Fiche moto HondaMSX 125 Grom 2025 Mini vibe
Honda cultive depuis toujours une image de qualité, d’exigence et de sérieux reconnue et universelle. Du coup, quand tu cherches un engin pour la déconne, ce n’est pas forcément chez lui qu’on se tourne en premier. Et pourtant, se niche dans son catalogue trois engins parmi les plus trublions qui soient : le Monkey, le Dax et le MSX. C’est ce dernier qui a décidé de faire peau neuve en 2025.
Pas de révolution mais un coup de bistouri bien placé. Les panneaux du réservoir sont simplifiés et dynamisés tandis que les platines en triangle sous la selle ont laissé leurs places à des petits caches. Ces nouvelles surfaces offrent plus de place et de liberté pour des expressions visuelles.
Avec son schéma de construction, le Grom se veut toujours aussi personnalisable… ou plutôt facile à personnaliser avec son habillage facile à enlever ; plus pratique pour décorer ou retravailler chaque élément. Le renouvellement de sa silhouette s’accompagne de la pose d’un sabot moteur, lui donnant un ventre plus « rempli » sans pour autant l’alourdir.
Dedans, on retrouve le moteur 125 bien connu. Toujours donné pour une dizaine de chevaux, il a bien apprécié l’adoption d’une boite à 5 rapports en 2021. La puissance peut sembler modeste par rapport à certains productions mais il emmène un petit engin, léger et mutin. Du coup, impossible de s’ennuyer dans les environnements fun pour lesquels il se destine. Sa consommation est ridicule et il se sent capable de dépasser les 90 km/h.
Pas de modifications coté partie-cycle. Le « Mini Street X-treme » s’appuie sur une épine dorsale en acier acompagnée d’une fourche inversée de 31 mm et d’un mono-amortisseur. Avec ses petites jantes de 12 pouces, son poids de 103 kg et son empattement mini de 1200 mm, l’agilité est hors pair. Le freinage est tout simple mais suffisant, avec un disque de 220 mm à l’avant pincé par un étrier à 2 pistons. L’arrière se contente d’un seul piston pour le disque de 190 mm. Raffinement surprenant, une centrale inertielle gère l’efficacité de l’ABS.
Le MSX 125 a droit, pour la première fois, à sa collection d’accessoires. Entre le pare-brise, les sacoches de 10 litres, les protège-mains, le porte-paquet et la sacoche de selle, il y a de quoi se faire un drôle de petit diablotin.
M.B - Photos constructeur