Fiche moto Harley-DavidsonX 500 2023 Un jeune lion chez Harley
![Harley-Davidson](https://www.motoplanete.com/harley-davidson/Logo-Harley-Davidson-cycles.webp)
Qui se rappelle de la Harley Street 500 ? Très peu de motards en Europe, car l’engin était réservé au marché asiatique. Nous avons cependant eu droit à la version750 Street, censée apporter un souffle nouveau dans l’entrée de gamme Harley. Après plusieurs années, le constructeur revient dans cette cylindrée avec une toute nouvelle moto : la X 500.
Nouvelle, nouvelle.... Si on veut. Oui, dans la gamme, c’est une bécane inédite, qui vient compléter la X 350 pour découvrir le monde Harley. Une machine pas vilaine, plus typée roadster que custom. Le nom légendaire sent l’Amérique bien sûr, mais la plastique de cette X 500 ne suggère aucunement les saveurs du Wisconsin. Plutôt celle du Zhejiang.
Vous l’aurez compris, les dessous de cette X 500 sentent la Chine à plein nez. Dans les faits, il s’agit d’une Benelli 500 Leoncino rhabillée (la marque italienne appartient à QJ Motor depuis 2005). Les coûts ont été optimisés au maximum avec une reprise intégrale de la technique. Moteur, cadre, suspensions, freinage, guidon, bras oscillant, roues, échappement : tout est identique. Même les rétros sont récupérés.
C’est donc sur l’habillage que la X 500 joue sa carte maitresse. Le réservoir adopte une forme plus musclée que celui, davantage italo-élégant, du Leoncino. La selle et le bâti arrière ont une allure plus longiligne tandis que le bloc compteur et le phare ont une conception ronde très classique. Ce dernier n’oublie pas la technologie avec une signature LED en demi-cercle. Parmi les autres différences, on découvre des clignotants de plus fort gabarit, un kilo de plus sur la balance, et une mention Harley sur le carter droit du moteur.
Un bicylindre certes, mais qui n’a rien à voir avec une mécanique de Milwaukee. Sur la X 500, les cylindres sont parallèles, dotés de 4 soupapes chacun et supervisés par 2 ACT. L’ensemble délivre 47,5 chevaux et 4,8 mkg. Son cadre est un modèle tubulaire en acier, où s’ancre une grosse fourche inversée de 50 mm de diamètre. Impressionnant. Qu’il s’appelle X ou Leoncino, l’engin montre aussi de belles dimensions avec son système de freinage. De grands disques de 320 mm sont mordus par des étriers radiaux à 4 pistons à l’avant. L’arrière est plus modeste, avec un seul piston dans la pince pour calmer un disque de 260 mm.
La Harley-Davidson X 500 ne devrait pas poser ses roues en Europe. D’ailleurs, chez nous, qui achèterait une H-D avec une telle cylindrée !?! La Chine et l’Inde sont ses cibles prioritaires, où le public aura accès pour 44 388 Yuans à un modèle très cosmopolite. Une américaine sur base de moto chinoise, prévue à la base pour avoir l’accent italien... Le monde n’est qu’un immense village.
M.B - Photos constructeur