Fiche moto Harley-Davidson1920 Road Glide ST FLTRXST 2023 Bagger catcheur
La Road Glide a toujours eu un destin très proche de la Street. Quasi identique, elles se distinguent surtout par leur visage. Pour la Road, c’est l’imposant Shark Nose, fixé sur le cadre; la frangine préfère le Batwing, plus discret mais aussi plus pénalisant car monté sur la direction. Mais il s’agit bel et bien d’une préférence de style pour choisir l’une ou l’autre.
Car les deux existent en version ST. Une appellation les entrainant vers une notion de vélocité au-dessus de tous les baggers et tourers du constructeur. Pour se griser de vitesse? Pour transformer le cruising en highways speeding? Plutôt pour s’élancer avec plus de force jusqu’au bout de la route afin d’en découvrir d’autres plus rapidement.
C’est ainsi que la Road Glide se meut avec une bonne centaine de chevaux. Le ST est synonyme d’un moteur plus gros, plus gras, plus musclé. Le bloc M8 en provenance des CVO lui offre 1923 cm3 de combustion dans les cylindres. Après une bonne impulsion sur la poignée de gaz, le couple s’exprime avec profondeur et exulte à 3500 trs, là où il atteint son maxi de 17,1 mkg. Un filtre à air agressif, la cylindrée maousse et un arbre à cames hautes performances favorisent les watts de ce Bigest Twin appelé 117 ci.
Mais les chevaux (103) et le couple débordant ne suffisent pas pour satisfaire les gros rouleurs. Il y a ceux qui s’enchantent de n’avoir que le son et les vibrations mécaniques comme divertissement. Et il y a une part de plus en plus importante d’amateurs de prestations tech ou high-tech. Qui appréciera le système interactif de bord Boom! Box GTS, avec écran tactile couleur de 6,5 pouces, navigateur GPS, radio, lecteur MP3, couplage smartphone, intercom et double haut-parleurs dans le carénage.
Son châssis a voulu garder beaucoup d’authenticité, dans son schéma de construction comme dans ses matériaux. Cela ne l’empêche pas d’adopter des périphériques un peu plus modernes, avec une fourche de 49 mm dotée d'un système interne à double valve, un amortisseur où le réglage de la précharge est déporté, un ABS et des freins interconnectés Reflex, un régulateur de vitesse et un système de sécurité mains-libres.
Quand on voit la Road Glide ST, sa selle monoplace, sa robe noir (ou grise) aux senteurs sombres omniprésentes, ses jantes couleur bronze... Il n’est pas interdit d’imaginer qu’elle se destine à un pilote du championnat «King Of The Baggers» désireux d’avoir une meule de la même verve pour un usage civil. La Harley se destine aussi bien aux mâcheurs de chewing-gum en acier qu’aux riders prudents. Au milieu du catalogue interminable d’accessoires, la firme propose aussi en option un pack de sécurité, avec ABS et freins interconnectés réactifs en virage, contrôle de traction sensible à l’angle avec Modes de pilotage, surveillance de la pression des pneus, assistant au démarrage en côte et régulateur du couple moteur résiduel, également sensible en courbe.
On ne parle même pas du prix, encore plus gros que le moteur. On pourrait se demander qu’est-ce qui va frotter d’abord, les marche-pieds ou les barres de protection; les proprios auront 31° à 32° d’angle pour trouver la réponse. La Road Glide ST ne compte s’attarder là-dessus. Pour elle, c’est qui compte, c’est de rejoindre l’horizon aussi prestement qu’elle le peut.
M.B - Photos constructeur