Fiche moto Harley-DavidsonX 350 2023 Baby Harley
Depuis la disparition des 883 Sportster, s’introduire dans le monde Harley est devenu plus compliqué. La gamme commence avec 975 cm3 via le Nightster et un tarif assez costaud. La bonne époque où tu pouvais te craquer un Iron pour 10 plaques est bien loin...
Mais Harley doit continuer à s’adapter dans un monde en perpétuelle mutation. Avec un nouvel objectif: une présence plus importante et plus accessible dans les pays émergents. C’est pour eux que se présente la nouvelle X 350. Une petite Harley, au format super compact, pour amener le "Bar & Shield” chez un public plus modeste.
X 350 ! Pas compliqué comme nom. La simplicité et le mystère réunis en un clin d’oeil. Un bon moyen aussi de découvrir instantanément sa cylindrée. Une 3 et demi chez Harley, c’est inédit dans l’ère moderne. On n’avait pas vu un cubage si frêle depuis l’ère Aermacchi. Les 353 cm3 peuvent sembler bien peu pour une bécane de Milwaukee, plutôt synonyme de blocs frisant les deux litres – mais c’est la tranche idéale pour la Chine.
Une fois encore, c’est un twin qui propulse la moto. Mais parallèle cette fois. Les solutions sont similaires à l’ensemble de ce qui fait dans la catégorie, avec 4 soupapes par cylindre, arbres à cames en tête, injection et refroidissement liquide. Le moteur sort de ses entrailles 36 chevaux et un peu de 3 mkg de couple. Suffisant pour les trajets urbains ou les petites plaines mais bien loin du souffle énorme d’un Big Block Milwaukee Eight.
De toute façon, les Chinois savent qu’ils achèteront avant tout le nom. Comme eux, ne nous leurrons pas. Baby Harley n’a pas grand-chose d’une Davidson. Les dessous techniques sont ceux d’une SRK 350 de chez QJ Motor ; dont dérive également la Benelli 350 S. La X 350 ne se distingue que par son habillage, son compteur rond, son phare et quelques artifices cosmétiques. Si Harley a conclu un accord avec Qianjiang, c’est bien pour s’ouvrir une porte sur le marché chinois avec une moto chinoise. D’un peuple à l’autre, l’appétit n’est pas le même.
Justement. Faudrait comprendre ce qu’elle a bouffé cette X 350 pour afficher un poids bien ventru. Au sein de la gamme H-D, ses 195 kilos n’auraient rien de particulier. Mais une petite cylindrée avec une masse pareille, c’est une demoiselle au collège avec des parpaings en guise de chaussure.
Une donnée encore plus étonnante vu le design léger, plus ou moins inspiré de la XR 750 de Dirt-track. Les périphériques semblent plus que corrects, avec une fourche inversée de 41 mm,, un mono-amortisseur déporté, 3 freins à disques en pétales et un cadre treillis tubulaire en acier.
Cette X 350, Harley-davidson l’avait annoncé il y a bien longtemps. Plus de 3 ans se seront écoulés entre l’annonce et la réalité. Mais ça y est, la plus petite et la moins chère des Harley est née et va découvrir la multitude du marché asiatique. Pour l’épauler, la X existera également au format 500, avec un moteur de 47 chevaux – une moto elle-aussi extrapolée d’un modèle déjà existant, à savoir la 500 Leoncino.
M.B - Photos constructeur