages et de commentaires.
Cet apparté mécanique soulevé, revenons sur l'essence de cette moto. Traverser routes, voyages, paysages et long cours au guidon d'une Harley. A cette idée, l'amateur pense tout naturellement à l'Electra Glide. Un petit gout de nostalgie, une envie de rétro, la sensation que le temps a oublié de défiler, et c'est tout naturellement le Road King qui intervient. Deux interprétations pour un même but – carénage et valises rigides d'un coté ; pare-brise et sacoches en cuir de l'autre. Un custom taillé dans la noblesse américaine, prévu pour aller aussi loin que le vent peut souffler. Outre les progrès moteur, la FLHRC profite du projet Rushmore pour optimiser l'expérience de la route.
Rushmore, c'est le résultat d'une gigantesque écoute de H-D auprès de ses clients et de ses concessionnaires. Ils veulent plus de pratique, plus de confort. Comme tous les modèles de la gamme Touring, le Road King est équipé du système de freinage Reflex. Associé à l'ABS, il équilibre automatiquement la puissance des freins entre l'avant et l'arrière. Ce n'est pas le seul effort de Harley pour améliorer le dynamisme de cette machine : la fourche a récemment augmenté son diamètre, passant de 43 à 49 mm. En 2017, ce train avant a bénéficié de la technologie Showa SDBV. L'arrière remise au placard ses suspensions pneumatiques pour un duo d'amortisseurs à émulsion. Plus facile à régler en précharge, ils assureront aussi plus de constance. Une efficacité plus marquée devrait ponctuer les routes empruntées par ce cruiser à valises.
L'éclairage est confié à un double halogène, crachant une puissance de 986 lumens. Coté pratique, signalons un jeu d'attache-rapide pour aisément ouvrir les sacoches - commode mais peu qualitatif ces clips en plastoc sous de belles lanières en cuir. Toujours dans un souci de confort, des commandes plus ergonomiques sont installés au guidon.
Bardé de ces améliorations, le Road King Classic permet de se mesurer à l'authentique évasion. Les sacoches, un peu plus grandes avec l'évo Rushmore, consentent à emporter l'essentiel. Le grand pare-brise amovible vous permet de choisir en un instant la caresse de l'air ou la tranquillité. De série également : le régulateur de vitesse, de longs marche-pieds, un sélecteur double-branche, des jantes à rayons de 16 pouces chaussées de pneus à flancs blancs, et du gros métal ricain de partout. Maintenant, regardez à nouveau cette moto : vous n'avez pas envie de lui montrer chaque Etat de l'Ouest ?
M.B - Photos constructeur